Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Baronnie][Historique][Octroyé] Auneau

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhan
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : Patay
Date d'inscription : 18/04/2006

Caractéristiques
Humeur:
85/100  (85/100)

MessageSujet: [Baronnie][Historique][Octroyé] Auneau   Mer 1 Juil - 19:11

Auneau

Localisation actuelle: Auneau (28)

Rang historique: seigneurie érigée en baronnie en 1603

Rang RR: Baronnie

Actuel seigneur: Lexhor d'Amahir

Ancien seigneur:

Armoiries: D'or à 5 cotices de gueules.



On trouve un acte de donation fait par Guy, seigneur d'Auneau, en janvier 1266.

Citation :
Le château d’Auneau, bâti sur le territoire de la paroisse du même nom offre un aspect imposant malgré de nombreuses transformations.
Aujourd’hui, il se compose de 2 parties :

1.
le bâtiment principal (XIVème, XVIème, XVIIIème siècle)
2.
le donjon cylindrique du XIème siècle

Un premier château (“la Vieille cour”) fut édifié au VIIIème ou IXème siècle pour
protéger la route de Chartres et les habitants du bourg. Au XIème siècle, un second bâtiment vit le jour sous l’impulsion du seigneur de l’époque, Hugues de Gallardon, vassal des Comtes de Chartres qui possédaient la châtellenie d’Auneau. Il reste de cette période le donjon rond qui fut surmonté au XVIème siècle d’un dôme et d’un lanternon.

Marguerite d’Auneau descendante d’Hugues de Gallardon épouse Jean Bureau de la Rivière. Au XIVème siècle, le château lui appartient, il est chambellan et maître d’artillerie du roi Charles V. Celui-ci fait édifier un troisième château dont il subsiste encore aujourd’hui une partie.

Un siècle plus tard, les familles des La Roche Guyon, d’Estouteville puis Bertin de Silly en prennent possession. En 1580, il est aux mains d’Henri de Joyeuse, maréchal de France et va connaître ses “heures de gloire” sept ans plus tard. En effet, le 24 novembre 1587, va se livrer ce qu’on appellera “la Bataille d’Auneau”.
http://www.ville-auneau.fr/chateau.php

Une légende du coin


Citation :
AUNEAU arrondissement de Chartres, prieuré dépendant de l'abbaye de Bonneval. Auneellum 1118 Alnetellum 1180 (ch. de l'abbaye de Bonneval), Alneolum 1168 (cart. des Vaux de Cernay p 48) Alneellum 1172 (ch. de l'abbaye de Josaphat) Auneel 1279 (ch. de l'abbaye de l'Eau) Aulnel 1469 (reg. des contrats du chapitre de Chartres) Aulneau 1 565 (terrier de Reboulin) Saint-Remy-d'Auneau 1786 (pouillé).
Baronnie vassale du duché de Chartres et ressortissant pour la justice au bailliage de Chartres. Auneau était chef lieu d un doyenné dépendant de l'archidiaconé de Chartres et comprenant les paroisses d'Auneau, Aunay sous Auneau, Béville le Comte, la Chapelle d Aunainville, Denonville, Francourville, Gellainville, Gouillons, Houville, Léthuin, Levesville-la-Chenard, Louville-la-Chenard, Maisons, Mondonville-Saint-Jean, Moutiers-en-Beauce, Oinville-sous-Auneau, Ouarville, Prasville, Prunay-le-Gillon, Roinville-sous-Auneau, Saint-Germain-la-Gâtine, Sours et Villeau.
En 1 790 le canton d'Auneau dépendant du district de Chartres comprenait les communes d'Auneau, Béville-le-Comte Francourville, Houville, Levainville, Moinville-la-Jeulin, Oinville-sous-Auneau, Prunay-le-Gillon, Roinville-sous-Auneau et Voise

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Baronnie][Historique][Octroyé] Auneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» [Baronnie] Segré
» Duché de Clérieux
» [Baronnie] Durtal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Orléans :: Le Château :: Fiefs de l'Orléanais-
Sauter vers: