| [RP] Cérémonie d'hommages | |
|
+9LordMadjicSeb valeria053 Isadam Bourguignon gillas65 Lexhor LadyMarianna sebbe Baptistin 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LadyMarianna Duc
Caractéristiques Humeur: (0/100)
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Ven 10 Oct - 6:58 | |
| L ady écouta L exhor lui faire la lecture de la missive de Fauville. Elle ne pu que sourire en entendant ces mots. Engagements qui fort de notre liaison vassalique passée ne s'était dans les fait jamais estompée. N'en déplaise aux fonctionnaires, une promesse est éternelle pas comme leurs papiers.
Cré Faufau se dit-elle, il est vieux et malade mais il sait que je lui serai toujours fidèle.
Elle accepta le parchemin sur lequel Fauville lui avait écrit et regarda Monsieur le représentant de la Noblesse qui semblait attendre. Elle ne savait pas trop comment agir en de tel circonstance mais ce n'était pas le moment d'hésiter. Elle y alla donc comme elle pensait.
L exhor tu peux rapporter à ton Suzerain que pour la durée de mon règne, je lui accorde protection, justice et subsistance.
Cette accolade, L ady fit l'accolade tout en parlant, vient sceller les hommages.
Tu peux retourner à ta place maintenant. Après la cérémonie tu pourras apporter la nouvelle à Fauville. | |
|
| |
Lexhor Duc
Nombre de messages : 6777 Age : 39 Localisation : Gien la Rebelle! Date d'inscription : 12/04/2007
Caractéristiques Humeur: (6969/100)
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Ven 10 Oct - 13:04 | |
| Après avoir reçu l'accolade, Monsieur le représentant de la Noblesse retourna à sa place, près de son ami Gillas, tout fier qu'il était d'avoir fait son devoir vassalique pour son suzerain. Il en profita pour saluer Johan et LMS qui venaient d'arriver. | |
|
| |
Baptistin Duc
Caractéristiques Humeur: (100/100)
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Ven 10 Oct - 13:58 | |
| Un autre petit trait, un autre noble, telle était la répétition ennuyeuse des cérémonies d'hommages. Toutefois, il arrive parfois, qu'au cours de l'une d'elle, quelque chose d'assez surprenant se produise.
Que la Duchesse Isadam de Châteaurenard s'avance ! | |
|
| |
Isadam Duc
Nombre de messages : 3220 Localisation : Orléans Date d'inscription : 16/04/2007
Caractéristiques Humeur: (90/100)
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Ven 10 Oct - 22:51 | |
| Isadam assistait à cette cérémonie d'allégeances et était attentive aux moindres gestes et paroles de l'assistance. Elle eût une pensée pour Fauville, ce grand Duc qui lui avait été des plus utiles dans son apprentissage. Regardant L exhor porter les allégeances de son suzerain elle ne put s'empêcher de sourire, remarquant qu'il tendait la joue pour l'accolade vassalique et la couleur qui s'afficha sur son visage suite à ce geste protocolaire.
Aux paroles de B aptistin son cœur bondit. Voilà qui était confirmé, elle détenait son fief de retraite. Du coup elle regretta sa pensée à l’égard de L exhor, se disant que cette nouvelle l’avait sûrement colorée davantage.
Fièrement, elle s’avança devant la Duchesse d’Orléans et posa genou à terre.
Votre grasce L adyMarianna, notre souveraine… Moi Isadam de Valbois, en mon nom et celui de ma famille, je vous rend hommage et à travers vous je jure à Sa Majesté notre Roy Levan le Troisième, fidélité, aide, service armé ainsi que conseil dès que vous en ferez la demande.
Du coup une pensée lui traversa l'esprit, elle se rappela ce moment où il y a quelques mois déjà c'était L ady qui lui faisait cette allégeance. Isadam resta dans la même position, la tête légèrement penchée, attendant la réponse de la Duchesse. | |
|
| |
LadyMarianna Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Sam 11 Oct - 9:48 | |
| L ady regardait la salle se remplir. Elle aimait bien voir tous les nobles ensemble. Certains d'entre eux sortait de leur château que pour l'allégeance mais il était toujours bon de les voir.
Isadam s'avançait vers elle. L ady était fière de savoir qu'Isadam avait enfin reçu son fief de retraite. Elle pourrait s'y reposer à loisir.
Déjà elle était devant L ady pour faire son allégeance.
Votre grasce Isadam de Valbois, pour la durée de mon règne je vous accorde protection, justice et substance.
De pars votre expérience vos conseils me seront utile dans les semaines à venir.
L ady fit une accolade à Isadam venant ainsi sceller les hommages. | |
|
| |
Baptistin Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Dim 12 Oct - 2:24 | |
| Le Sublime se mit alors à lire, à voix haute, le document suivant. - Citation :
- A toutes et tous que la présente liront ou entendront,
Adissiatz.
Nous, LeGueux, Roy d’Armes de France, faisons savoir :
Qu'en vertu des lois héraldiques et selon la parole donnée, nous accédons à la demande de Donà Isadam de Valbois, alors Duchesse d'Orléans, quant à son fief dit de retraite.
Que lui est octroyé le fief orléanais de Châteaurenard, fief élevé au rang de Duché.
Que Donà Isadam de Valbois portera donc « De gueules au château donjonné d'argent, maçonné de sable, soutenu par un renard d'or, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or», soit après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Siaga atal.
Fach lo vint-seisen de setembre MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit. (Fait le vingtième sixième de septembre)
Et d'un claquement de doigt, fit appeler un petit page porteur d'un coussin pourpre où reposait une couronne dorée. Pour symboliser ce nouveau lien de vassalité, entre le Roy de France et Sa Grâce Isadam de Valbois, Duchesse de Châteaurenard, sa Grâce Notre Grande Duchesse d'Orléans, représentante de sa Majesté, couronnera, de cette couronne ducale, sa nouvelle vassale. Après quoi nous remettrons l'hommage de sa Grâce Lancelote de Courtenay, qui, malheureusement, n'a put nous faire cadeau de sa présence. | |
|
| |
LadyMarianna Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Dim 12 Oct - 5:34 | |
| L ady prit la couronne dans ses mains, elle était contente pour son amie Isadam. Elle méritait amplement cette honneur et savait qu'elle travaillerait encore et encore pour l'Orléanais. On pouvait voir la joie de L ady dans son visage en déposant la Couronne sur la tête d'Isadam.
Isadam de Valbois, aujourd'hui je suis fière de représenter Sa Majesté Levan III afin de vous couronner Duchesse de Châteaurenard. Portez fièrement cette couronne et sachez lui faire honneur.
| |
|
| |
Isadam Duc
Nombre de messages : 3220 Localisation : Orléans Date d'inscription : 16/04/2007
Caractéristiques Humeur: (90/100)
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Dim 12 Oct - 6:19 | |
| Isadam écouta attentivement Le Sublime. Elle se tenait droite et était fière de ce qu'elle entendait. Elle ne pût s'empêcher d'admirer la couronne posée sur le coussin pourpre. Cela mettait un baume sur son coeur qui avait encore deuil à faire de la fin de son règne.
C'est genou à terre qu'elle fût couronnée par la Duchesse d'Orléans. Arborant un sourire, elle se releva.
Votre Grasce, je jure de porter fièrement cette couronne et lui faire honneur. | |
|
| |
sebbe Duc
Nombre de messages : 10107 Age : 44 Localisation : Gien Date d'inscription : 05/07/2006
Caractéristiques Humeur: (3/100)
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Dim 12 Oct - 12:41 | |
| Isadam avait donc prit la terre d'Enniroc... | |
|
| |
Baptistin Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Dim 12 Oct - 16:18 | |
| le Sublime se mit alors à lire, à voix haute, l'hommage de sa Grâce Lancelote de Courtenay - Citation :
- Nous, Lancelote de Nagan, duchesse de Courtenay, vicomtesse de Mellecey, baronne de Castelnau de Bonnefonds et de Chatillon Coligny, dame de Pisy, chevalier de Jouy-en-Josas et de l’ordre du Saint-Esprit,,
à vous, LadyMarianna, Duchesse d'Orléans,
salut et félicitations.
Sûrs de nos intentions, forts de notre conscience, nous nous engageons, devant vous qui nous lisez, à être fidèle à la parole que nous avons donné aux précédents titulaires de la couronne d'Orléans, avec solennité renouvelons notre serment devant les autels de celui qui pèse dans la même balance les rois et les nations.
À ces causes, Nous jurons volontairement, et par le libre exercice de notre volonté de continuer à servir en féal vassal la couronne d'Orléans à travers votre personne. Ainsi nous nous engageons à respecter les devoirs de respect, d’aide et de conseil. Entendons par respect le devoir de non-agression physique ou moral envers votre personne, votre famille et vos terres. Entendons par « aide » le service militaire que nous vous devons en échange de l’entretien que vous nous procurer grâce au terres qui nous furent concédées. Enfin, nous entendons par conseil le devoir de vous apporter notre aide a trancher, sur votre demande, toutes questions quelqu’en soient la nature.
Ayant ainsi renouvelé notre allégeance envers votre personne, nous nous permettons, avant de prendre congé de vous, de vous donner quelques conseils qu’auparavant nous avions déjà donner a votre prédécesseur et qui nous semble toujours aussi nécessaire. Ayant avant vous porter une couronne provinciale, nous ne pouvons qu'attirer votre attention sur la nécessaire écoute que vous devez porter à vos sujets et à vos vassaux. Ne négligez jamais la voix populaire. Celle-ci à un pouvoir que parfois nous ne soupçonnons pas. Faites vous un allié du peuple. Faites de celui-ci la base de votre gouvernement. ne soyez pas démagogue, mais soyez aimée du peuple. Si vous le pouvez soyez aimé et craint. Vous verrez que, ainsi, personne n'osera jamais contester vos décisions. La tache ne sera pas aisé, car l'association des deux et bien souvent impossible. Cependant à choisir, n'ayez pas de remord et choisissez d'être craint. L'amour est subversif, pas la crainte. Sachez aussi être impartiale. Soyez le au moins en apparence, qu'aucun ne puisse formuler a votre encontre de reproches et de critiques sur ce point car le peuple déteste cela. Il a d'ailleurs bien raison, car de la partialité découle l'injustice et la terreur. Or si la crainte est une bonne chose, la terreur entraine toujours de graves troubles qui pourraient vous ôter la couronne. N'hésitez donc jamais a faire des exemples, mais ne punissez pas trop durement un ensemble, ne stigmatisez pas des groupes. Contentez vous de faire des exemples qui marqueront plus les esprits et qui ainsi dissoudront presque naturellement les groupes qui vous sont hostiles. N'oubliez jamais que la grande majorité des Hommes sont des couards et des ambitieux. Ne vous laissez pas duper par les langues perfides et mielleuses qui déverseront milles paroles dans vos oreilles, car ces paroles sont poisons bien plus puissants que la ciguë. Ces hommes là vous mèneront à prendre de mauvaises décisions, car ils ne donnent que des conseils qui visent leurs intérêts propres. Fiez vous principalement a votre jugement pour le bien de la province que vous dirigez pour le Roi. Voilà ce que je puis vous dire pour l'instant. Et si Dieu le veut, ainsi que votre personne, je m'entretiendrais plus longuement avec vous, lorsque ma convalescence arrivera a son terme.
Je vous pries de bien vouloir excuser ma regrettable absence, mais mon accouchements ainsi que mes blessures me tiennent encore alitée.
Sachez par ailleurs que la providence nous a accordé, un héritier mâle et qu’ainsi la continuité de la vassalité en Chatillon-sur-Loing et en Courtenay sera assuré si le Très-Haut permet à mon fils de grandir et de se montrer digne de recevoir ces terres.
Soyez certaine, votre grâce, du respect et de la fidélité que nous entretenons à votre égard.
A Mellecey, le 4ème d'Ocotobre de l'an de Grâce 1456.
Il maudit alors, tout en reprenant son souffle, la si longue lettre, avant d'échanger quelques paroles avec LadyMarianna:Vous devez répondre à cet hommage par missive, que nous nous empressons de lui renvoyer avec l'un de nos coursiers. | |
|
| |
LadyMarianna Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Mar 14 Oct - 1:49 | |
| Lady écrivit une réponse et la donna à BaptistinBaptistin tu pourrais voir à ce Lancelote reçoive ce pli stp? - Citation :
À l’intention de Lancelote de Nagan, duchesse de Courtenay, vicomtesse de Mellecey, baronne de Castelnau de Bonnefonds et de Chatillon Coligny, dame de Pisy, chevalier de Jouy-en-Josas et de l’ordre du Saint-Esprit.
Nous, LadyMarianna d'Enkidiev, vous faisons savoir, par la présente, que nous avons bien reçu votre allégeance.
Nous tenons d’abord à vous faire part de nos félicitations les plus sincères pour le nouvel héritier que vous avez donné à votre famille. Remettez-vous rapidement et profitez des joies qu'apporte la venue d'un nouvel enfant pour une mère.
Nous vous remercions ensuite pour les conseils avisés dont vous avez bien voulu nous faire part. Sachez que nous mettrons à profit l’expérience que vous avez acquise lorsque vous avez occupé le poste suprême. Nous tâcherons de les appliquer du mieux que nous le pourrons afin d’être digne du peuple Orléanais et de Sa Majesté le Roy Levan III de Normandie.
Sachez enfin, que nous renouvelons, par ce pli, votre allégeance à la Couronne d’Orléans. Nous vous accordons, en conséquence, pour toute la durée de notre règne, protection, justice et subsistance.
Nous vous donnerons une accolade amicale dès notre prochaine rencontre, ne pouvant vous l’adresser par l’intermédiaire de l’un de vos vassaux.
Pour la gloire de l’Orléanais et du Royaume de France.
LadyMarianna d'Enkidiev, Duchesse d’Orléans.
| |
|
| |
Baptistin Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Mar 14 Oct - 14:01 | |
| Le Sublime d'un geste à peine visible signifia au petit porteur d'un coussin découronné, qui était resté là émerveillé par tant de noblesse, de se rendre pour une fois utile en allant donner ce billet, bien plus précieux que sa propre vie, à un coursier destination le domaine de Courtenay. Après quoi, il décidé d'appeller le noble suivant:
Que Messire Tristant d'Appérault s'avance ! Si ce dernier ne daigne faire honneur de sa présence dans les cinq minutes suivantes nous invitons Monseigneur LordMadjicSeb, de venir accomplir ses devoirs | |
|
| |
sebbe Duc
Nombre de messages : 10107 Age : 44 Localisation : Gien Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Mer 15 Oct - 22:27 | |
| Isadam affichait déjà ses couleurs de la terre de Feue Enniroc... Mais ou étaient les couleurs de sa seigneurie? L'avait elle rendue? Il faudra le demander à Baptistin une fois la cérémonie terminée... | |
|
| |
LadyMarianna Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Ven 17 Oct - 10:06 | |
| Lady trouvait que ça commençait à faire très long attendre après Tristant et LordMadjicSeb. Elle se pencha vers Baptistin et lui souffla quelques mots.
Tu ne pourrais pas appeler quelqu'un d'autre mon cher Baptistin? Je crois que ces 2 Messires ont du avoir une envie pressante. | |
|
| |
Baptistin Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Ven 17 Oct - 12:56 | |
| Il s'inclina devant sa duchesse avant de reprendre parole, coupant ainsi une bonne dizaine de minutes de silence:
Nous appelons les barons désormais !
| |
|
| |
LordMadjicSeb Vicomte
Nombre de messages : 815 Age : 40 Localisation : Gien Date d'inscription : 30/03/2006
Caractéristiques Humeur: (11/100)
| |
| |
sebbe Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Ven 17 Oct - 18:52 | |
| Sebbe sursauta en entendant le nom d'Amro... Mais c'est vrai que la ressemblance entre Tristan et son defunt pere etait frappante. | |
|
| |
LordMadjicSeb Vicomte
Nombre de messages : 815 Age : 40 Localisation : Gien Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Ven 17 Oct - 19:57 | |
| [HRP]oups... c'est vrai que lui jpouvais toujours l'attendre... [/HRP] | |
|
| |
LadyMarianna Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Ven 17 Oct - 19:59 | |
| Lady fronça les yeux tout en ayant un réflex de reculer en entendant le nom d'Amro. Elle s'avança vers Lord et prit quelques respirations courtes. Elle tenta de savoir si celui-ci n'avait pas trop été porté sur la Gienlain ces derniers temps.
Mais non se dit-elle, ça l'air d'aller.
LordMadjicSeb, pour la durée de mon règne, je vous accorde protection, justice et subsistance.
Votre expérience et vos conseils sont bienvenus dans les différentes salle du Château Messire.
Lady fît l'accolade, geste signifiant que les hommages étaient scellés. | |
|
| |
Bourguignon Baron
Nombre de messages : 7895 Age : 35 Localisation : Blois Date d'inscription : 04/09/2006
Caractéristiques Humeur: (25/100)
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Dim 19 Oct - 1:02 | |
| Bourguignon comme la plupart des nobles présent dans cette salle assistait à la cérémonie d'hommage en silence, les allégeances se succèdaient et le ballet des Seigneurs Orléanais également, c'est ainsi que le Lieutenant Général apprit en même temps que l'assemblée le fief de retraite de leur ancienne Duchesse Isadam, cette dernière avait choisi le duché de Chateaurenard, terre qui appartenait à Feue Enniroc, duchesse qui avait marqué le Baron après la première guerre de bretagne...
Puis se fut au tour du Vicomte de Chartes de s'avancer, LMS qui c'était fait si discret pendant des mois commençait à réapparaitre plus souvent, une bonne chose pour l'Orléanais que de voir revenir le Pacificateur... même si ce dernier fit un impair qui ne passa pas inapperçu. | |
|
| |
Baptistin Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Dim 19 Oct - 2:26 | |
| Baptistin avait arrêté de faire des petits traits sur sa liste, action bien trop épuisante et de surcroit inutile; sa fabuleuse mémoire suffisait amplement. Le vicomte, qui avait des paroles bien étranges, avait laissé place aux barons, qui semblaient hésiter. Qu'attendent-ils ? Qu'ils n'espèrent pas que le Sublime allait les appeller individuellement, ils sont d'une noblesse bien basse pour pouvoir mériter cet honneur.
Dernière édition par Baptistin le Dim 19 Oct - 3:19, édité 1 fois | |
|
| |
LordMadjicSeb Vicomte
| |
| |
Justine d'Alesme Baron
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Dim 19 Oct - 16:22 | |
| Rhân avait remis à son écuyère un vélin scellé et lui avait demandé de le remettre à leur duchesse à la cérémonie d'allégeance. C'était début octobre, au Lavardin ...Depuis lors, la jeune fille était rentrée en Orléans et avait mis cette missive en sécurité dans un petit coffre au manoir sur ses terres de Montperthuis mais, en apprenant que la cérémonie d'hommage allait débuter, elle avait envoyé quelqu'un chercher la lettre d'allégeance, le précieux vélin que Rhân lui avait remis.La Chambellan poussa la porte discrètement et resta au fond de la salle jusqu'à ce que tous les Vicomtes soient passés. La jeune fille hésita un instant, ne sachant si elle devait s'avancer de suite ou si elle devait attendre. Un petit regard vers le Sublime lui fit clairement comprendre qu'elle devait s'avancer.
La Blésoise traversa la foule des nobles, visiblement frustrés d'être dérangés par une simple dame et arriva devant la duchesse. Elle fit une révérence devant Lady puis devant le héraut et déclara.Votre Grâce, je viens humblement me présenter devant vous pour représenter mon Suzerain Rhân de Crocy en qualité de sa Vassale. Le Baron ne peut être présent pour le moment et est tenu ailleurs, je vous prie de bien vouloir l'en excuser.Elle sortit le vélin et le tendit à la duchesse.Voici ce qu'il m'a chargé de vous remettre en son nom ainsi que ses plus sincères félicitations pour votre accession au trône d'Orléans et ses meilleurs voeux pour votre règne.
- Citation :
Avize, Champagne, ce 2 octobre 1456
A sa Grasce Lady Marianna de Valrose, duchesse d'Orléans
Moi, Rhân de Crocy baron de Boiscommun et seigneur de Crocy prête par ladite missive allégeance à Sa Majesté Aristotélicienne Lévan III de Normandie en la personne de son légitime représentant le duc d'Orléans pour les terres de Boiscommun en Orléanais, lui jure fidélité, aide, service et conseil et lui mande en retour justice et protection pour moi et mes gens.
Signé et scellé ce jour d'hui de ma main
Elle inclina légèrement la tête et attendit de voir si Lady avait quelque chose à lui dire avant de partir. | |
|
| |
sebbe Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Lun 20 Oct - 12:57 | |
| la mi journée était déjà atteinte... | |
|
| |
LadyMarianna Duc
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages Mer 22 Oct - 6:56 | |
| Justine lui présenta une missive qu'elle lut avant de la remettre à Baptistin
Justine tu pourras dire à Rhan que je le remercie pour ses félicitation et que j'accepte ses hommages. Je lui promets en retour et pour la durée de mon règne protection, justice et subsistance.
Par cette accolade, les hommages sont sceller.
Lady fit une accolade à Justine et lui sourit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RP] Cérémonie d'hommages | |
| |
|
| |
| [RP] Cérémonie d'hommages | |
|