Chateau d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Arrivée d'un Helvète en vadrouille

3 participants
AuteurMessage
Meliandulys

Meliandulys

Arrivée d'un Helvète en vadrouille Empty
MessageSujet: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptySam 13 Juin - 17:44

C'était bien connu, l'helvète était un grand voyageur devant l'éternel, et Mélian ne dérogeait pas à la règle... voilà 3 mois qu'il arpentait les chemins poussiéreux de contrées bien éloignées de Genève.

Lui qui avait toujours était très impliqué dans la vie de sa cité, s'était donc tout naturellement vu nommé ambassadeur itinérant. Il avait de ce fait toute latitude pour représenter les intérêts de Genève comme bon lui semblait, avec comme seules accréditations celles où ses pas et ses envies le menaient.

Et ce jour là, le choix s'était porté sur l'Orléannais, son séjour en ces terres lui ayant été agréable. Il alla donc se présenter à la chancellerie locale avec quelques projets derrière la tête.

Que l'on veuille bien annoncer à qui de droit Mélian du Lys, ambassadeur de Genève.

[HRP: bon, un peu à la bourre quand même. IG, j'ai quitté Montargis y'a quelques jours déjà, mais bon on va faire avec Embarassed ]
Revenir en haut Aller en bas
chadada
Baron
Baron
chadada

Caractéristiques
Arrivée d'un Helvète en vadrouille Left_bar_bleue29/29Arrivée d'un Helvète en vadrouille Empty_bar_bleue  (29/29)

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyLun 15 Juin - 12:43

Chadada avait été prévenu de l'arrivée d'un diplomate et se dirigea donc vers le salon d'accueil.

Bonjour votre Excellence, je suis Chadada d'Andéol, Chambellan d'Orléans. J'espère que votre longue route fut bonne. Pourrais-je avoir votre lettre de créance je vous prie ?
http://andeol.forumactif.com/index.htm
Meliandulys

Meliandulys

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyLun 15 Juin - 23:23

Lorsque l'homme entra dans le salon et se présenta, Mélian inclina légèrement la tête en signe de salut.

Enchanté Excellence, et heureux de constater la promptitude avec laquelle nous sommes accueillit en ces lieux.

Le genevois glissa alors une main son un pan de sa veste et chercha à taton sa lettre de créance. Ces doigts glissèrent d'abord sur un premier parchemin qui ne semblait pas être le bon. Sans doute ce traité qu'il était venu proposer. Il continua quelques instants sa recherche aveugle avant de sortir enfin la fameuse lettre, qu'il tendit au Chambellan, un fin sourire se dessinant sur ses lèvres.

La voici Excellence...

Citation :
Moi, Nefti, Avoyère de la République Réformée de Genève, déclare

En ce Neuvième jour du Cinquième mois de l'année 1457.

Le Sieur Mélian du Lys, ancien avoyer de Genève, Camelot de la Compagnie Réformée du Léman, membre de la Compagnie des Reitres Suisses, ami, et homme de cœur et de foi est promu au titre d'Ambassadeur Itinérant de la République Réformée de Genève.

A ce titre, il a toute latitude pour porter la parole de la République par monts et par vaux, le long des fleuves, dans la froidure du Nord comme au soleil du bord de mer.
Il est de son devoir de viser à l'amélioration des relations de notre cité avec toutes les instances municipales, ducales, ou de quelque autre ordre que ce soit, et de travailler au respect des institutions genevoises et confédérales..
Il pourra négocier en notre nom l'établissement de traités commerciaux, judiciaires, politiques, d'amitié ou d'amour charnel. Ces propositions seront soumises à l'approbation du Conseil.

Par ailleurs, il pourra tout à fait continuer son rôle de Camelot de la Compagnie Réformée du Léman, et il lui sera fournit mandat pour l'exportation de marchandises ou leur échange sur les marchés ou foires commerciales, selon les termes de la charte de la Compagnie.

Nefti, pour la République Réformée de Genève.

Arrivée d'un Helvète en vadrouille Geneve10
chadada
Baron
Baron
chadada

Caractéristiques
Arrivée d'un Helvète en vadrouille Left_bar_bleue29/29Arrivée d'un Helvète en vadrouille Empty_bar_bleue  (29/29)

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyMar 16 Juin - 13:23

Chadada récupéra la lettre qu'il parcourut en vitesse puis s'adressa à nouveau à son hôte.

Je vous en prie, installez vous, je vais nous faire porter de quoi se rafraichir et grignoter. je vais également faire appeler son Excellence Arfast, avec qui vous traiterez en Orléans. Je serai naturellement toujours disponible pour vous également.

Chadada fit signe à un page à qui il murmura les indications.

Vous me voyez ravi de savoir que les discussions vont reprendre entre nos deux provinces. Vous m'excuserez, mais je ne veux pas commettre d'impair et ne connait que peu vos contrées. Votre République est-elle de quelques manière que ce soit rattachée à la confédération helvétique ? Sinon quels sont vos rapports avec eux ?
Meliandulys

Meliandulys

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyMar 8 Sep - 22:28

Souriant brièvement.

Il me tarde donc de faire connaissance avec mon homologue, gageant que nos discussions seront des plus courtoises et des plus constructives.

Puis, réagissant aux propos de Chabada.

Et bien je vais sans aucun doute pourvoir répondre à votre question sur l'Helvétie, et à toute celles que vous jugerez utile de me formuler. Vous êtes en tout les cas bien avisé de vous questionner sur le sujet. Le fonctionnement de la confédération helvétique étant en effet bien différent de ce que vous devez avoir l'habitude de rencontrer.

Hum... pour vous répondre, la République de Genève fait bien partie de la confédération. Comme son nom l'indique presque clairement, l'Helvétie se compose en fait de 11 cantons souverains sur leur terres, regroupés en une confédération. Dans ce sens, le conseil bernois à pour vocation unique de servir les intérêts de ces cités souveraines selon leurs volontés.

Pour vous exprimer cela plus concrètement, je ne suis ici que la voix de Genève, et sert uniquement ses intérêts . Et personne ne pourrait décemment se présenter comme ambassadeur de la CH, se targuant de représenter l'ensemble des cités helvètes... à moins qu'il ne soit mandaté par les 11 avoyers de ces cités désirant exactement la même chose... et autant vous dire que c'est bien rare.

Mélian attendait un signe du chambellan, espérant avoir été clair.
chadada
Baron
Baron
chadada

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyMer 9 Sep - 11:08

Chadada écouta attentivement les paroles de son hôte, curieux d'en apprendre plus sur ce fonctionnement pour lui inconnu.

Ma Foy, voilà qui est clair, je vous remercie pour vos explications qui n'étaient pas inutiles, bien loin de là. Son Excellence Arfast ne devrait pas tarder.
Meliandulys

Meliandulys

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyMer 9 Sep - 23:28

Mélian prit quelque peu ses aises, laissant son regard vagabonder sur les tenture habillant les murs.

Je vous remercie Excellence, je patienterai bien jusqu'à l'arrivée de son Excellence Arfast.

Je ne veux point vous retenir plus que de raison. J'imagine que vous avez nombre d'autres choses plus importante à faire que de me tenir compagnie.

Posant son regard sur Chabada.

A moins que d'autres questionnements vous viennent à l'esprit?
chadada
Baron
Baron
chadada

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyJeu 10 Sep - 11:22

Je crois que vous avez répondu à mes questions et suis sûr que vous serez disponible en d'autres temps si besoin.

Chadada sourit à son hôte, ravi de la rencontre.

Je dois effectivement vous laisser, mais nul doute que son Excellence Arfast ne tardera plus.
Meliandulys

Meliandulys

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyJeu 10 Sep - 22:55

Je serais en effet disponible si vous avez à un moment ou à un autre, un besoin de précisions concernant la Confédération. Il vous suffira de venir me mander.

Avant que Chabada ne court aider d'autres diplomates égarés, Mélian s'inclina devant lui, sourire aux lèvres pour le remercier à nouveau de l'accueil. Une rencontre brève mais agréable.

Au plaisir Excellence.

Il patienta ensuite jusqu'à l'arrivée d'Arfast.
Arfast

Arfast

Caractéristiques
Arrivée d'un Helvète en vadrouille Left_bar_bleue100/100Arrivée d'un Helvète en vadrouille Empty_bar_bleue  (100/100)

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyVen 11 Sep - 3:33

L'Excellence Arfast entra dans la pièce d'un bon pas. Il se savait en retard pour accueillir son homologue, mais il n'avait pu faire autrement.

- Bonjour Excellence, je suis Son Excellence Arfast, votre homologue. Il se trouve que j'ai eu quelques dossiers des plus urgents à régler avant de venir. Je suis reconnaissant à notre Chambellan de vous avoir accueillir et à vous mesme d'avoir bien voulu patienter. J'espère que vous avez fait bon voyage ...

Il sortit une clé de sa poche et se retourna.

- Si vous voulez bien me suivre Excellence, je vous conduit à vos appartements et à votre bureau. Je vous ferai servir quelque chose à manger une fois que nous serons arrivés.

Il sourit donc à l'ambassadeur genèvois attendant qu'il veuille bien le suivre.
Meliandulys

Meliandulys

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille EmptyVen 11 Sep - 22:11

Mélian n'eut finalement pas longtemps à attendre après le départ de Chadada. Son homologue Arfast fit rapidement irruption dans la pièce.

Et bien enchanté Excellence. Mon voyage s'est bien passé, on peut le dire. Bien que je sois constamment sur les chemins, je n'ai jamais eu à souffrir de désagrément... enfin presque et pas ceux auxquels je me serais attendu à rencontrer.

Mélian lui rendit son sourire.

Je vous suis Excellence. En tout cas, je tiens à saluer l'accueil de qualité auquel j'ai eu le droit icelieu... cela n'a rien à voir avec ce que j'ai pu vivre chez certains de vos voisins.

Mélian grimaça en y repensant, maugréant quelques jurons à peine audibles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée d'un Helvète en vadrouille   Arrivée d'un Helvète en vadrouille Empty

Arrivée d'un Helvète en vadrouille
Page 1 sur 1