le jeune page prit place dans le siège que lui avait gentiment indiqué la vice chambellan de l'orléanais;il sourit quand la dame lui présenta devant lui les alcools d'hypocras et de mortums;
celui ci se baissa alors pour fouiller dans sa besace et sorti de celle ci un alcool également qu'il avait prit en partant de Montperthuis. C'etait une grande cuvée prestige de vin hypocras blanc cuvée 1422.
et bien je voit chère dame que nous avons les mêmes passions!!!!j'adore offrir du vin mais je prendrai comme vous un verre de lait .
atolchamb bu son grand verre de lait en regardant amusé son interlocutrice puis se mit a se décrire
bon venons en donc a l'objet de ma visite,
alors donc je suis natif de Compiègne ,j'ai 14 ans et je suis arrivé a Blois ,il y a 2 mois environ ,j'y ai déménager et me suis inscrit de suite dans l'ost orléanais de suite,j'y ai fait mon apprentissage et je suis maintenant faucon 2eme classe.
Pourquoi suis je attaché a l'orléanais et plus particulièrement a blois?
le jeune homme reprit son verre de lait pour s'humidifier sa gorge sachant que son monologue allait être long
je vais vous expliquez donc les raisons qui me pousse a venir me porter candidat a l'apprentissage d'ambassadeur. j'ai été élevé par mon cousin ,un certain antoinezanella,peut être que ce nom ne vous est pas inconnu;c'était un homme impliqué dans la ville de blois en son temps ,il fut sergent puis lieutenant de la maréchaussée de blois,ainsi qu'il fut représentant des meuniers blésiens et conseiller municipal en charge de la filière blé/farine /pain du temps des mandats d'Akhnot 13 jusqu'à Mikeandeol. il fit la connaissance de dame Kalimalice d'austrasie et de sieur Bulvai lors de campagne de l'ost orléanais en Bretagne et Artois.la guerre terminé ,il prit la décision de déménager avec Kalimalice a Castelnaudary pour en devenir son bras droit.il vécu un certain temps la bas et je vécu ses dernière heures a ses cotés. lorsque son dernier souffle arriva ,il me confia son testament et me demanda de rejoindre Blois et l'orléanais pour reprendre son moulin . par la suite ,après mon arrivé a Blois ,je reçu la visite d'un messager de la baronne Damejustine d'Illiers m'invitant a son domaine de Montperthuis ,et c'est la que j' apprit que mon cousin avait demandé a sa filleule en la personne de Damejustine de continuer a m'élever et de faire de moi un homme de prestige digne de sa mémoire.
vous comprendrez donc que je porte dans mon coeur les valeurs de l'orléanais,que je suis entouré de personne reconnu au sein du duché .Ces raisons m'ont poussé naturelement à venir me présenter devant vous pour apprendre dans un premier temps et dans un deuxième temps faire mon travail d'ambassadeur:c'est a dire pour moi ,faire la promotion de notre beau duché,conclure des accords inter-duché dans des domaines tel que le commerce ou la justice,régler les désaccords de façon pacifique et non par les conflits.
le page de damejustine , souria alors a dame Naluria ,fier de son discours ,sachant maintenant que la vice chambellan connaissait tout de lui ou presque....