Justine avait pris le temps d'aller voir les joutes, jugeant qu'un peu de distractions ne lui feraient pas de mal et qu'un peu de spectateurs ne feraient pas de mal aux jouteurs. Et puis, après tout, l'Orléans organisait et donc, autant que la lice et ses alentours ne soient pas mornes et vides.
La jeune demoiselle ne s'était entourée d'aucun apparats superflus pour ce genre de sortie : elle avait gardé, comme seul signe de sa noblesse, son anneau sigillaire et avait, au cas où, par malheur, elle croiserait son suzerain, enfilé une robe, toute simple tout de même.
Elle se faufila à travers la foule, une mante légère lui couvrant les épaules puisque la température l'avait obligée à abandonner son habituelle cape.
Bientôt, elle grimpait les dernières marches et s'asseyait sur les bancs réservés à la noblesse.
Argael, Vicomte de Monestier de Briançon, Seigneur de Montgenèvre, Seigneur de Saint Giraud affronte Sebbe de Valrose, Pair de France.
Un Orléanais contre un Lyonnais .... Justine fronça les sourcils, agacée que le Dauphiné la rattrape partout où elle aille, d'autant plus qu'elle aurait aimé que ses couleurs soient portés dans ces joutes par un autre Lyonnais. Elle ferma quelques secondes les yeux pour chasser ses pensées et se reconcentra sur la joute.
Argael .... la jeune fille fouilla dans sa petite mémoire : il lui semblait avoir déjà entendu ce nom auparavant. Mais par qui ? Elle avait un vague souvenir de Mackx prononçant ce nom mais ne savait plus dans quel contexte il avait dit cela. Tant pis !
Aïe. Le coup n'avait pas du être de toute douceur pour le Vicomte.
Justine regarda d'un air compréhensif les deux combattants qui devaient cuire sous les armures en plus d'être éblouissant ... à cause du soleil se réfléchissant sur le métal, je précise ! Quoique, le combat était beau.
Deuxième coup et deux hommes à terre, se relevant tant bien que mal malgré la lourdeur de leur carapace. Il faudrait que Justine aille féliciter Sebbe plus tard ... quand toute la foule se serait dispersée.
En attendant, elle partit faire un petit tour dans les campements, saluer les autres ayant fait une belle performance.