Chateau d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fonctionnement du parlement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Balthazar!

Balthazar!


Nombre de messages : 979
Localisation : Gien
Date d'inscription : 12/08/2007

Caractéristiques
Humeur:
Fonctionnement du parlement Left_bar_bleue100/100Fonctionnement du parlement Empty_bar_bleue  (100/100)

Fonctionnement du parlement Empty
MessageSujet: Fonctionnement du parlement   Fonctionnement du parlement EmptyVen 22 Mai - 10:42

Balthazar! arriva en salle du trône pour demander audience au duc.

Après lui avoir présenté ses hommages respectueux, il lui fit part de sa doléance.


Votre grâce,

Je viens ici vous interroger sur le fonctionnement de notre parlement.

Si le principe d'une telle institution a été encouragé par de nombreux orléanais dont j'ai modestement fait parti, je pense que l'on ne peut que s'interroger aujourd'hui sur son fonctionnement.

En effet, que dire des affaires suivantes :

Demande d'avis en conformité d'un arrêté municipal du 24 avril : en attente de réponse depuis 1 mois.

Procès du sieur Alyosus du 17 mars : en attente de délibération depuis plus de 2 mois.

Certes, cette institution se doit de mesurer les impacts de ses décisions et prendre le recul nécessaire : mais ces délais de fonctionnement, cette absence de communication aux requérants la mette indéniablement en péril dans sa crédibilité aux yeux du peuple.

Le parlement était une bonne idée, comme beaucoup, mais si son fonctionnement n'est pas efficace, il convient de s'interroger sur les mesures à prendre pour qu'il le devienne enfin, ou admettre qu'il ne pourra jamais fonctionner comme l'attend le peuple et donc le dissoudre.

De manière plus fondamentale, il apparait que, toujours dans de bonnes intentions apparentes, nous passons notre temps en orléans à empiler les lois et les institutions au risque d'une paralysie de notre fonctionnement et surtout d'un désintérêt compréhensif du peuple pour la chose ducale. De nombreuses libertés fondamentales orléanaises sont aujourd'hui bafouées dans l'indifférence générale apparente de nos élites et dirigeants.

Le parlement était une chance que nous n'avons apparemment pas su saisir et, avec tout le respect que je vous dois, il me parait revenir au duc de s'interroger sur le fonctionnement de nos institutions orléanaises au-delà des seuls attributions de la noblesses ou des règles d'éligibité sur lesquelles il nous a été amené de vous voir vous prononcer ces derniers temps. Il serait temps à mon avis de revenir à l'essentiel.

Merci de m'avoir entendu.


Balthazar! se retira en saluant le duc avec déférence dans l'attente de sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Mikeandeol
Duc
Duc
Mikeandeol


Nombre de messages : 4909
Age : 44
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 27/07/2007

Caractéristiques
Humeur:
Fonctionnement du parlement Left_bar_bleue100/100Fonctionnement du parlement Empty_bar_bleue  (100/100)

Fonctionnement du parlement Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du parlement   Fonctionnement du parlement EmptyLun 25 Mai - 16:23

[Pardon pour le délai de réponse... et de ma retraite HRP tongue ]

Mikeandeol écouta avec attention Balthazar!. Ce dernier avait toujours un avis éclairant sur la situation institutionnelle d'Orléans.

Cher Balthazar!,

Je te remercie de cette requête. Je tire exactement le même constat que toi : le Parlement est une belle initiative, mais souffre aujourd'hui dans sa mise en oeuvre. Entre autre, de laisser la direction de cet organe au Duc est une nouvelle charge pour ce dernier, peut être trop lourde à porter pour obtenir des délais raisonnables.

Je sais par ailleurs que la Chambre des Elus se penchent activement sur ce point. Ainsi, je vais leur transmettre ton témoignage, si tu n'y vois pas d'inconvénient. Je te propose également de te rapprocher de notre Gouverneur Lexhor, et de proposer tes services, si la réforme d'une telle institution t'intéresse.

Que le Très Haut te porte en sa sainte Grasce pour l'énergie que tu offres chaque jour à Orléans, mon vieil ami.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar!

Balthazar!


Nombre de messages : 979
Localisation : Gien
Date d'inscription : 12/08/2007

Caractéristiques
Humeur:
Fonctionnement du parlement Left_bar_bleue100/100Fonctionnement du parlement Empty_bar_bleue  (100/100)

Fonctionnement du parlement Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du parlement   Fonctionnement du parlement EmptyMar 26 Mai - 2:34

Merci de ta réponse votre grâce.

Tu sais mon attachement au duché indéfectible : je serais toujours prêt à œuvrer pour son bien avec le désintéressement qui s'impose à chacun d'entre-nous !

Aussi, si ma modeste contribution peut servir sa grandeur, ce sera avec joie que je m'attèlerais à la tâche.

Je suis donc à la disposition de notre gouverneur s'il le souhaite.


Balthazar! se retira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement du parlement Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement du parlement   Fonctionnement du parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement du parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Orléans :: Le Château :: Salle du Trône-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser