Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Baronnie][Historique][Octroyé] Meung sur Loire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Baronnie][Historique][Octroyé] Meung sur Loire   Lun 6 Nov - 18:18

Histoire.
Les origines
Le village gallo-romain s'appellait "Magdunum", terme signifiant un « marché fortifié », et était situé dans un région très marécageuse. Des moines s'y rassemblent autour de Saint-Liphard et aménagent la rivière des Mauves (Mauve vient du latin malva signifiant : la lente.), bras d'eau agiles et clairs qui enserrent et traversent le corps du bourg. Les trépidations des 37 moulins qui y ont été construits rythmeront longtemps la vie des Magdunois. Dans ces moulins on fabriquait de la farine, du papier, de la poudre, on tannait les cuirs et les peaux, on foulait le drap.. Saint Liphard mourut en 565...
Un monastère fut érigé sur la tombe même de saint Liphard au VIème siecle.

Le Moyen-âge
De part la présence importante de l'Eglise sur le territoire, la ville de Meung se retrouva très rapidement désignée comme terre des évêques d'Orléans. Il en furent d'ailleurs les seigneurs, ou du moins y vécurent, jusqu'au XVIIIème.
Meung abrita aussi de nombreux artistes, poètes et autres. Dont le poète François Villon ... ou Jean de Meung, l'un des auteurs du "Roman de la rose"

François Villon

Meung est aussi lié aux nombreuses batailles qui résultent de la libération d'Orléans par Jeanne d'Arc.



Armoiries.
d'argent aux trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople



Situation géographique.
Meung est situé au sud-ouest d'Orléans



Monuments importants.
Le chateau
Le château est la résidence des Evêques d'Orléans, seigneurs de Meung, qui furent maîtres d'ouvrage de toutes les campagnes de construction. Le premier château, adossé à la Collégiale a été construit pour Manassès de Garlande (Evêque de 1146 à 1185). Manassès de Seignelay (évêque de 1207 à 1221) fait construire, à quelques mètres du primitif, un nouveau château. C'est un grand corps rectangulaire cantonné d'une tour à chaque angle (3 sont encore visibles, la 4ème a été noyée dans les adjonctions du XVIII ème siècle).
Au début du XVI ème siècle, le corps du XIIIe a été doublé par un corps et une tour d'entrée (l'emplacement du pont-levis est encore visible). On doit la façade XVIII ème, sur le parc à Fleuriau d'Armonville (évêque de 1716 à 1733) qui fit dresser une nouvelle façade postérieure et commanda d'importants agrandissements ; puis Louis Sextius de Jarente de la Bruyère (évêque de 1758 à 1788, exilé à Meung en 1768 après la disgrâce de Choiseul) fit ajouter la chapelle et le vestibule (dus sans doute à Louis-François Trouard, grand maître actif à la Cathédrale d'Orléans de 1765 à 1773) et un pavillon de jardin (attribué à Louis-Denis Le Camus, architecte du duc de Choiseul à Chanteloup, près d’Amboise).
Découvrez la partie souterraine avec chapelle, prisons, salle de torture et cul-de-basse-fosse où les prisonniers ( tels Nicolas d'Orgemon, François Villon) étaient enfermés.
De grands travaux de restauration furent entrepris à partir de 1971 pour restaurer ce château et ses 131 pièces, 30 sont aujourd'hui entièrement meublées et ouvertes à la visite.


La Porte d'Amont
Au milieu du IX ème siècle, Meung-sur-Loire se ceint de remparts ouverts par quatre portes. Seule la porte d'Amont subsiste. De là, le guetteur sonnait le beffroi en cas de danger. Après avoir baissé les herses et levé le pont-levis, les gens du guet et les habitants prenaient leur poste pour défendre la ville.
Cette porte date de 1629, restaurée au XIXème siècle. Elle était la porte principale, la porte d'honneur, puisqu'elle servait de lieu de réunions des échevins.
La cloche est située dans le clocheton. Elle donne un la bémol. On peut y lire qu'elle a été fondue par Crouze-Hildebrandt, fondeur à Paris. Elle ne porte pas de date mais une croix et une image de la Vierge. Dernière particularité à signaler : le cadran côté ville compte 61 minutes. Heureuse époque où l'on n'était pas à une minute près !


La collégiale
Sur la tombe de saint Liphard ( ? - 565), un monastère a été créé et remplacé dès le XIème siècle par un chapitre de chanoine. Le clocher date pour l'essentiel du XIème siècle dans sa partie basse et du XIII ème siècle pour la chambre des cloches et la flèche.
Les traces évidentes de remaniement permettent d’affirmer que le chœur et le transept ne sont pas tout entiers du XIIIème siècle. En effet, les parties basses datent sans doute du début du XII ème siècle, mais ne furent couvertes qu’en même tant que la nef au début du XIII ème. Les remplois de l’ancienne église sont fréquents : modillons, portail, parties basses …
La nef, non plus, n’est pas tout à fait homogène : des chapelles latérales ont été ajoutées entre les culées des arc-boutants.
Adossé à la nef et au clocher, un bâtiment fortifié a été construit, pour l’essentiel, pour Manassès de Garlande, évêque d’Orléans, d’où le nom de cette tour : la Tour Manassès de Garlande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Meung sur Loire   Sam 21 Avr - 10:24

Wulfen a écrit:
A tous présent et advenir salut.

Nous, Anthony de Massigny, dict « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons la procédure d'anoblissement suivante proposée par Messire Sebbe, Duc d'Orléans :

Messire JohanduMoulin est élevé au titre de Baron de Meung sur Loire; ses armes seront « D'argent à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople ».




Faict le dixhuitième d’Avril de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Cinq,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.
Revenir en haut Aller en bas
lancelote
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 1481
Localisation : Blois
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Meung sur Loire   Mer 24 Oct - 14:39

Seigneurerie :

Pannecières : Tire son nom de "Paniciera" qui signifie en bas latin un champ de millet - La paroisse était formée de deux communes, Thignonville et Pannecières - L'église de Pannecières dépendait du chapitre de Meung-sur-Loire - Cette église construite au XIIème siècle, fut détruite au début du XXème siècle -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://castel-de-castelnau.bb-fr.com/index.forum
LLyr di Maggio



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: [Seigneurie de Meung Sur Loire] Pannacières   Mer 26 Mar - 13:00



Héraldisme
Fief Seigneurila de Meung sur Loire
Description du Blason : D’azur aux trois gerbes de blé d’or posées 2 et 1, au chef d’argent aux deux roses de gueules enté en pointe du sur-le-tout d’argent à la rose de gueule . (non historique)
Ancien nom :
Devise : -
Actuel Seigneur : -
Ancien Seigneur : feu Gillas de Pannecières
Nom des habitants :
Seigneuries historiques :
  • Aucune
Seigneuries RR octroyées :
  • Aucune


Généralités historiques
  • Tire son nom de "Paniciera" qui signifie en bas latin un champ de millet
  • La paroisse était formée de deux communes, Thignonville et Pannecières
  • L'église de Pannecières dépendait du chapitre de Meung-sur-Loire - Cette église construite au XIIème siècle, fut détruite au début du XXème siècle


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile


Architecture sacrée


Liens divers, Photos


Sources


Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé


Dernière édition par LLyr di Maggio le Mer 26 Mar - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LLyr di Maggio



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2007

Caractéristiques
Humeur:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Meung sur Loire   Mer 26 Mar - 13:01

Citation :
Par la présente, Nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, Maréchal d'Armes de France, Héraut de Touraine, Premier Maistre d'Hostel de leurs Majestée le Roy Levan le IIIe de Normandie et la Reyne Catherine-Victoire, Marquise de Valois, faisons acte de la demande du Baron Didier du Val Ancien, Baron de Meung sur Loire quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur ses terres de Meung sur Loire Sise au fief nommé Pannacières à Messire Gillas.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Gillas est bien seigneurie de la baronnie de Meung sur Loire.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte seigneurie bien que non historique sera sur demande : D’azur aux trois gerbes de blé d’or posées 2 et 1, au chef d’argent aux deux roses de gueules enté en pointe du sur-le-tout d’argent à la rose de gueule., soit, après dessin :



Pour compléter le présent dossier, voici la lettre patente manuscrite de messire le Baron Didier du val ancien, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Gillas :

Didier du Val Ancien a écrit:
Moi Didier du val ancien dict Johandumoulin , Baron de Meung sur Loire désire octroyer à fief Pannecières au Sieur Gillas65

Pour que nul n'ai de doutes la cérémonie aura lieu en public sur la gargote d'Orléans à la date qui vous conviendras le mieux.
  • Créateur de la douane de Montargis avant même que ça ne fut officialisé en Orléanais(toujours douanier)
  • Conseiller municipal exemplaire plusieurs fois maire adjoint avant 1 mandat de Maire(toujours conseiller, on doit en être au 23 ème mandat )
  • Greffier du tribunal Orléanais, premier conseiller du Juge Adéla, avant de devenir juge lui même
  • Meneur de maréchaux
  • Enfin et surtout fidèle en amitié comme à Orléans et à Montargis


Faict ce jour d'hui le 23 des ides de février en mon chateau de Meung


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons en l'absence du Héraut d’Orléans, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le XXVIe jour du Mois de Mars 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baronnie][Historique][Octroyé] Meung sur Loire   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baronnie][Historique][Octroyé] Meung sur Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baronnie] Beaucouzé
» [E10] 1/8 de finales Rhône-Alpes - Pays-de-la-Loire
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» [Baronnie] Segré
» Duché de Clérieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Orléans :: Le Château :: Fiefs de l'Orléanais-
Sauter vers: