Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire

Aller en bas 
AuteurMessage
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Jeu 7 Fév - 11:25



Héraldisme
Fief Baronnal de mérite
Description du Blason :D'azur semé de molettes d'or au lion de même brochant sur le tout.
.
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : Baptistin de Chéroy
Ancien Seigneur : Fauville de Chéroy
Nom des habitants : Sullylois
Seigneuries historiques :
Seigneuries RR octroyées :

  • Seigneurerie de Baffou : Accordée en régence à LadyMarianna
  • Seigneurerie de Lion-en-Sullas: Accordée à Fur de Cheroy


Généralités historiques

  • Indissociable du plus célèbre de ses hôtes, le duc de Sully, ministre d’Henri IV, le château de Sully-sur-Loire plonge ses racines au plus profond de l’Histoire de France.
    Aux portes de la Vallée des rois, cette forteresse commanda durant des siècles l'un des rares franchissements de la Loire, reliant ainsi le nord du fleuve et les régions de Sologne et du Berry.
  • Origines
    Un romain du nom de Silius ou Cilius habitait les lieux. Mais le mot souille, ou seuille (marais), a fort bien pu donner Sully...

    Dès l'époque gallo-romaine...
  • Au carrefour de quatre voies, sur l'un des rares passages autorisant le franchissement de la Loire, Sully-sur-Loire fut de tous temps, un site stratégique de première importance. La présence d'une forteresse est attestée au Xle siècle, mais certains historiens évoquent l'existence d'un fort dès l'époque gallo-romaine. En 1381, la demeure des premiers seigneurs de Sully revient par alliance aux seigneurs de la Trémoille, qui entreprennent la construction du "Donjon", imposante bâtisse flanquée de quatre tours. La forteresse prend alors l'aspect général qu'elle a conservé aujourd'hui. Jusqu'à 1602, année où Sully acquiert le château, les principaux travaux portent sur les jardins et l'édification du "Petit château", ensemble de bâtiments à vocation résidentielle.

    Au temps du "Grand Sully"
  • Le premier duc de Sully va mobiliser beaucoup de temps et une part de son immense fortune pour adapter la demeure à ses goûts il fait renforcer les levées, pour se protéger des fréquentes et désastreuses crues de la Loire, crée un grand parc d'agrément, réaménage le "Petit château". Il édifie une tour supplémentaire au sud-ouest, crée des galeries couvertes.
    En 1638, peu de temps avant sa mort, Sully fait imprimer au château les "Économies royales", ses fameux Mémoires. Des hôtes illustres passèrent à Sully... Si Henri IV ne vint jamais au château, celui-ci n'en reçut pas moins de très illustres hôtes. Louis XIV et Anne d'Autriche, accompagnés de Mazarin, s'y réfugièrent en mars 1652, en pleine Fronde.
    Le maréchal de Turenne y séjourna la même année, peu avant la bataille de Bléneau ou il allait défaire les troupes de Condé.
    La chambre d'apparat, dans la partie est du "Donjon", rappelle cette période avec son mobilier Louis XIV. En 1716 et 1719, le château sert d'asile à Voltaire, exilé par le Régent dont il avait brocardé les mœurs.
    Six siècles après leur édification, les combles du "Donjon", niveau défensif de l'ancienne forteresse, témoignent encore éloquemment de l'art des compagnons de l'orléanais.
    Cette charpente en berceau brisé, d'un exceptionnel état de conservation, est un véritable chef-d’œuvre qui impressionne tant par son volume, son esthétique, que par son haut degré d'élaboration technique.

    Restaurations et renaissance
  • Le château ne quittera plus la famille de Béthune-Sully jusqu'en 1962, date de son rachat par le Département du Loiret.

    Les siècles ne l'ont pas épargné : mise à mal du "Donjon" sous la Révolution ; incendie de l'aile Louis XV en 1918 bombardements de 1940 et 1944... Mais la demeure a conservé son aspect général. Classé monument historique en 1928, le château a fait l'objet depuis 1962 de plusieurs programmes de restauration et d'aménagements intérieurs.


Vestiges préhistoriques et antiques




Architecture civile

  • Tour de l'ancienne porte de Sologne et restes des remparts dans les douves.
  • Château de Sully** 14ème/17ème(MH), propriété du Conseil général du Loiret : donjon, intéressante construction médiévale 14ème ; galerie de tableaux des Béthune, tombeau de Sully, belle charpente ; aile orientale 16ème/17ème : abrite les anciens appartements de Maximilien de Béthune, ministre d'Henri IV, élevé en 1606 à la dignité de duc de Sully, de nombreux rois, de Pépin le Bref à Henri III, séjournèrent au château ; Jeanne d'Arc y vint par 2 fois ; Voltaire y fut exilé ; La Fayette y séjourna ; parc et dépendances (IMH) ; douves et parc (SC).
  • Maison de Henri-IV* 1565 (MH), rue Principale.
  • Maisons de mariniers en bordure de la Loire, quartier Saint-Germain.
  • Statue de Maximilien de Béthune.
  • Pont aux Prêtres.


Architecture sacrée

  • Eglise Saint-Germain* 12ème (IMH), dévastée en 1563, restaurée au 17ème, remaniée en 1872, bombardée en 1944, actuellement restaurée : retable en pierre avec bas-relief de la Cène.
  • Eglise-collégiale Saint-Ythier* 16ème/17ème (IMH) ; mobilier* : vitraux 16ème (Arbre de Jessé et pèlerins de Compostelle), orgue 17ème restauré, Vierge de pitié en bois 15ème, statues de la Vierge et saint Jean 16ème , peinture sur bois de l'Adoration des Bergers copie 17ème de Bassano , crédence et console 18ème.
    .


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé


Dernière édition par Baptistin le Mer 23 Avr - 9:48, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Lun 11 Fév - 8:45

Romuald de Vaisneau a écrit:
Seigneurerie de Lion-en-Sullas

Accordée à Fur de Cheroy


Romuald de Vaisneau a écrit:
Seigneurerie de Baffou

Accordée en régence à LadyMarianna


_________________
Le fief de Baffou se situerais près de Viglain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Ven 14 Mar - 8:58

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majesté le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, Héraut de Touraine, d'Orélans, d’Alençon et d’Artois par interim faisons acte de la demande de Messire Fauville, quant à la scession de l’octroi du fief baronnal de Sully sur Loire pour son fils Baptistin comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis en Orléanais.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief baronnal de Sully sur Loire est bien Fief du Duché d’Orléans et en octroi auprès de messire Fauville.

De plus les Hérauts Généalogistes ont acté la demande valide d’un point de vu familiale, actant la filiation des deux personnes sus-citées.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dicte fief est de D'azur semé de molettes d'or au lion de même brochant sur le tout, soit, après dessin :



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques et nous actons comme témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et le nouvel octroyé.

Faict le XXe jour du Mois de Février 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:15

Neuvy-en-Sullias


Héraldisme

Fief Seigneurial de Sully-sur-loire (historique)

Description du Blason :
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : Fur de Chéroy, destitué pour dérogeance au "vivre noblement" en épousant une roturière
Nom des habitants :

Seigneuries historiques :
  • Aucune

Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques
  • Anciennement "Noviocum" et "Novo Vicus".
  • Faisait partie du duché de Sully.
  • Découverte en 1861 d'un trésor gallo-romain (pièce maîtresse* un cheval de bronze 2ème) déposé au musée historique de la ville d'Orléans.
  • Temple de Rodiobus au lieu dit Chassis


Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • Village sur une butte non inondable par la Loire.
  • Château de La Brosse 17ème/18ème sur une motte entourée de fossés en eau.
  • Château Le Gilloy


Architecture sacrée
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste 1868/98.


Ressource et Production
  • Cultures fruitières et maraîchères.
  • Bovins ovins, volaille.


Source
-Le quid
trésor de Neuvy en Sullias
Site officiel

_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:16

Citation :
    Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Baptistin de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres deSully sur Loire Sise au fief nommé Neuvy-en-Sullias, à Messire Fur de Chéroy.

    Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Neuvy-en-Sullias est bien seigneurie de la baronnie de Sully sur Loire.

    Après consultation des registres héraldiques d'Orléans,il fut avéré que l'écu choisit pour ladicte seigneurie est de -, soit, après dessin :




    Pour complèter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Baptistin de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à Messire Fur de chéroy:

    Baptistin a écrit:
    Nous, le Magnifique Baptistin de Chéroy, par la grâce de Dieu et d’Aristote ainsi que notre père sa Grasce Fauville de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, pour perpétuelle mémoire. A cette fin de glorifier les très abondantes et insignes faveurs dont le Très-Haut nous a comblé, et que, nous l'espérons, sa divine miséricorde daignera nous continuer, par le moyen et le concours éclatant de Fur de chéroy, et pour célébrer à la fois les mérites du Dit sieur, et notre lien de parenté, nous estimons convenable et opportun de l'élever, comme a voulu nostre père auparavant, aux honneurs et dignités de notre Grâce, de sorte que, illustré par ces compétences il laisse à sa race un souvenir précieux, et que la gloire de Dieu ainsi que la renommée de tant de bienfaits se perpétue et s'accroisse j’usqu’a la nuit des temps.
    C'est pourquoi nous faisons savoir à tous, présents et à venir, que, eu égard à ce que dessus, considérant en outre les agréables, nombreux et recommandables services du dict sieur, qui abandonné titre et terre par amour, a déjà rendus et rendra à l'avenir, nous l'espérons, à nous, son nouveau suzerain et à nostre fief, et pour autres certaines causes à ce nous mouvant, nous lui octroyons la seignerie de Lion en Sullias, qui prendra, cat tel est notre bon plaisir, le nouveau nom de Neuvy-en-Sullias.

    Et pour que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait apposer aux présentes notre Sceau personnel en ce 19 fevrier de l’an de grasce 1456.

    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Faict le 03 eme jour du Mois de Septembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.




_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:16

Saint-Aignan-le-Jaillard

Héraldisme

Fief Seigneurial de Sully-sur-loire (historique)

Description du Blason : De gueule semé de molettes d'or à la bande du même
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Saint-Aignanais(e)s

Seigneuries historiques :
  • Aucune

Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques
Ancien pèlerinage à la fontaine de Saint-Aignan.

Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • Moulin à eau fin 19ème/début 20ème des Agots (abandonné).
  • Ancienne motte féodale entourée de fossés à Champlivault.
  • Vieille grange sur motte aux Petites-Gorges.
  • Moulin de Vilette.


Architecture sacrée
  • Eglise paroissiale Saint-Aignan : portail et nef 11ème, abside 13ème, remaniée 19ème ; statue en bois polychrome de saint Roch* 17ème, deux consoles bois sculpté 18ème, Annonciation, toile 18ème.
  • Vestiges de la chapelle de l'ancien prieuré bénédictin de Saint-
  • Symphorien 11ème, détruit en 1793.
    .


Ressource et Production
  • Polyculture.
  • Pisciculture au moulin de Vilette.


Source
-Le quid

_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:18

Citation :
    Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Baptistin de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres deSully sur Loire Sise au fief nommé Saint-Aignan-le-Jaillard, à Dame Catherine le Vautrel.

    Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Saint-Aignan-le-Jaillard est bien seigneurie de la baronnie de Sully sur Loire.

    Après consultation des registres héraldiques d'Orléans,il fut avéré que l'écu choisit pour ladicte seigneurie est de De gueule à la bande d'or
    , soit, après dessin :




    Pour complèter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Baptistin de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à Dame Catherine le Vautrel:

    Baptistin a écrit:
    Nous, le Sublime Baptistin de Chéroy, par la grâce de Dieu et d’Aristote ainsi que notre père sa Grasce Fauville de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, pour perpétuelle mémoire. A cette fin de glorifier les très abondantes et insignes faveurs dont le Très-Haut nous a comblé, et que, nous l'espérons, sa divine miséricorde daignera nous continuer, par le moyen et le concours éclatant de Catherine le Vautrel , et pour célébrer à la fois les mérites de la dite Dame, et notre lien de parenté, nous estimons convenable et opportun de l'élever, pour qu’elle ne soit plus une honte pour la famille, aux honneurs et dignités de notre Grâce, de sorte que, illustré par ces compétences elle laisse à sa race un souvenir précieux, et que la gloire de Dieu ainsi que la renommée de tant de bienfaits se perpétue et s'accroisse j’usqu’a la nuit des temps.
    C'est pourquoi nous faisons savoir à tous, présents et à venir, que, eu égard à ce que dessus, considérant en outre les agréables, nombreux et recommandables services de Madame, qui a engendré le grand homme qu’est notre illustre père, a déjà rendus et rendra à l'avenir, nous l'espérons, à nous, son nouveau suzerain et à nostre fief, et pour autres certaines causes à ce nous mouvant, nous lui octroyons la seignerie de Saint-Aignan-le-Jaillard
    Neuvy-en-Sullias.

    Et pour que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait apposer aux présentes notre Sceau personnel en ce 19 fevrier de l’an de grasce 1456.

    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Faict le 03 eme jour du Mois de Septembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.




_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:18



Héraldisme

Fief Seigneurial de Sully-sur-loire (historique)

Description du Blason :
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Seigneuries historiques :
  • Aucune

Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques
des vestiges de l’âge de pierre sont découverts en 1886, 1900 et 1906. A l’époque gallo-romaine, le village est situé entre deux routes reliant Orléans à Sancerre. L’existence de l’église est attestée en 1154 par une lettre de l’évêque d’Orléans, Manasses de Garlande, donnant au chapitre de Jargeau les revenus de l’église, Viglain possède 7 fiefs au total. Après la fin de la guerre de Cent Ans, la région intéresse les gentilshommes et les bourgeois enrichis qui acquièrent des terres en Sologne. Au XVème siècle, la famille Pâris, libraire et imprimeur de l’Université d’Orléans, possède ainsi des terres et une métairie à Beauregard. Au XVIème siècle, des routes se créent en Sologne et des manoirs sont édifiés. Les guerres de religion sont une période de troubles pour la région. En 1658, les Solognots se soulèvent en raison d’une mesure monétaire et trouvent un chef en la personne de Gabriel de Jaucourt, seigneur de Baffou à Viglain. A la fin du XVIIème siècle et au XVIIIème siècle, les possesseurs du manoir de Beauregard regroupent une grande partie des terres de Viglain. Au château de Béon, le vicomte de l’Epinière, lieutenant-colonel de cavalerie et chevalier de Saint-Louis, est chargé de mission en Italie par Louis XVI. Il est l’arrière grand-père du maréchal Lyautey. Au XIXème siècle, les nouveaux moyens de transport permettent l’amélioration des terres par marnage. Les propriétés se morcellent en permettant à des agriculteurs de devenir propriétaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village est bombardé et les vitraux de l’église sont détruits. Malgré l’exode rural, le village ne se dépeuple pas au XXème siècle en raison de l’implantation d’industries à Sully sur Loire et du développement du tourisme.

Texte extrait de « LE PATRIMOINE DES COMMUNES DE LA MERIDIENNE VERTE ». Editions Flohic. Cet ouvrage, en 2 volumes, est disponible à la bibliothèque municipale de Viglain.


Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • Château de Beauregard 17ème.
  • Châteaux 19ème de Baffou et de La Buffière.


Architecture sacrée
  • Eglise paroissiale Saint-André 19ème/20ème ; mobilier ; épitaphe de Marguerite de La Ferté 1503, Christ en bois 18ème, statue en bois de la Vierge à l'Enfant 18ème, statue en bois de saint Sylvain 17ème, cloche* 1403, statue en bois peint de saint André 17ème, statue en bois peint de saint Mathieu 18ème, toiles du calvaire 17ème et de l'Adoration des Bergers 17ème
    .


Ressource et Production
  • Exploitation forestière.
  • Polyculture. .


Source
-Le quid
site officiel

_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:34

Cerdon



Héraldisme

Fief Seigneurial de Sully-sur-loire (historique)

Description du Blason :
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Seigneuries historiques :
  • Aucune

Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques
  • Tradition ancienne du pèlerinage de saint Loup pour guérir les enfants de la peur.


Vestiges préhistoriques et antiques
  • Découverte de silex et de débris de poterie


Architecture civile
  • Châteaux de La Boulaie et du Grandval.


Architecture sacrée
  • Eglise Sainte-Marguerite* 14ème/15ème (IMH) : nef unique de 2 travées, clocher reconstruit en 1647 et restauré en 1858, portail 15ème ; vitraux 15ème et 18ème, chapiteaux de la nef 12ème, un tableau représentant le mariage mystique de ste Catherine attribué à Raphaël.
    .


Ressource et Production
  • Polyculture.
  • Apiculture.
  • Coopérative agricole.


Source
-Le quid

_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:35

Guilly


Héraldisme

Fief Seigneurial de Sully-sur-loire (historique)

Description du Blason :
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Les Guillylois

Seigneuries historiques :
  • Aucune

Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques
  • Ancien pèlerinage de saint Eutrope jadis très fréquenté.


Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • Moulin à vent "Bel-Air" médiéval, du type moulin-pivot, sur la route de Sully-sur-Loire : parties antérieures au 19ème et mécanisme (IMH).
    Ancienne tuilerie, au hameau de Bouteille..


Architecture sacrée
  • Eglise paroissiale Saint-Martin 12ème, fortement remaniée 19ème ; mobilier* notamment : beau tabernacle à ailes en bois doré 17ème provenant de l'église des cordeliers d'Orléans, Vierge à l'Enfant en pierre peinte 14ème restaurée 18ème ; caquetoire.
  • Croix Tibi. .


Ressource et Production
  • Céréales
  • Volaille. .


Source
-Le quid

_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:35

Isdes



Héraldisme

Fief Seigneurial de Sully-sur-loire (historique)

Description du Blason :
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Seigneuries historiques :
  • Aucune

Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques
  • Tradition ancienne d'un pèlerinage à saint Marc.


Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • Châteaux de Sainte-Claire, de Brenne, de La Mardelle, des Champs


Architecture sacrée
  • Eglise 12ème/13ème, remaniée 17ème : retable 17ème, vitraux modernes, statue de saint Marc* 18ème en bois polychrome, toile du Don du Rosaire* 17ème ; vitraux modernes ; caquetoire en bois


Ressource et Production
  • Céréales.
  • Coopérative agricole.
    .


Source
- site officiel
- Le Quid

_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:38

Saint-Gondon



Héraldisme

Fief Seigneurial de Sully-sur-loire (historique)

Description du Blason :
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants : Gondulfiens, Gondulfiennes

Seigneuries historiques :
  • Aucune


Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques
  • Anciennement "Nobiliacus", mentionné en 866, puis "Sanctus Gundulfus", mentionné en 901, du nom d'un évêque de Lombardie dont les disciples fondèrent un petit prieuré.
  • Ancienne station gallo-romaine.
  • Saint-Gondon dépendit de la seigneurie de Sully jusqu'à la Révolution.
    Fit partie du diocèse de Bourges, puis du diocèse d'Orléans.
  • Place forte dès le 12ème, elle refusa l'entrée de l'armée du, roi Henri III en 1588.
  • En 1652 Turenne et son armée se dirigeant sur Gien passèrent à Saint-Gondon.


Vestiges préhistoriques et antiques
  • Menhir (IMH) de 1, 85 m de haut au lieu dit Les Pierres Longues.


Architecture civile
  • Restes de l'enceinte du village.
  • Ruines du donjon de La Motte* 12ème (IMH).
  • Ancien logis du prieuré* 16ème (IMH) : façades et toitures, cheminée de la grande salle.
  • Maison à pans de bois (IMH), place de la Liberté.
  • Croix commémorant le passage de l'armée de Turenne en limite de la commune.


Architecture sacrée
  • Eglise Saint-Gondon (ancienne église du prieuré) : choeur 11ème, 16ème, clocher 1865.
  • Fontaine du Bon Saint-Gondon ; à proximité monument 1732, restauré en 1883, renfermant la statue du saint (1661).

    .


Ressource et Production
  • Polyculture.
  • Visite d'un élevage d'autruches.


Source
-Le quid
Site officiel

_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:39

Villemurlin



Héraldisme

Fief Seigneurial de Sully-sur-loire (historique)
Description du Blason Very Happy'argent à la fasce de gueules accompagnée en chef de trois mouchetures d'hermine de sable et en pointe de deux clefs du même passées en sautoir[1].
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur : -
Nom des habitants :

Seigneuries historiques :
  • Aucune

Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques


Vestiges préhistoriques et antiques

Architecture civile
  • Château moderne de Cormorin.


Architecture sacrée
  • Eglise paroissiale Saint-Pierre d'origine 12ème, entièrement remaniée 19ème : toile 17ème du mariage mystique de sainte Thérèse ; caquetoire.


Ressource et Production
  • Polyculture.
  • Aviculture..


Source
-Le quid

_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baptistin
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 25/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   Sam 29 Nov - 3:39

Citation :
    Par la présente, Nous Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Vicomtesse de Chabrières, Maréchal d'Armes Royal, faisons acte de la demande de Baptistin de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres deSully sur Loire Sise au fief nommé Villemurlin, à Messire Rhan, Baron de Boiscommun, Seigneur de Crocy .

    Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Villemurlin
    est bien seigneurie de la baronnie de Sully sur Loire.

    Après consultation des registres héraldiques d'Orléans,il fut avéré que l'écu choisit pour ladicte seigneurie est de 'argent à la fasce de gueules accompagnée en chef de trois mouchetures d'hermine de sable et en pointe de deux clefs du même passées en sautoir, soit, après dessin :




    Pour complèter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Baptistin de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, attestant de la volonté de cession d'une seigneurie à Messire Rhan:

    Baptistin a écrit:
    Nous, le Sublime Baptistin de Chéroy, par la grâce de Dieu et d’Aristote ainsi que notre père sa Grasce Fauville de Chéroy, Baron de Sully-sur-loire et seigneur de Sigloy, pour perpétuelle mémoire. A cette fin de glorifier les très abondantes et insignes faveurs dont le Très-Haut nous a comblé, et que, nous l'espérons, sa divine miséricorde daignera nous continuer, par le moyen et le concours éclatant de Rhan,Baron de Boiscommun, Seigneur de Crocy et pour célébrer à la fois les mérites du Dit sieur, et notre forte reconnaissance, nous estimons convenable et opportun de l'élever, aux honneurs et dignités de notre Grâce, de sorte que, illustré par ces compétences il laisse à sa race un souvenir précieux, et que la gloire de Dieu ainsi que la renommée de tant de bienfaits se perpétue et s'accroisse jusqu’a la nuit des temps.
    C'est pourquoi nous faisons savoir à tous, présents et à venir, que, eu égard à ce que dessus, considérant en outre les agréables, nombreux et recommandables services du dict sieur, a déjà rendus et rendra à l'avenir, nous l'espérons, à nous, son nouveau suzerain et à nostre fief, et pour autres certaines causes à ce nous mouvant, nous lui octroyons la seignerie de Villemurlin

    Et pour que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait apposer aux présentes notre Sceau personnel en ce 8 mai de l’an de grasce 1456.


    Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

    Faict le 03 eme jour du Mois de Septembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.




_________________

Duc de Romorantin et de Vexin, Baron de Sully-sur-Loire et de Ferrières, Seigneur de Sigloy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie][Historique][Octroyé] Sully-sur-loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Rochefort-sur-Loire (octroyable)
» [Baronnie] Ligueil
» [Baronnie] Beaucouzé
» [E10] 1/8 de finales Rhône-Alpes - Pays-de-la-Loire
» PROJET Warhammer historique : GUERRE de 100 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Orléans :: Le Château :: Fiefs de l'Orléanais-
Sauter vers: