Chateau d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Arrivée du Chancelier de l'Artois

5 participants
AuteurMessage
Brylastar

Brylastar

Arrivée du Chancelier de l'Artois Empty
MessageSujet: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyLun 2 Fév - 20:19

Un cheval au loin, trottinant tranquillement. Le voyage avait été plutôt long, encore qu'agréable. Le cavalier ménageait donc sa monture.

Brylastar arriva aux portes du Château, et descendit de son cheval lorsqu'il aperçut un garde.

Souriant, il alla vers lui, et lui tendit une lettre cachetée.

Bien le bonjour mon brave, je suis Brylastar, nouveau Chancelier du Comté d'Artois. Pourriez-vous m'annoncer? J'ai mes lettres de marque avec moi.

Citation :
A Sa Seigneurie, Sa Grandeur le Comte ou la Comtesse, ou Sa Grasce le Duc ou la Duchesse et à tous ceux qui liront cette lettre, salut et paix!

Nous, Yeuxbleus83, Comte d'Artois,

Déclarons ici et attestons que Messire Brylastar a été désigné par nos soins pour mener ambassade auprès du Duché de l'Orléanais. Nous lui confions ainsi publiquement la charge de représenter l'Artois et ses intérêts en toute occasion.

Portons ce fait à la connaissance de tous afin que lui soient conférées tout le respect, la dignité et la majesté liées à sa charge, et que nul ne s'avise de la contester ou de lui porter injure ou atteinte dans l'exercice de ses fonctions.

Ayant relu et approuvé ceci, le revêtons de nostre scel en ce jeudi, 29ème jour de janvier de l'an 1457, sur les terres d'Artois.

Yeuxbleus83, Comte d'Artois
Arrivée du Chancelier de l'Artois Scarto11

Il attendit en regardant le vaste Château, souriant.
Revenir en haut Aller en bas
chadada
Baron
Baron
chadada

Caractéristiques
Arrivée du Chancelier de l'Artois Left_bar_bleue29/29Arrivée du Chancelier de l'Artois Empty_bar_bleue  (29/29)

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMar 3 Fév - 0:01

Un page était venu en courant avertir Chadada qu'un ambassadeur était au salon. Il lui tendit avant de repartir une lettre que Chadada parcourut du regard. Il rappela le page qui filait et lui demanda d'aller chercher son Excellence Joshin et se dirigea au salon.
En arrivant, il salua son hôte et se présenta.

Bonjour votre Excellence je suis Chadada, Chambellan d'Orléans. Soyez le bienvenu en nos ambassades. Vous venez donc d'Artois si j'ai bien lu, la route fut bonne ?
http://andeol.forumactif.com/index.htm
Brylastar

Brylastar

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMar 3 Fév - 0:14

Bry aperçut une personne venir à sa rencontre, et il alla vers elle en souriant.

Enchanté de même Excellence. Je suis en effet venu du Comté d'Artois pour rencontrer nos amis Orléanais. La route quant à elle fut plus longue qu'éprouvante. Mais quand je vois votre Château, je me dis qu'en rien je ne pourrai regretter!

Il lui sourit, et rajouta:

J'ai déjà rencontré son Excellence Arfast ainsi que l'Ambassadrice Joshin au Palais Saint Vaast. Mais j'ai souhaité venir directement ici pour discuter agréablement, et montrer tout l'intérêt que nous portons à votre merveilleux Duché.
joshin

joshin

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMar 3 Fév - 2:23

joshin avait été prévenue de l'arrivée du Chancelier d'Artois. Arfast et elle l'avaient rencontré il y avait peu, et les échanges avaient été d'une grande courtoisie. Elle s'empressa d'aller à sa rencontre.
En entrant dans la pièce, elle l'entendit dire:

- ...j'ai souhaité venir directement ici pour discuter agréablement, et montrer tout l'intérêt que nous portons à votre merveilleux Duché

et pensa que décidément les négociations seraient sans doute fructueuses.

- Votre Excellence, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans notre beau duché, et de me réjouir de si bonnes dispositions

lui dit-elle en souriant, après avoir salué le Chambellan.

- J'espère que votre voyage fût agréable, et suis à votre disposition si vous désirez prendre un peu de repos. Je sais, pour l'avoir faite, que la route est bien longue...
Nous pourrons ensuite commencer à travailler.
Arfast

Arfast

Caractéristiques
Arrivée du Chancelier de l'Artois Left_bar_bleue100/100Arrivée du Chancelier de l'Artois Empty_bar_bleue  (100/100)

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMar 3 Fév - 3:45

Arfast arriva peu après sa compagne et collègue, Son Excellence Joshin. Il aperçu salua poliment Son Excellence Brylastar, qu'il avait eu le plaisir de connaître au Palais Saint-Vaast.

[...]Mais j'ai souhaité venir directement ici pour discuter agréablement, et montrer tout l'intérêt que nous portons à votre merveilleux Duché.

C'est tout à votre honneur cher ami ! Il me tarde de vous faire découvrir le Palais et notre cave bien remplie, dit-il en souriant. Chadada, si vous voulez-bien j'irai montrez le bureau à Son Excellence. Comme Ses Excellences, je vous souhaite la bienvenue, en espérant que le voyage s'est bien passé pour vous.

Le Patichon sourit et s'absenta un instant et revint avec une bonne bouteille de vin de Guyenne qu'il offrit à son homologue de faire goûter avant de lui montrer son bureau.
Brylastar

Brylastar

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMar 3 Fév - 4:49

Bry était ravi; quel accueil, on savait donc bien y faire ici! Il se perdit un peu en remerciements confus de part et d'autre, et salua tout le monde.

Merci beaucoup pour votre accueil, cela fait très plaisir après une si longue route! Je suis vraiment ravi de voir des personnes de votre qualité ici. Je suis sûr que ce n'est pas un hasard et que l'Orléanais doit être un vivier de richesses.

Il accepta poliment la proposition d'Arfast, et répondit:

Et bien, vous savez, il est une coutume chez moi: ne jamais refuser un verre d'alcool agréablement proposé. Et je vois que vous satisfaites aux deux caractéristiques: ce sera donc avec plaisir!

A tout le monde, il dit:

En tout cas, vous pouvez vous vanter d'avoir un comité d'accueil des plus diligents et agréables! Je parlerai de cela à mon retour, qui ne sera pas, je l'espère, trop rapide!

En tout cas, je pense que cela nous mettra en de très bonnes conditions pour travailler ensuite.
chadada
Baron
Baron
chadada

Caractéristiques
Arrivée du Chancelier de l'Artois Left_bar_bleue29/29Arrivée du Chancelier de l'Artois Empty_bar_bleue  (29/29)

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMar 3 Fév - 23:12

Chadada salua ses deux amis ambassadeurs et sourit.

Votre Excellence, je vous laisse entre de bonnes mains qui vont vous guider de ce pas à votre bureau.
Arfast

Arfast

Caractéristiques
Arrivée du Chancelier de l'Artois Left_bar_bleue100/100Arrivée du Chancelier de l'Artois Empty_bar_bleue  (100/100)

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMer 4 Fév - 6:05

Chadada leur sourit et leur laissa le soin de l'emmener à son bureau. Mais avant, le verre de vin.

Arfast remplit trois verres qu'il distribua, deux à ses collègues, un pour lui-même et offrit la bouteille au Chancelier afin que celui-ci puisse la déguster, s'il l'aimait, du moins jusqu'à ce qu'une autre ne remonte des caves pour émoustiller les papilles de la fine fleur de la diplomatie.

- Voilà pour vous cher ami, buvons à notre future collaboration !

Il leva son verre et le vida d'un trait, puis le posa sur une petite table basse, que le valet viendrait vider sous peu.

- Vous pouvez nous suivre Excellence Brylastar, c'est par ici, dans l'aile Est.

Ils partirent tous en direction du dit bureau, prenant le temps d'admirer les tableaux d'artistes dans les couloirs et la beauté de la Chancellerie orléanaise.
gabyc5

gabyc5

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMer 8 Juil - 7:23

Une jeune femme parvint à l'ambassade Orléanaise. On lui avait annoncé il y a quelque jour qu'elle devait maintenant s'occuper des relations entre l'Artois et L'Orléan. Gabyc prenait cette nouvelle tâche d'un bon oeil, un nouveau defi. Elle avait jamais été ambassadrice en province Française, s'occupant d'ordinaire des relations angloise et écossaise. Elle connaissait peu l'Orléan et était bien curieuse.

Gabyc se présenta aux gardes de l'Ambassade en arrivant, un sourire aux lèvres, et leur présenta ses papiers.

-Bonjour! Je me présente, Gabyc Ciara Fraser, du comté d'Artois. Je suis la nouvelle ambassadrice d'Artois en Orléan. Vous pouriez me dire où est mon bureau?

Citation :
À tous ceux et celles qui liront cette lettre, Salut et Paix !

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, en notre qualité de Chancelière d'Artois,
Au Nom de notre Comte, Lndil, Baron de Saint-Nicolas,

Déclarons et certifions que Dame Gabyc5, dict Gabyc Ciara Fraser, prend en charge le rôle d'ambassadrice en Orléanais. Nous lui confions publiquement la tâche de représenter l'Artois et ses intérêts en toute occasion auprès de l'ambassade susmentionnée.

Portons ces faits à la connaissance de tous afin que lui soient conférés tout le respect, la dignité et la majesté liés à sa charge, et que nul ne s'avise de la contester ou de lui porter injure ou atteinte dans l'exercice de ses fonctions.

Fait à Arras, ce 7 juillet de l'an de grâce 1457.

Erwyndyll d'Harlegnan,
Comtesse de Guines, Dame d'Anzy
Chancelière d'Artois.

Arrivée du Chancelier de l'Artois Sceau12rougexu1
chadada
Baron
Baron
chadada

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMer 8 Juil - 11:44

Chadada avait été prévenu de l'arrivée de la diplomate artésienne et prit donc rapidement la direction des salons. Les relations entre les deux provinces n'étaient pas les meilleures ces temps-ci, et le Chambellan espérait que la diplomatie pourrait apaiser certaines choses.
En arrivant, il salua la diplomate et prit la missive.

Bienvenue votre Excellence. Je suis Chadada d'Andéol, Chambellan d'Orléans, fort aise de vous rencontrer. J'espère que vous avez fait bonne route. Puis-je vous offrir à boire en attendant l'arrivée de son Excellence Joshin, votre homologue, qui ne devrait tarder ?
gabyc5

gabyc5

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMer 8 Juil - 16:28

-Bonjour Sir Chadada, Je suis enchantée de faire votre connaissance. Oui, la route était bien. Je n'ai pas perdu mon chemin, alors tout va! Je prendrais volontière un verre, merci!

Gabyc lui sourit. Il est vrai que la route l'avait un peu fatigué, et elle avait soif. Elle suivie le Chambellan.
joshin

joshin

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMer 8 Juil - 16:31

Joshin avait appris l'arrivée de son homologue d'Artois. Elle ne la connaissait pas encore, et dame Erwyndyl ne lui en avait parlé, lors de leurs derniers entretiens. Tout en se hâtant dans les couloirs pour aller l'accueillir, elle pensa que le déplacement de son homologue semblait de bonne augure, au moins pour une reprise de relations diplomatiques plus suivies.

Elle arriva dans le salon, et vit que Chadada l'avait devancée et avait accueilli la jeune femme. Elle salua le Chambellan, et se tourna vers son homologue:

- Je suis Joshin, votre homologue, et suis très heureuse de vous souhaiter la bienvenue en terres orléanaises. J'espère que vous avez fait un agréable voyage, je sais par expérience que la route est longue et parfois fatigante...

Elle vit avec plaisir que le Chambellan ,comme toujours soucieux du bien-être des visiteurs, avait déjà proposé des rafraichissements, et se prépara à se joindre à eux.
chadada
Baron
Baron
chadada

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMer 8 Juil - 17:36

Alors qu'un page déposait quelques rafraichissements, Chadada salua Joshin d'un hochement de tête puis s'adressa à nouveau à leur hôte.

Très bien votre Excellence, vous voici entre de bonnes mains, je suis sûr que vous ferez avec son Excellence Joshin un travail fort fructueux pour nos deux provinces. Je dois m'en retourner à d'autres affaires de ce pas, mais si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas, mon bureau vous est ouvert.

Il se tourna vers l'Orléanaise.

Joshin, je vous laisse conduire son Excellence gabyc5 à son bureau lorsqu'il vous sierra, je me charge de suite des accès. Bonne journée à vous deux et bon travail !
Arfast

Arfast

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMer 8 Juil - 18:12

Arfast était dans les parages lorsqu'il entendit des paroles échangées dans le salon d'accueil. Il entendit le chambellan et l'Excellence Joshin. Il se rendit donc sur place pour accueillir l'ambassadrice artésienne.

- Bonjour Excellence, bonjour ma douce. Je suis Arfast Riveroy, délégué orléanais en France orientale, j'ai donc la charge de votre ambassade. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à demander à Dame Joshin où à me faire demander.

Il sourit à l'homologue de son épouse, puis jeta un oeil à celle-ci, se demandant si elle allait conduire Dame Gabyc à son bureau immédiatement ou attendre le breuvage.
joshin

joshin

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMer 8 Juil - 18:36

Le Chambellan était parti, ses occupations étaient multiples et importantes, et requéraient sa présence. Mais à peine était-il sorti qu'elle eut la surprise de voir arriver le Délégué Territorial, et ne put s'empêcher de lui sourire tendrement.

- Je pense, Excellence, qu'un peu de repos en prenant un verre sera le bienvenu. Nous irons ensuite, si vous le voulez bien, converser ensemble dans le bureau.

Elle se tourna vers son mari:

- Est ce que tu auras le temps de te joindre à nous?
Arfast

Arfast

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyMer 8 Juil - 18:42

Bien sûr, j'ai fini mes dossiers, je me joindrai volontiers à vous pour le début des discussion. Oui, il serait convenable de nous rafraichir en premier lieu ...

Alors qu'il disait cela, un page arriva, apportant la bouteille de vin et trois verres. Voyant que le Chambellan était parti, il les servi tous puis sortit, laissant la bouteille sur la table basse. Arfats leva son verre et trinqua:

- À la diplomatie !

Puis il but doucement son verre, appréciant le délicieux cru des caves du château.
gabyc5

gabyc5

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyJeu 9 Juil - 5:48

Gabyc était bien contente que tout ce déroulait bien. Elle se représentat à son homologue, Dame Joshin et son époux. Gabyc leur sourit.

-Bonjour, je suis enchantée de faire votre connaissance Dame! Merci pour cet acceuil. J'espère que nous pourrons ensemble réussir à améliorer les relations entre nos deux régions. Je vous suis.

Gabyc salua le Chambellan et suivie le couple jusqu'au brevage. La jeune ambassadrice pris le verre de vin que lui offrait le Sir et la remercia avec un sourire. Elle trinqua:

-À la Diplomatie!

Gabyc en savoura la première gorgée, appréciant le goût du vin du terroire Orléannais. Ça faisait changement du Whisky de l'ambassade Écossaise, où elle avait l'habitude d'être. Elle penserait à noté la provenance de ce vin...
joshin

joshin

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyJeu 9 Juil - 18:31

La première prise de contact se passait agréablement. Ils bavardèrent tous les trois un moment, tout en dégustant le vin que dame gabyc5 semblait apprécier...
Puis Joshin se leva:

- Excellence, si vous le voulez bien, nous pourrions maintenant passer dans le Bureau de l'ambassade artésienne, afin de commencer nos conversations.

Elle prit dans sa besace la clé du bureau, et ils sortirent tous les trois.
gabyc5

gabyc5

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois EmptyVen 10 Juil - 0:38

-Très bien! Je vous suis Dame Joshin. Merci pour ce vin.

Gabyc se leva à son tour et suivit ses hôtes dans le bureau Artésien de l'ambassade.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée du Chancelier de l'Artois   Arrivée du Chancelier de l'Artois Empty

Arrivée du Chancelier de l'Artois
Page 1 sur 1