Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Baronnie][Historique][Octroyable] Bury

Aller en bas 
AuteurMessage
Rhan
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : Patay
Date d'inscription : 18/04/2006

Caractéristiques
Humeur:
85/100  (85/100)

MessageSujet: [Baronnie][Historique][Octroyable] Bury   Jeu 14 Mai - 23:24

Bury

Localisation actuelle: Molineuf (41)

Rang historique: seigneurie (érigée en baronnie en 1566, puis comté sous Louis XIII..)

Rang RR: Baronnie

Actuel seigneur:

Ancien seigneur:

Armoiries: D'or à 4 fasces de gueules




http://lamolineuvoise.fr/ChateauBury.htm
Citation :
L'époque féodale

Selon certains auteurs le premier château de Bury fut construit entre 1044 et 1080. D'abord réduit à une simple tour, la forteresse de Bury favorisa rapidement le développement d'activités humaines et sociales à ses abords et permit ainsi la création du village de Bury. Celui fut rasé en 1145 par Sulpice II d'Amboise, alors en en guerre contre Thibault IV de Blois, qui s'empara de la forteresse de Bury et ordonna de brûler le village.

Au cours des XIIème et XIIIéme siècle, la châtellenie de Bury, alors rattachée au domaine des comtes de Blois, fût successivement le domaine des seigneurs de Burel de Buracio dont Geoffroy Bourreau, fils d'Ascho Borellus, fut le 1er seigneur de Bury, et de Vielz-Pont qui y résidèrent durant 128 ans.

La guerre de Cent Ans devait causer la disparition du vieux château de Bury dont les Anglais s'étaient emparés et où il gardaient prisonnier Hugues d'Amboise, seigneur de chaumont. Vers 1365 les troupes françaises, probablement emmenées par Louis II comte de Blois-Châtillon libèrent Bury. C'est peu après que l'on date sa destruction, vraisemblablement sur ordre de Charles V dans le but d'éliminer les forteresses féodales servant de refuge aux Anglais dont le passage en ces lieux est rappelée par la désignation d'un lieu-dit " ravin des Anglais ".


La renaissance

Au XVIéme siècle la renaissance permit à Bury de trouver une splendeur inégalée jusqu'alors.

Le 2 janvier 1511, Florimond Robertet, successivement secrétaire de Charles VIII (1), de Louis XII (2) et François 1er (3) et trésorier de France, fit l'acquisition du domaine de Bury. Il y entreprit en 1511 la construction du premier château de la renaissance en France s'inspirant fortement de l'art italien. Un parc d'agrément avec jardin à la française parachevait l'œuvre. Le château fut achevé en 1524 deux ans seulement avant la mort de Florimond Robertet (1526). Il resta alors à sa veuve, Michèle Gaillard, qui y mourut en 1549. Son fils Claude ( et le fils de celui-ci, Florimond III, possédèrent à leur tour ce domaine. La baronnie de Bury fût propriété des Robertet jusqu'en 1604.

Successivement occupé par ses fils Claude et François, puis par Florimond III et François ses petit-fils, le château fut vendu par expropriation le 17 août 1604 à Nicolas de Neuville seigneur de Villeroy. Celui-ci le passa à son neveu Charles de Neufville, secrétaire de Louis XIII qui lui donna le titre de comté.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Baronnie][Historique][Octroyable] Bury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Rochefort-sur-Loire (octroyable)
» [Baronnie] Beaucouzé
» PROJET Warhammer historique : GUERRE de 100 ans
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Orléans :: Le Château :: Fiefs de l'Orléanais-
Sauter vers: