Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Echouage du nouvel ambassadeur d'Alençon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gigfy

Caractéristiques

MessageSujet: Echouage du nouvel ambassadeur d''Alençon   Mer 13 Mai - 0:57

Il avait eu le choix entre prendre le coche et arriver un jour plus tard et le cheval. Evidemment, comme un imbécile zelé, il avait pris la deuxième option... Repassage à la hâte de ses habits en l'absence de sa femme (d'où une certaine approximation, mais ça n'aura en fin de compte aucune importance comme on le verra plus tard), rangement soigneux de la lettre de créance dans une fonte à côté des biens les plus précieux (une fiole de calva et trois gobelets de grès), on selle la haridelle (un équidé quelconque mis à disposition par le service postal de la Chancellerie, pas trop rétif) et chevauchez, jeunesse! Le temps est agréble quoiqu'un peu frais, la route promet d'être belle d'Alençon à Orléans.
Gigfy entendait encore la cloche de Saint Pierre à Alençon sonner la demie que des gouttes de pluie se mirent à tomber... Bruine fine et persistante, la pire de toute : celle qui ne donne pas d'excuse suffisante pour s'arrêter mais qui insidueusement rend la route plus glissante et périlleuse... Passent Mortagne et Verneuil. On entame le gros tronçon jusqu'à Patay,sans amélioration de temps aucune, à croire que le nuage va aussi à Orléans. Et presque arrivé à Patay ce qui devait arriver arrive : glissade du cheval et chute de l'Ambassadeur, boué et trempé abondamment : autant pour les habits...
Remise en selle du bonhomme, coup de semonce pour la forme à la carne histoire de passer sa mauvaise humeur, on vérifie que la précieuse fonte n'a pas subit de dégât et on prend une rasade de calva pour se remonter, puis on repart.
Passé Patay, voilà enfin Orléans... Pensée émue pour Jeanne d'Arc la libératrice, la peste étouffe Bourguignons et Gotons, et on descend dans la ville... Là, ni la monture ni la mine ne nous ouvre le passage au milieu de la cohue dans les ruelles pavés : Du mal à se frayer péniblement un chemin jusqu'au château. Evidemment, maintenant que nous sommes arrivés, il a arrêté de pleuvoir... La garde du château n'est heureusement pas très regardante et nous laisse entrer. Direction l'ambassade après quelques questions à des passants stratégique (marmiton contre une piécette, servante contre un compliment) et on arrive enfin, boueux et épuisé, après avoir laissé le cheval à l'extérieur et pris les fontes, transi au milieu de la salle d'ambassade, n'osant s'assoir de peur de salir les fauteuils pourtant si accueillants. Alors qu'un garde nous regarde la mine interrogative on se rappelle soudain l'objet de notre voyage :

Veuillez je vous prie annoncer l'arrivée de Gigfy, ambassadeur d'Alençon... et de quoi me laver et me sécher ne serait pas de refus non plus.

Premier objectif accompli, non sans mal : la prochaine fois on prendra le coche, et baste du qu'en-dira-t-on!
Revenir en haut Aller en bas
chadada
Baron
Baron

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Echouage du nouvel ambassadeur d'Alençon   Mer 13 Mai - 17:06

Un diplomate du DR avait été annoncé et Chadada se rendit donc au salon d'accueil. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant un homme boueux et détrempé.
Il fit signe à un page d'amener du linge propre avant de saluer l'homme.

Bonjour votre Excellence, je suis Chadada, Chambellan d'Orléans. Je vous souhaite la bienvenue icelieu... il hésita avant d'ajouter... je n'ose vous demander si le voyage s'est bien passé par ce temps calamiteux.

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Echouage du nouvel ambassadeur d'Alençon   Jeu 14 Mai - 0:35

Gigfy ne savait pas depuis combien de temps il regardait fixement une des colonnes de la salle, l'esprit totalement vide et les gouttes de pluie mêlée à de la boue gouttant peu à peu de son habit sur le parquet de la salle d'accueil... Il était recru de fatigue aussi mit-il du temps avant de s'appercevoir qu'on s'adressait à lui... la première chose qu'il remarqua de l'homme fut une paire de poulaines rouges. Redressant péniblement la tête il vit un homme brun vêtu de couleurs vives, or et gueule. Finissant par saisir les paroles de son interlocuteur il se réinclina :

Merci de venir m'accueillir vous-même, Excellence, c'est beaucoup d'honneur que vous me faites... quand au temps ne craignez rien : le Très-Haut se plait à me taquiner. En effet il suffit que je me trouve en quelque lieu abrité pour qu'aussitôt le beau temps réaparaisse... voyez dehors...

Et il désigna la porte derrière lui d'où perçaient déjà quelques chauds rayons de soleil. Puis il se rendit compte qu'un page se tenait près de lui, une serviette à la main ainsi que du linge propre. Il le remercia d'un pâle sourire tout en saisissant la serviette et s'en tamponnant le visage :

Merci mon garçon. Vous êtes très prévenant Excellence. Et j'ai eu le temps d'examiner un peu les bâtiments avant de sombrer dans la torpeur dans laquelle vous me voyez : tout cela me semble très organisé...

Sentant qu'il ne saurait soutenir plus longtemps la conversation malgré son envie d'approfondir sa connaissance et des personnes et des lieux il acheva en farfouillant dans ses affaires :

Ma lettre d'accréditation est quelque part par là, heureusement indemne... Je vous la montre maintenant si vous le désirez?

Et il releva la tête vers le chambellan après avoir écarté la serviette du visage à peu près nettoyé.
chadada
Baron
Baron

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Echouage du nouvel ambassadeur d'Alençon   Jeu 14 Mai - 11:01

Chadada sourit, le personnage semblait singulier mais pour le moins sympathique. Le Chambellan aimait ces petits moments qui semblaient presque être hors du temps.

Je veux bien voir votre lettre effectivement. Je vais également faire appeler votre homologue, son Excellence Starping, qui vous guidera à votre bureau.
J'essaie de garder les ambassades organisées au possible et si c'est ce qui paraît vous m'en voyez ravi.

Invité

MessageSujet: Re: Echouage du nouvel ambassadeur d'Alençon   Jeu 14 Mai - 11:21

starping fut appelé par un garde qui lui dit que l ambassadeur d alençon était arrivé,enfin il avait un homologue,bonne idée ça.il arriva au salon,frappa a la porte et entra et vit son chambellan et l ambassadeur

bonjour chambellan,bonjour votre excellence.je suis starping,votre homologue orléanais,heureux de vous voir.
avez vous fais bon voyage malgré cette pluie incessante?.
quand vous aurez montré votre lettre au chambellan je vous enmenerais a votre bureau car nous avons du travail qui nous attend

starping sourit,apres avoir montré sa lettre,il enmena l ambassadeur vers son bureau....http://www.chateaudorleans.net/ambassade-d-alencon-f90/
gigfy

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Echouage du nouvel ambassadeur d'Alençon   Jeu 14 Mai - 14:32

Gigfy tendit la lettre au Chambellan qui l'examina :

Citation :
A Sa Grâce le Duc d'Orléans, et à tous ceux qui liront cette lettre de créance, salut et paix!

Nous, Martin_Tamarre, en notre qualité de Chancelier d'Alençon,
déclarons
ici et attestons que Son Excellence Gigfy a été désigné par nos soins
pour mener ambassade auprès du duché d'Orléans. Nous lui confions ainsi
publiquement la charge de représenter l'Alençon et ses intérêts en
toute occasion.

Portons ce fait à la connaissance de tous nous
que lui soit conféré tout le respect, la dignité et la majesté liés à
sa charge, et que nul ne s'avise de la contester ou de lui porter
injure ou atteinte dans l'exercice de ses fonctions.

Ayant relu
et approuvé ceci, le revêtons de notre sceau en ce dixième jour du
cinquième mois de l'an de grâce mille quatre cents cinquante sept, sur
les terres d'Alençon.

Sa Grâce, Bélialith Ypriex, Duchesse d'Alençon.

Puis il constata que sa fatigue le quittait peu à peu. Bonne nouvelle, se réjouit-il en son for intérieur, et il patienta, fort peu de temps d'ailleurs, avant de voir arriver son homologue :

Ravi de vous rencontrer, Excellence. Gigfy, votre homologue donc.

Il salua rapidement puis repris non sans une pointe d'humour :

Le voyage a été une expérience... enrichissante, je dirai. Mais puisque les affaires administratives sont reglées, je vais vous suivre sans tarder.

Se tournant vers le Chambellan :

Merci encore pour votre accueil. J'aurais besoin je pense d'un page pour accomplir différentes comissions. Serait-il possible de m'en détacher un de temps en temps? Le garçon qui m'a apporté de quoi me rendre plus présentable fera très bien l'affaire, mais s'il n'est pas disponible, n'importe quel autre conviendra...

Puis il suivit son homologue à son bureau avec quelque peine car celui-ci marchait à grands pas.
chadada
Baron
Baron

Caractéristiques

MessageSujet: Re: Echouage du nouvel ambassadeur d'Alençon   Jeu 14 Mai - 16:20

Avant de laisser le diplomate filer, Chadada répondit.

Ce fut un plaisir partagé, soyez en sûr. Le page sera à votre disposition sans problème.

Le Chambellan fit signe au page, lui glissa quelques mots à l'oreille avant de filer à son bureau.

HRP : si tu souhaites créer un PNJ pour le page pas de problème, il suffit dem e le dire par MP que lui donne les accès nécessaire.

MessageSujet: Re: Echouage du nouvel ambassadeur d'Alençon   

Echouage du nouvel ambassadeur d'Alençon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1