Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Vicomté][Historique][Octroyable] Fessard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rhan
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : Patay
Date d'inscription : 18/04/2006

Caractéristiques
Humeur:
85/100  (85/100)

MessageSujet: [Vicomté][Historique][Octroyable] Fessard   Ven 12 Juin - 2:04

Fessard

Localisation actuelle: Saint-Maurice-sur-Fessard (41)

Rang historique: Vicomté

Rang RR: Vicomté

Actuel seigneur:

Ancien seigneur:

Armoiries: Palé de 8 pièces d'argent et d'azur à la fasce de gueules brochant sur le tout



Citation :
Saint-Maurice-sur-Fessard : Variantes orthographiques : Saint-Maurice-le-Fessard - Maurice-sur-Bezonde, pendant la Révolution - En 1790, Saint Maurice était chef lieu de canton - En 1801 la commune dépendait du canton de Montargis - C'est en 1975, qu'elle dépendra du canton d'Amilly pour ne plus en bouger - Cette ancienne seigneurie remonte à l'époque celtique - On voit en effet, à Saint-Maurice-sur-Fessard, deux monuments préhistoriques : la motte des "Anneaux" et celle de "Mondru" -

Du temps des seigneurs, il reste la butte de la Justice et les dépendances de plusieurs châteaux détruits tel que ceux : du Châtelet, de Champgauthier, de Chemeau et de Patteville - Du château de Fessard, il existe encore les écuries et la maison de l'intendance - Le château de Saint-Vincent, détruit pendant la Révolution, était situé auprès de l'église - Le dernier châtelain était un de Gourville, seigneur de Saint-Vincent, vicomte de Fessard, dont la famille émigra.

En 1673 il existait une maladrerie dont la chapelle, dite de "Saint-Blaise", fut réunie, en 1695, par Louis XIV à l'hospice de Montargis. L'ancienne église, décrépite, subit les désastres des guerres - Mélanges de roman et d'ogive, elle a un clocher qui remonte à 1547 - Sa flèche a quarante mètres de hauteur.
http://www.cartoloiret.com/Commune%20Saint%20Maurice%20sur%20Fessard.htm



Les sires de Fessard appartenaient à la plus ancienne noblesse du Gâtinais.

1242 Guillaume II chevalier et vicomte de Fessad

La reine Clémence de Hongrie (1293-1328) en vertu dés droits attachés à son douaire, condamne à mille livres d'amende Jean Garreau, vicomte de Fessard.


VII René de Gauville, Ier du nom , chevalier, seigneur de Javergy, de Montalard, etc., épousa , par contrat passé devant Antoine Volturier, notaire à Montargis , le 26 février 1518 , Françoise de Longuau , fille de Jean, vicomte de Fessard , et de Jeanne de Sainville. La maison de Longuau est alliée à celle de Courtenay, par le mariage de Catherine de Courtenay avec Jean de Longuau, seigneur de Crignelle et de Javergy. René eut de son mariage :

VIII. Jean De Gauille, IIIe du nom, chevalier, vicomte de Fessard , seigneur de Javergy et de Saint-Vincent-sous-Fessard, gentilhomme de la Fauconnerie du roi en 1557. Il épousa, par contrat du 28 avril 1548 passé devant Crespin , notaire eu la prévôté d'Auxerre, Marie d'Estampes , fiile de Louis d'Estampes, chevalier, seigneur de la Ferté-lmbault, et de Marie-Anne le Rotier, dame de Villefargeau et du Mont-Saint-Sulpice. Ses enfants furent :

1° Jean, dont l'article suit ;

2° François, auteur de la branche de Javergy, rapportée ci-après;

3° Emée, femme de Gaucher Raguier, seigneur de Champmoreau et d'Estrèles ;
4° Marie de Gauville , alliée, 1° à Jacques de Courtenay, chevalier, seigneur du Chêne et de Changy, tué le 21 août 1589, près Pulliers-Saint-Benoît ; 2° à Charles le Loroy, baron de Limenton.

IX. Jean De Gauville , IVe du nom, chevalier, vicomte de Fessard et de Saint-Vincent, épousa, par contrat du 12 juillet 1599, Marguerite de Piédefer, fille de François, chevalier, seigneur de Champtort, et de Marguerite de Voré. Il laissa de ce mariage :

1° Jean , dont l'article suit;

2° Amée, mariée, le 8 octobre 162$, avec Alexandre de Chatelus-Beauvoir, baron de Coulanges, seigneur du Val-de'- Marcy;

3° Marguerite , abbesse d'Amptay en Brie ;

4° Cécile, religieuse aux jacobines de Montargis.

X. Jean De Gauville, Ve du nom, chevalier, vicomte de Fessard et de Saint-Vincent, capitaine au régiment de Charlier, épousa, par contrat du 12 décembre 1618,Eléonore de Ravenel, fille de Jacques, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, etc. De ce mariage vinrent :

1° Jean, dont l'article suit;

2° Claude, chevalier, seigneur de Saint-Maurice

3° Jacques, marié à Françoise de Grally, et assassiné au sortir de la messe j

4° Hilaire , alliée à Louis d'Esterlin , chevalier , seigneur de Sainte-Palaye, capitaine des gardes et maître-d'hôtel de la reine Marguerite ;

5* Françoise ;

6° Bénédictine de Gauville.

XI. Jean De Gauville, VIe du nom, vicomte de Fessard et de Saint Vincent, capitaine au régiment de Vandevares , épousa, par contrat du 12 décembre 1654 , Marguerite-Judith de Forbois, fille de Nicolas, Ecossais , chevalier, seigneur d'Alostet de Dracy et d'Hélie de la Ferté, dont :

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Vicomté][Historique][Octroyable] Fessard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vicomté de Crest
» PROJET Warhammer historique : GUERRE de 100 ans
» Wargame historique : DBA
» Le 28mm historique !! maintenant c'est du plastique !!
» recherche pour avoir une armee a theme historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Orléans :: Le Château :: Fiefs de l'Orléanais-
Sauter vers: