Chateau d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Audience de Son excellence Bastien d'Amilly

4 participants
AuteurMessage
LadyMarianna
Duc
Duc
LadyMarianna

Caractéristiques
Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Left_bar_bleue0/100Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Empty_bar_bleue  (0/100)

Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Empty
MessageSujet: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMar 4 Nov - 18:47

Son excellence Batien D'Amilly avaient demandé audience auprès de Lady. Elle fit signe au valet d'aller le quérir. Elle était maintenant prête.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben

Caractéristiques
Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Left_bar_bleue100/100Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Empty_bar_bleue  (100/100)

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMer 5 Nov - 16:17

On était venu le prévenir. Audience allait lui être accordée. C'était une bonne nouvelle et une bonne chose pour les relations entre les deux duchés. Le vicomte s'appréta dans son bureau pour être le plus présentable possible. Il portait, comme à son habitude, des vêtements de couleur bleu foncé. Une longue cape tombait à ses pieds derrière lui. Ses cheveux mi-long retombaient légèrement. Autour de son coup, accrochée à une chaînette, un chapelet aux armes familliales. Il défit son épée de sa ceinture. Un tel objet n'était pas de mise dans une entrevue diplomatique. Il était fin près. Il prit un portefeuille de cuir. Et sortit de son bureau.

Il avait entretenu des rapports des plus cordiaux avec dame Isadam, avec qui il avait travaillé lorsqu'ils étaient commissaires au commerce de leurs provinces respectives. Il connaissait peu son successeur. Il ne la connaissait que de nom : Lady Marianna de Valrose. Son homologue depuis de nombreux mois, Arfast de Riveroy, était parvenu à lui obtenir une audience. Celle-ci servirait à renforcer encore les liens déjà étroits entre les deux provinces.

Il déambulait dans les couloirs et arriva dans la salle d'audience. Il interrogea les gardes du regard. Il ne savait s'il pouvait déjà entré. Ou si un huissier devait être présent. Le garde semblait ne pas le connaître. Ce n'était pas faute d'être présent depuis fort longtemps. Il s'adressa donc à lui.

Mon nom est Bastien d'Amilly, vicomte de Laragne-Montéglin. Je suis ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné en ces terres.
Lexhor
Duc
Duc
Lexhor

Caractéristiques
Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Left_bar_bleue6969/100Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Empty_bar_bleue  (6969/100)

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyVen 7 Nov - 1:43

Lexhor sortait du bureau de la Duchesse avec qui il venait tout juste de s'entretenir. sifflotant gaiement, tel un pinson, il croisa un valet essoufflé qui se rendait dans le bureau de la Duchesse. Le jeune seigneur sourit amusé, puis se retourna et poursuivit sa route. Juste le temps de faire une grosse dizaine de mètres que la lourde porte de l'office de sa Grâce s'ouvre et que le valet reprenne sa course...Le bougre semblait épuisé...

Du calme mon ami! Que se passe t'il? Pourquoi tant d'empressement?

Le valet posa ses mains sur ses cuisses, haletant, pris quelques seconde pour souffler et s'exprima difficilement...

Je...Je viens de prévenir....*déglutit* sa Graisse, heu sa Grâce Ladymarianna, *déglutit*, que l'ambassadeur du Lyonnais Dauphiné l'attends...
Et, et, et elle m'envois le chercher...*déglutit*.

Lexhor regarda le valet en souriant.

Aller vous reposer je m'en occuppe...

Il reprit sa route et se dirigea vers la salle où attendait l'ambassadeur...
Il s'approcha de lui et s'inclina avec respect.

Vôtre excellence, permettez moi de me présenter. Je suis Lexhor D'Amahir, seigneur de Saint-Denis-Les-Ponts. C'est moi qui vais vous conduire à sa Grâce notre aimée Duchesse Ladymarianna...
Arfast

Arfast

Caractéristiques
Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Left_bar_bleue100/100Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Empty_bar_bleue  (100/100)

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyVen 7 Nov - 5:20

Son Excellence Arfast avait attendu que son homologue soit prêt, puis le rejoint dans le couloirs qui menaient à la Salle du Trône.
Il songea que c'était une occasion en or de renforcer les liens d'amitié entre le Lyonnais et l'Orléanais et il travaillait à obtenir cette audience depuis plusieurs semaines.

Il accompagna messire d'Amilly et lorsque le seigneur Lexhor vint accueillir son homologue avec la courtoisie de tout bon orléanais il ajouta.

- Enchanté seigneur Lexhor, en tant qu'instigateur de cette audience, j'y assisterai, si Sa Grasce le permet. Je resterai cependant en retrait, car bien évidemment c'est avec messire le Vicomte qu'elle a un entretien. Qu'Aristote vous protège et protège l'Orléans mon seigneur.
Lexhor
Duc
Duc
Lexhor

Caractéristiques
Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Left_bar_bleue6969/100Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Empty_bar_bleue  (6969/100)

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyVen 7 Nov - 19:50

Lexhor salua Arfast à son tour.

Bien sûr votre excellence, je pense que la Duchesse n'y verra pas d'inconvénient.

Suivez moi tous les deux, sa Grâce vous attend avec impatience.

Lexhor entraina les deux homologues à la rencontre de la Duchesse, restant tout de même à leur écoute.
Arfast

Arfast

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptySam 8 Nov - 20:43

Bien sûr votre excellence, je pense que la Duchesse n'y verra pas d'inconvénient.

Arfast sourit et suivit le seigneur Lexhor qui les menait à la rencontre de Sa Grasce. Il attendit quelques instants son homologue afin qu'ils se présentent ensemble. Lexhor semblait attentif à toutes leurs questions, mais le Délégué, pour sa part, n'en avait pas.
Sagaben

Sagaben

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyLun 10 Nov - 21:31

L'ambassadeur vit arriver un homme qu'il avait certainement déjà croisé dans les murs du château mais dont il ignorait a priori le nom. Un seigneur Orléannais semblait-il. Il s'arrêta à sa hauteur et se présenta. Sagaben inclina la tête.

Bastien d'Amilly, ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné. Enchanté, messire d'Amahir.

Votre nom ne m'est pas inconnu. Je suis content de pouvoir y mettre un visage.

Il apprécia cette présentation. Il assista au bref échange de parole entre Arfast et Lexhor sans broncher. Ensuite, il se laissa entraîner par le seigneur de Saint-Denis-les-Ponts à l'intérieur de la salle. Cette dernière était richement ornée. Il contemplait les toiles, les richesses. Nulle doute que, malgré leurs problèmes, l'Orléannais restait un grand duché. Son regard se posa sur la duchesse. Sur son trône au centre de la pièce. Il ne l'avait jamais rencontré personnellement. Il s'avança jusque au trône précédé de Lexhor et de Arfast. Une fois à distance raisonnable, il s'agenouilla et inclina la tête. Il la redressa ensuite, pour regarder la duchesse puis il parla.

Votre Grasce, permettez que je vous rende hommage et que je vous remercie pour cet entretien. A travers moi, c'est Sa Grasce, Hardryan, gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, tout le conseil ainsi que le Lyonnais-Dauphiné qui vous salue.
LadyMarianna
Duc
Duc
LadyMarianna

Caractéristiques
Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Left_bar_bleue0/100Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Empty_bar_bleue  (0/100)

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMar 11 Nov - 11:51

Lady savait que l'Ambassadeur avait été patient. Il avait attendu longtemps avant d'avoir un entretient. Elle fit de son mieux pour le mettre à l'aise. Tout en se gardant bien de s'en excuser. Elle avait des choses urgentes à traiter et elle était certaine qu'il le comprenait.

Bonjour Votre Excellence, j'accepte vos hommages. Avez-vous fait bonne route? Vous a-t'on offert à boire et à manger?
Lexhor
Duc
Duc
Lexhor

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMar 11 Nov - 17:43

Lexhor se tenait à côté de la Duchesse, faisant face aux deux hommes. Il attendait les directives de Ladymarianna, si celle-ci avait encore besoin de lui, ou bien qu'elle le congédie.
Arfast

Arfast

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMer 12 Nov - 6:20

Arfast se tenait légèrement en retrait, écoutant attentivement les paroles échangées et se permit d'échanger un regard avec Lexhor, son co-listier. Les paroles de la duchesse était franches et sincères, tout en ne pliant devant rien. Là reconnaissait-on la fierté orléanaise. Il sourit presque inopinément. Le délégué attendait la fin de l'entretien avec grande patience, car il était bien heureux d'avoir pu offrir cet audience à son homologue qui l'a demandait depuis bien longtemps. Il voulait également présenter ses hommages à la duchesse et le ferait à la fin de l'audience, si celle-ci le lui permettait.
LadyMarianna
Duc
Duc
LadyMarianna

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMer 12 Nov - 7:57

Lady appréciait la compagnie de Lexhor. Elle savait qu'il avait beaucoup de travail mais il était toujours disponible pour elle.

Elle lui sourit et lui fit signe de rester
Sagaben

Sagaben

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMer 12 Nov - 23:44

Sagaben se redressa pour répondre à la duchesse d'Orléans. Le jeune vicomte commençait à avoir l'expérience de ce genre d'entrevue. Il était droit, sa cape touchait légèrement par terre et il tenait toujours ce portefeuille dans les mains.

Je vous remercie, Votre Grasce, la route ne fut pas très longue. Mes papilles sont également très satisfaites des mets orléannais.

Il fit une petite pause.

Votre Grasce, il est de notoriété publique que les relations entre le duché d'Orléans et les terres du Dauphin ont toujours été très étroites. En tant qu'ambassadeur en Orléans, j'ai toujours veillé à la perénnité de cet état. J'ai pu, lors de mes autres fonctions, faire le maximum pour continuer cette action. Par cette audience d'Orléans prouve lui aussi sa volonté de renforcer ces liens.

L'ambassadeur pesait et posait chaque mot. Ses mains étaient posées l'une sur l'autre.

Ma première démarche était de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour votre règne. En ayant été empêché, j'avais fait transmettre une lettre par mon homologue, le sieur de Riveroy. Ce dernier m'a finalement obtenu cet entretien, ce qui me permet de vous la remettre moi-même.

Sagaben ouvrit son portefeuille et en sortit le document. Il s'avança doucement vers la duchesse et lui tendit le parchemin en inclinant légèrement la tête.

Spoiler:

L'ambassadeur se recula pour laisser le temps à la duchesse de prendre connaissance du document.
LadyMarianna
Duc
Duc
LadyMarianna

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyJeu 13 Nov - 6:50

La Duchesse écouta attentivement discourir l'homme devant elle. Elle lui souriait, signifiant ainsi son écoute et son approbation sur ce qu'elle entendait.

Elle reprit une physionomie plus sérieuse lorsqu'il parla de missive et lui présenta un parchemin.

Elle le prit et sans attendre en fit la lecture avant de prendre la parole.

Je ferai parvenir à la Duchesse Isadam tout vos vœux. Elle prit une pause

Je vous remercie de vous être déplacer pour m'apporter de vive voix et par missive tout vos voeux pour mon règne. Comme vous l'avez dit nos Duché ont tissé au fil du temps des liens solides. Liens que nous espérons, continuerons à se tisser de plus en plus serrés.
Sagaben

Sagaben

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMer 19 Nov - 21:12

Sagaben inclina la tête en signe de remerciement.

Votre Grasce, soyée assurée de l'indéfectuosité de l'amitié Dauphinoise à l'égard de l'Orléans.

Il tourna ensuite la tête vers la porte. Puis vers la duchesse.

Avec votre permission Votre Grasce...

Le jeune vicomte frappa dans les mains et se mit de côté pour laisser le champ libre vers la porte. Celle-ci s'ouvrit et laissa passer quelques serviteurs portant des paquets.

Permettez, Vostre Grasce, que nous vous offrions quelques présents.

Pendant que les serviteurs arrivaient et déposaient les paquets devant Ladymarianna, l'ambassadeur énonça les spécialités et les cadeaux.

Voici, Vostre Grasce, une spécialité de notre ville de Montélimar, une petite friandise tout à fait charmante du nom de "Nougat". Ensuite, vous savez que rien ne vaut le soleil et le Rhône pour faire pousser des vignes, je vous présente la Clairette de Die, douce boisson légèrement pétillante, et un vin rouge des confluents entre Rhône et Drôme.

Il ne resta plus qu'un seul serviteur, qui se plaça à côté de l'ambassadeur. Ce dernier s'avança vers la duchesse et inclina la tête. Il déplia le portefeuille et exhiba devant les yeux de Ladymarianna un parchemin richement et finement orné.

Voici, Vostre Grasce, une copie du traité d'Entente entre nos deux contrées. Il a été décoré par nos meilleurs enlumineurs.

Spoiler:

Sagaben tendit le parchemin accroché au portefeuille à la duchesse.
Arfast

Arfast

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyJeu 20 Nov - 5:45

Le Délégué fut ravi d'entendre les dires de son homologue à propos de la longue amitié entre l'Orléanais et les terres du Dauphin.

Les présents que messire d'Amilly fit parvenir à Sa Grasce étaient ravissant. Pour sa part il avait eu l'occasion de goûter à cet alcool lors d'un voyage en Dauphiné et la friandise devait être très raffinée, elle plairait probablement à la Duchesse Ladymarianna. Finalement, une magnifique copie du traité auquel il avait contribu à l'écriture avec Son Excellence Bastien d'Amilly et Son Excellence Kederixk de St-Prigent. Il avait été effectivement bien embellit, comme un joyau et il ne douta pas du talent des enlumineurs des terres du Lyonnais-Dauphiné.

C'était un souvenir et pour lui que les présents de son collègue à la Duchesse et un hommage à leur travail. Le vicomte ne manquait pas de courtoisie et il Arfast ne s'en étonna pas.
LadyMarianna
Duc
Duc
LadyMarianna

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyLun 24 Nov - 19:33

Lady aimait bien les cadeaux. Un grand sourire agaya son visage et ses yeux reluirent à la vue des présents offerts par l'ambassadeur. Elle trouva cet homme très gentil et attentionné envers elle.

C'est avec un peu de gourmandise qu'elle se permit de gouter à cette petite chose qu'il appelait nougat. Elle en prit une petite bouchée.

Mmmmmmmmm mais c'est bon. Je dirais mesme plus c'est excellent.

Messire, je vous remercie. Pour ces présents qui sont très appréciés. Nous taquinerons notre palais et notre langue de ce nectar et de ces merveilleuses petites choses que vous appelez nougat. Mais nous trouverons aussi un place de choix pour notre traité. Vos artisans savent embellir les choses.

Merci encore

Si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous, faites le nous savoir.
Sagaben

Sagaben

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMar 25 Nov - 10:12

Le vicomte de Laragne sourit devant les réactions de la duchesse. Il s'approcha.

Une dernière chose, avec votre permission, votre Grasce...

Sagaben s'agenouilla a une courte distance de la duchesse. Il glissa sa main dans l'intérieur de sa veste et en sortit une dague. Réaction légère des gardes. Mais ce n'est pas la pointe que l'ambassadeur pointa vers la duchesse, mais bien la garde. Il inclina la tête.

Votre Grasce, en ultime présent, daignez accepter cette dague gravée des deux côtés de la base de la lame aux armes respectives d'Orléans et du Lyonnais-Dauphiné.
LadyMarianna
Duc
Duc
LadyMarianna

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly EmptyMer 3 Déc - 10:12

Lady rougit, elle aimait bien les présents offert par l'ambassadeur. Même son mari ne lui en offrait pas autant.

Elle prit la dague, la tourna en tout les sens pour en mesurer la qualité.

Lady sourit. elle ne savait plus trop comment remercier mais il ne fallait pas que cela paraisse.

Je vous remercie Messire. Vos artisans sont rigoureux. J'aime bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Audience de Son excellence Bastien d'Amilly   Audience de Son excellence Bastien d'Amilly Empty

Audience de Son excellence Bastien d'Amilly
Page 1 sur 1