Chateau d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bureau du Vice-Chambellan

Aller en bas 
+6
marc_antoine
Lexhor
manoncoeur
Aurae
Mendes_de_patay
chadada
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
manulechti

manulechti


Nombre de messages : 1952
Age : 114
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 15/10/2006

Caractéristiques
Humeur:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Left_bar_bleue300/100Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty_bar_bleue  (300/100)

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 EmptyDim 20 Sep - 10:22

Madame la Vice Chambellan, pourriez vous passer dans mon bureau quand vous aurez 5 minutes pour que je puisse vous parler du traité que je suis en train de négocier avec mon homologue en Touraine sur le statut des ambassadeurs.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
naluria

naluria


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 02/12/2007

Caractéristiques
Humeur:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Left_bar_bleue6969/100Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty_bar_bleue  (6969/100)

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 11:35

J'arrive.
Naluria suivit Manu.
Revenir en haut Aller en bas
Thucydide

Thucydide


Nombre de messages : 75
Localisation : Blois
Date d'inscription : 29/09/2009

Caractéristiques
Humeur:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Left_bar_bleue100/100Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 0:16

Thucydide avait entendu la Vice Chambellan parler des possibles renseignements qu'elle pourrait obtenir des autres provinces à propos de l'entretien et du remplissage de leurs mines. Il décida d'aller se présenter à elle afin de lui proposer son aide.
Il chercha au sein du château les ambassades qu'il n'avait pas l'habitude de fréquenter avant que de se faire accompagner par un des gardes qui avait entendu parler surement du sens quelque peu écorché de l'orientation du greffier. Il arriva enfin devant le bureau de la Vice Chambellan.


Bien le bonsoir, je suis Thucydide, j'aimerais savoir si Dame Naluria, notre Vice Chambellan, est disponible pour me recevoir, je souhaite lui proposer mon aide dans la mesure de mes capacités et m'entretenir avec elle au sujet des mines, sujet que nous avons abordé au sein de l'Agora, elle saura de quoi il en retourne je pense. Pourriez vous m'introduire?

Ainsi s'était il adressé à ce qu'il lui avait paru comme étant le secrétaire du bureau de la Vice Chambellan. Il se sentait quelque peu honteux d'être venu de sa poussiéreuse bibliothèque juridique et de ne s'être pas apprêté tel qu'il aurait dû pour se présenter devant la jeune femme, pourtant il savait ce qu'il voulait et n'aurait pas reculé, bien que la gène lui empourprait les joues.
Revenir en haut Aller en bas
naluria

naluria


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 02/12/2007

Caractéristiques
Humeur:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Left_bar_bleue6969/100Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty_bar_bleue  (6969/100)

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 0:28

Courant un peu partout, du moins comme le pouvait une femme qui allait accoucher, un page avait dû l'arrêter pour la prévenir que le greffier qu'elle avait rencontré à l'Agora était là. Son visage s'illumina, elle fit demi-tour puis entra dans son bureau.

Messire Thucycide, je suis heureuse de vous voir ici.

Naluria présenta un fauteuil et s'asseya en face de celui présenté.


Installez vous, prenez vos aises. Nous risquons de rester un petit moment ensemble.

Naluria fit signe au page d'apporter de quoi boire et grignoter puis sourit à son hôte.

J'ai entendu grand bien de vous. Je gage que vous aurez un beau parcours en orléanais.

Elle sourit.

Votre fonction à l'Agora n'est pas trop difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
Thucydide

Thucydide


Nombre de messages : 75
Localisation : Blois
Date d'inscription : 29/09/2009

Caractéristiques
Humeur:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Left_bar_bleue100/100Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 1:54

A peine eut il le temps de terminer sa phrase qu'une jeune femme à grande allure se présenta devant lui. La Vice Chambellan se tenait là et il apparut à Thucydide qu'elle attendait un heureux événement, il ne l'avait pas remarqué la première fois qu'il la vit à l'Agora.

Oh et bien tout d'abord je vous remercie de vos encouragements pour mon parcours prochain, j'espère que je pourrai apporter ma petite contribution à la bonne marche de notre duché!

Il lui sourit avant de reprendre.

Concernant mon travail à l'Agora, pour l'instant je dirai que le rythme est soutenable mais que je ne réussis pas à combler l'ensemble de mes attentes. Si mon travail reste léger au vu des quelques réactions qui émanent des personnes présentes, c'est encore trop peu à mon goût et je cherche un moyen d'attirer le plus de personnes possibles, et comme vous vous en doutez, ce n'est pas chose facile.
D'ailleurs si quelques unes de vos connaissances ont quelques idées elles sont les bienvenues je saurai les accueillir!


Il avait pris un petit air rieur, il se sentait apaisé devant l'attitude chaleureuse de la Vice Chambellan. Il n'était pas grand chose et pourtant il recevait tous les égards dûs aux grands de ce monde, ce qui n'était à vrai dire pas pour lui déplaire, lui qui n'avait pas l'habitude du faste, caché dans la caverne livresque du greffe.

Je vous venais trouver pour tenter de concerter nos efforts sur la politique que peuvent mener d'autres provinces, et qui seraient efficaces bien entendu, pour tenter de sortir un peu nos mines de l'enlisement dont elles sont l'objet. Mais nous avons un peu de temps devant nous et je pourrai rendre un avis plus tard au sein de l'Agora, qui pourra faire état de tout ce qui se passe ailleurs, ça me donnera l'occasion d'établir un long rapport comme je les aime!

Mais je me doute que vous devez avoir beaucoup de choses à faire de votre côté, autre que le problème qui m'amène en votre bureau aujourd'hui. Mener les affaires diplomatiques ne doit pas être de tout repos, je me trompe?


Il laissa sa question en suspens pour laisser place au page à qui elle avait fait signe et qui ramenait quelques collations.
Revenir en haut Aller en bas
naluria

naluria


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 02/12/2007

Caractéristiques
Humeur:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Left_bar_bleue6969/100Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty_bar_bleue  (6969/100)

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 3:12

Huuuuuummmmmmm.

Elle regarda le page poser le plateau de victuailles sur la table près du greffier et de la Vice-Chambellan, puis le remercia avec un sourire.

A vrai dire, je ne pense pas être la conseillère la plus à plaindre. Il y a plus difficile que la diplomatie, plus prise de risque aussi, mais certains ne sont pas fait pour ca il est vrai. En ce moment il faut avouer que la diplomatie travaille beaucoup et qu'indirectement je suis beaucoup plus ici que dans les lieux de mes autres activités, mais c'est mon travail.

Elle sourit puis regarda le plateau.

Servez-vous si l'envie vous vient.

Puis elle se leva et alla chercher un dossier sur son bureau.

Pour ce qui est des mines, je n'ai pour le moment que le Bourbonnais-Auvergne. J'ai pris les bilans ducaux jusqu'à un mois auparavant. Si vous pensez que nous devons remonter plus loin j'irais chercher les bilans en conséquence.

Elle prit le dossier et vint se rassoir face à son interlocuteur.


Enfin pour le moment nous pouvons faire un bilan sur le BA en attendant que je reçoive les informations d'une autre province. Ca fera avancer un peu votre travail.

Voici ce que j'ai, il ne faut cependant pas oublié que ces bilans ont été fait en période de guerre. Donc c'est modifié par rapprt à la normal. En fait, je vais tout de même chercher l'exploitation des mines du BA en temps de paix.


Elle montra les bilans à Thucydide.


Citation :

Fabien74 a écrit:
Bilan du 19 au 25, Commissaire aux mines et aux grands travaux:

Citation :
Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, pardonnez-moi, voici mon premier bilan en tant que CAM du BA.
Bien évidemment vous vous doutez que la situation n'est pas aisée, le Duché est en guerre contre le Berry et toute notre économie s'en trouve quelque peu perturbée. Rien que pour les mines, en plus de celles qui lui appartiennent (11), le BA contrôle depuis quelques jours les deux seules mines du Berry, à savoir une mine d'or et une mine de fer. Ceci a causé quelques petites perturbations au niveau des stocks de pierre et de fer, nécessaires à l'entretien des mines, d'où la fermeture de la mine d'or entre Clermont et Thiers. Cette dernière devrait réouvrir ses galeries dès demain soir, normalement. En effet, nous attendons, vendredi, une livraison de pierre, ce qui devrait améliorer la santé de nos stocks.

Pour le bilan de fréquentation, je serai mitigé, une bonne occupation des mines mais comme vous le savez: "peut mieux faire". Je sais que la défense de vos villages vous occupe la majeure partie du temps, mais n'hésitez pas à venir gonfler les rangs de nos fiers mineurs!

Au niveau de la navigation, tout est prêt! Il faudrait juste que la guerre stoppe, pour que le Duché puisse se lancer pleinement dans cette folle aventure. Un petit port nous coûterai environ 6000 écus, vous comprenez que ça bloque avec le financement de la guerre. Mais je veille au grain et gagez que le BA ne prendra pas de retard par rapport à ses voisins. Un projet est d'ailleurs en cours de réflexion, là au fond de ma tête, si si. Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas!

Je vous fait passer une petite aquarelle de la fréquentation de nos mines, pour cette semaine, effectuée par nos meilleurs artistes:

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Graph_10

Pour le BA! Pour les mines! Pour le Roy!Pour le Duc!

Fabien de la Fléchère Marigny,
Commissaire aux mines et aux grands travaux du Bourbonnais-Auvergne
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 091029103452748028

Fabien74,le04/11 a écrit:
Bilan du Commissaire aux mines et aux grands travaux, du 26 octobre au 1er novembre:

Bonjour à tous,

Me voici en train de rédiger mon second rapport pour ce mandat. Certains se plaignent du manque de communication du Conseil ducal mais ma foi, il me semble que les Bourbonnais-Auvergnats sont tout de même informés de la santé économique et politique de leur province. Certes des manquements ont été commis, mais ceux-ci sont en passe d'être résolus, gagez que le Conseil a à coeur le bon dévelloppement du Duché et la sécurité du peuple auvergnat.

En ce qui concerne les mines, car c'est ce qui nous intéresse le plus ici, je serais réservé sur l'occupation, nous pouvons constater une légère hausse dans cette dernière, comme vous pourrez le voir sur l'aquarelle un peu plus bas, mais rien d'extraordinaire... Cependant j'ai confiance en vous et je sais que vous avez autant que moi à coeur le remplissage des mines. Le bilan de la semaine suivante promet déjà de meilleurs résultats, que nous constaterons donc à mon prochain bilan.

D'autre part, le Duché contrôle également deux mines berrichonnes, une de fer et une d'or. J'évalue chaque soir avec le Duc les besoins de chacune d'elles, dont nous profitons au maximum, en tentant de dépenser le minimum. Dans quelques temps ces mines seront rendues, il convient donc d'extraire le minerai berrichon pendant qu'il nous est encore accessible.

Au niveau de la navigation, rien de bien nouveau sous le soleil d'Auvergne, nous attendons toujours la fin de la guerre pour pouvoir lancer la construction du premier port auvergnat. Ne doutez pas que vous serez informés en temps et en heure mais en attendant, aiguisez vos truelles!

Pour terminer, voici l'aquarelle promise:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Graph_11

Je suis bien entendu à votre disposition pour toute question ou interrogation!

Fabien de la Fléchère Marigny,
Commissaire aux mines et aux grands travaux du Bourbonnais-Auvergne
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Scelfa13

Fabien74,le19/11 a écrit:
Bilan du Commissaire aux mines et aux grands travaux, du 9 au 15 novembre:

Bourbonnais-Auvergnats:

Voici mon bilan de quinzaine, en ce qui concerne les mines. Je serais assez mitigé cette fois-ci... Si nous avons pu constater une nette amélioration de la fréquentation ces derniers temps, mis à part un pic à 77% le 11 novembre, allez savoir pourquoi, je dirais que le remplissage de nos mines est resté à un taux moyen. Peut-être est-ce la guerre qui lasse, le temps humide et froid qui ne donne pas vraiment envie de descendre dans les profondeurs... Enfin ces derniers jours, tout remonte, la preuve nous sommes en ce mercredi 18, à 73% d'occupation.

Je viens de lancer un grand recrutement de Contremaître aux mines, ont le rôle estde faire le lien entre les mineurs et le CAM, ainsi que d'inciter les villageois à se rendre aux mines. Le plan biscottos est d'ailleurs toujours en place, et continue à susciter les demandes, même si j'espère celles-ci plus nombreuses dans les jours qui viennent. De plus nous contrôlons toujours deux des trois mines berrichonnes, qui nous rapportent chaque jour plus d'argent. Cependant je dois jongler, pour ces mines, entre ouvertur et fermeture, lorsqu'elles nous coûtent trop. Voici la courbe d'évolution du nombre de mineurs de cette dernière semaine:

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Graph_12

Au niveau des ports maintenant! J'ai l'honneur de vous annoncer que la construction du port de Moulins va commencer d'ici quelques jours! Alors fiers ouvriers, tous à Moulins! Soyez les premiers Auvergnats à participer à cette opération de grande ampleur qu'est la construction du premier port du BA! Vous pourrez dire à vos enfants et petits enfants combien cette aventure a été enrichissante! Soyez les pionniers de l'Auvergne!

Merci à tous!

Fabien de la Fléchère Marigny,
CAMGT du BA
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Scelfa14


Fabien le CAMGT,le26/11 a écrit:
Chers Bourbonnais-Auvergnats,

Voici mon bilan pour la semaine dernière.
Comme au précédent, je serais assez mitigé, en effet, le total est très moyen, et a baissé sensiblement depuis deux ou trois semaines. Rien de trop grave puisque le remplissage se maintient entre 60 et 70%, mais rien d'assez régulier. Je vous fait suivre une aquarelle de la fréquentation des mines pour la semaine:

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Graph_10

Juste une chose, ne tenez pas compte du pic de baisse, il s'agit du jour où j'étais malade et donc dans l'incapacité de rédiger mon rapport. J'ai remplacé le manque par des droites rouges. Nous pouvons bien voir là la baisse du début à la fin de la semaine.

Au sujet du port! Après une discussion au Conseil, nous sommes tombés d'accord pour en repousser la construction. Je sais que nombre d'entre vous seront déçus mais au vu de la santé financière du Duché à cause de la guerre, nous ne pouvons nous permettre de telles dépenses. Je ne reste pas inactif pourtant et je germe un beau projet qui j'espère verra le jour avant la fin de mon mandat.

A l'accoutumée je reste présent et disponible si vous avez la moindre question!

Fabien de la Fléchère Marigny,
CAM du BA
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Scelfa10
Revenir en haut Aller en bas
Thucydide

Thucydide


Nombre de messages : 75
Localisation : Blois
Date d'inscription : 29/09/2009

Caractéristiques
Humeur:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Left_bar_bleue100/100Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/100)

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 1:33

Thucydide regardait avec émerveillement l’étalage des mets que le page apportait. Il regarda la Vice Chambellan avec un sourire entendu de remerciement, continuant de l’écouter avec toute l’attention qu’il pouvait apporter.

Ma foi je me laisserais bien tenter par quelque spécialité dont votre cuisine a sans doute le secret, le fumet de certains plats est de bon augure quant à leur goût, à n’en pas douter !

En ce qui concerne les bilans sur les mines, je ne pense pas que nous ayons besoin de remonter plus d’un mois en arrière, basons nous dans un premier temps sur les 4 dernières semaines quand cela est possible, et si vraiment nous voyons que le travail n’est pas suffisant nous pourrons accentuer nos efforts en allant chercher dans d’autres archives.

Par contre, autant la fréquentation des mines apparaît intéressante en ce qui nous concerne, sachant que nous pouvons regarder la fréquentation au jour le jour, mais il va nous manquer une donnée cruciale pour juger de la bonne conduite des mines, le taux de remplissage. Je sais que beaucoup de provinces n’en font pas mention et je crois en comprendre les raisons, mais s’il nous était possible de mettre la main dessus, nous aurions un indice plus précis de la qualité de la politique menée sur les mines. Ou, dans le cas du BA, si nous avions le niveau des mines, nous pourrions affiner notre regard sur la politique menée.

Toujours est il que je comprend que vous ayez d’autres prérogatives, donc n’hésitez pas à faire appel à moi, dans la mesure de mon possible, si je puis vous aider je le ferai, assurément.


Laissant ses yeux se poser tour à tour sur la table dressée et la Vice Chambellan, son regard s’arrêta sur le ventre arrondi de Naluria.

Je vous prie de bien vouloir me pardonner ma curiosité excellence, mais, je n’ai pu m’empêcher de voir que vous sembliez attendre un heureux événement… A quand est prévu l’heureux événement ? Si, bien sur, ce n’est pas trop indiscret !


Dernière édition par Thucydide le Mar 8 Déc - 2:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manulechti

manulechti


Nombre de messages : 1952
Age : 114
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 15/10/2006

Caractéristiques
Humeur:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Left_bar_bleue300/100Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty_bar_bleue  (300/100)

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 EmptyDim 6 Déc - 10:58

Bonjour votre Excellence, pourriez vous passer au bureau de l'Ambassadeur de Touraine pour parler du Travail sur le TRAITE D’ENTENTE.
Revenir en haut Aller en bas
naluria

naluria


Nombre de messages : 846
Date d'inscription : 02/12/2007

Caractéristiques
Humeur:
Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Left_bar_bleue6969/100Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty_bar_bleue  (6969/100)

Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 11:53

Naluria sourit et écoute Thucydide attentivement.

Pour le BA, je peux donner le taux de remplissage sans soucis, pour les autres ambassades, eh bien nous prendrons ce qu'on nous donnera.


Elle sourit puis remarqua que son hôte s'arrêta sur son ventre, instinctivement elle posa l'une de ses mains sur celui-ci.


L'heureux évènement...

Heureux n'était peut être pas le mot juste lorsqu'on attend l'enfant d'un homme décédé... Mais bon, il était de coutume de dire cela ainsi.

Eh bien... Vers décembre-janvier, mais j'avoue que la fin de grossesse est de plus en plus difficile. Je fatigue beaucoup.

Puis la porte s'ouvrit et Manulechti apparu. Hum... Frapper est bien aussi.

Bonjour Excellence, je passe sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Vice-Chambellan   Bureau du Vice-Chambellan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Vice-Chambellan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Discussions entre le Chambellan et la Vice-Chambellan
» Du Vice-Chambellan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Orléans :: Ambassades :: Bureau du Vice Chambellan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser