Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Baronnie][Historique][Octroyable] Alluyes

Aller en bas 
AuteurMessage
lancelote
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1481
Localisation : Blois
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: [Baronnie][Historique][Octroyable] Alluyes   Dim 18 Nov - 2:21

Baronnie D'Alluyes

ALLUYES - Fût l'une des cinq baronnies créées vers 1050 par Guillaume Gouët pour résister à l'invasion Normande, Alluyes la riche. Alluyes vient d'un nom latin évoquant un terrain d'alluvions sur lequel le village s'est construit. Selon Grégoire de Tours, Chilpéric poursuivi par Sigebert et Gontran en 576 se retrancha ici où il fit la paix. Henri IV a effectué dans le château de nombreuses visites de courtoisie, car la demeure féodale accueillait la plus belle femme du royaume, Gabrielle d'Estrées, à qui le "Vert Galant" faisait une cour assidue. Pour ses beaux yeux, le roi a élevé cette modeste baronnie au rang de marquisat. Ronsard écrivit ces vers "En l'honneur de cet hymne, ô printemps grâcieux, trois fois je salue et trois fois je te prie d'éloigner tout malheur du chef de mon Alluyes". Ces vers étaient destiné à Florimond II, maître des lieux, petit-fils de Florimond Robertet. Le donjon de près de 30 mètres de haut comprend 4 niveaux. Il est conçu comme un élément de défense, mais aussi comme une habitation. Les salles intérieures voûtées sur ogives comportent des achères (étroites meurtrières), mais aussi des cheminées et des fenêtres. Il aurait été construit vers 1250. Florimont Robertet, trésorier général du roi de France fit construire à Blois à la fin du XVème l'hôtel d'Alluyes. Yves Robert a tourné à Alluyes en 1967 "Alexandre le Bienheureux" avec Philippe Noiret.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-castelnau.bb-fr.com/index.forum
Rhan
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 2919
Localisation : Patay
Date d'inscription : 18/04/2006

Caractéristiques
Humeur:
85/100  (85/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyable] Alluyes   Lun 11 Mai - 1:56



Armoiries: Mi-parti d'argent à deux chevrons de sable , et d'argent à trois chevrons brisés d'or.

Blason porté par les seigneurs des 5 baronnies du Perche-gouet au temps des croisades.




Le premier dont les chroniques nous aient conservé le nom est Guillaume, dit Goet, qui donna son nom à la contrée et à notre petite ville. Il possédait en propre Montmirail, La Bazoche et Authon ; par son mariage avec Mathilde d'Alluyes, veuve de Geoffroy de Médène ou Modène, il ajouta à ses possessions Alluyes et Brou, et fit de cette dernière ville sa résidence. Il constitua ainsi les cinq baronnies du Perche-Gouët, vers 1050, « à charge toutefois par lui de relever, pour tous ces fiefs, de l'évêque de Chartres, » qui se faisait ainsi, de ce côté, un allié, et un vassal sur lequel il pouvait compter, puisque plusieurs fois les Goët osèrent se mesurer avec les puissants comtes du Perche proprement dit ou Grand Perche : les Rotrou.

Le comte de Saint-Pol avait transmis le Perche-Gouët à sa sœur Isabelle dès 1443, lors du mariage de celle-ci avec Charles III d'Anjou, comte du Maine, décédé en 1472, après avoir institué le roi Louis XI son héritier, ou plutôt son légataire. Son fils Charles IV d'Anjou lui succéda et vendit, en 1475, à son fils naturel Louis, les baronnies de Montmirail, Authon et La Bazoche, se réservant Brou et Alluyes, et divisant ainsi le domaine baronnial.


Chaque année, le jour de la Purification (2 février), le sire d'Alluyes devait « un gros cierge à l'évêque », et, à cet effet, on l'appelait à trois reprises différentes à l'offerte de ce jour, ainsi que le doyen de Chartres et le vidame.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Baronnie][Historique][Octroyable] Alluyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» [Baronnie] Segré
» Duché de Clérieux
» [Baronnie] Durtal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Orléans :: Le Château :: Fiefs de l'Orléanais-
Sauter vers: