Chateau d'Orléans

Siège des institutions du Duché Orléanais
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bilans ducaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisel

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 31
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/02/2009

Caractéristiques
Humeur:
300/100  (300/100)

MessageSujet: Bilans ducaux   Jeu 12 Nov - 23:05

Citation :
QUATRIEME BILAN DU CONSEIL DES ELUS


Pôle économique :


Bilan du Commissaire au Commerce François85

Citation :

Cette quinzaine s'achève et avec elle, mon mandat de CaC.

Mon plus gros travail ces deux dernière semaines à été la recherche, encore et toujours , de fer et de pierre afin de de pouvoir remontées nos mines. Bien que le chantier soit immense, nous progressons chaque semaine et j'attend des arrivages qui nous permettrons de continuer en se sens.

Un contrat pour du blé à également été passé car, vous êtes surement au courant que le duché consomme chaque semaine de grosse quantités de blé afin de produire les différents annimaux nécéssaires aux élevages.

Le duché est toujours à la recherche de bois pour fournir les autres villes et pour assurer le duché de la province. Le bois est souvent bien valorisé et est donc tres intéressant pour le prestige.
C'est pour çà que nous achetons tous le surplus de bois de Montargis. Celà garanti une vente assurer des stères des bucherons.

Petit à petit, nous arrivons à exporter quelques une de nos denrées comme par exemple le poisson. celà laisse entrevoir quelques possibilités pour l'avenir.

Enfin, pour finir, je vous remercié tout particulièrement les maires des différentes villes Orléanaises pour le travail qu'ils font à mes côtés dans l'intérêts de leur villes et du duché.


François d'Elbée dict "françois85"
Seigneur de Saint Grégoire-lès-Yèvres
Commissaire au commerce de l'Orléanais

Bilan du Bailli Valeria053
Citation :

Voilà la fin de mandat qui approche, et je vais être heureuse de vous annoncer que la trésorerie du duché n'a pas oscillé cette semaine, nous avons réussis à nous maintenir dans le positif, après le versement du salaire des mineurs.
Le taux de fréquentation de la mine est en légère augmentation, ce qui nous laisse présager que nous avançons, mais ce n'est pas suffisant, il faut poursuivre et avoir encore plus de mineurs.
Pour vous montrez l'évolution du remplissage des mines je vous donne quelques chiffres. la première quinzaine du mandat 58.10%, la deuxième quinzaine 60.63%, la troisième quinzaine 63.35% et la quatrième quinzaine 64.47%.
Malgré les entretiens nous avions encore eu une chute de niveau sur la mine de fer, mais nous avons pu augmenter cette semaine la mine de fer de deux niveaux elle est donc revenu à son niveau optimum.

La production d'animaux est stable et conséquente, je relance donc l'appel aux bléïculteurs afin qu'ils nous fournissent du blé à 11.80 écus pour poursuivre la bonne production des animaux. Sur le mandat, les animaux ont rapporté en moyenne au duché 1 700.43 écus par semaine.

Le hauts fonctionnaires, sont embauchés régulièrement, j'ai noté une amélioration dans la mise en place de leurs disponibilités et de leurs possibilités, je leur demande donc de poursuivre sur cette voix en postant tous les jours à l'université.

Nous commençons à remonter tout doucement, nous sommes qu'au début de notre long parcours, mais nous progressons alors ne baissons pas les bras, battons nous ensemble pour l'orléanais.

Tous ensemble pour Orléans

Valéria Gambiani de Valrose
Bailli d'Orléans


Bilan du Commissaire aux Mines et aux Travaux Mc Legrand

Citation :


Bonjour tout l'monde !
Vais faire long, pour une fois, vu que c'est la fin, j'vais pouvoir dire c'qui s'est passé niveaux mines.

Niveaux ports, j'ai fait une annonce récemment, donc maintenant plus rien ne dépend du Commissaire aux mines et aux travaux que le remplacement des personnes nommées. Niveau financements, transferts et tout le reste, faut voir avec le bailli, même si le CAM a bien son mot à dire.

Pour les mines donc... elles suscitent beaucoup d'interrogations.
D'abord Val' vous a donné quelques chiffres, j'vais en donner d'autres, du coup.

Niveau baisses de niveau tout d'abord...on en a eu quelques-une ces derniers temps... un peu trop, je dirais. A peu près exactement deux fois trop depuis mi-mars. Vais tenter d'élucider ce mystère et de voir avec d'autres duchés s'ils observent la même chose, pis au besoin on remttra les tables de risques à jour si elles s'avèrent fausses. Si elles sont vraies, c'est juste nous qui avons pas de chance.

Deuxième point : la production de matériel et l'import. Comme un beau dessin embrouille plus qu'un long discours, je vais mettre un beau dessin.
Ce dessin représente la production journalière de fer et de pierre depuis le 25 juillet 1457. Le seul commentaire qu'on puisse faire est "c'est lent, mais ça monte". Ce qui est un bon point. Sinon c'est un peu chaotique, mais c'est normal.

[fer en bleu, pierre en orange. échelle : un trait vaut 20 kg/qx]

Encore autre chose : ce que rapportent les mines. Les mines sont la principale source de bénéfices du duché.
Depuis mi-septembre, voici l'évolution de ce que les mines ont rapporté journalièrement en valeur-écus (comprend la valeur des fer et pierre produits):


[premier trait en bas à 300, un trait par centaine d'écus]

Bon, et ce que vous attendiez tous, le bilan des fréquentations.
Bah c'est pas brillant. Mais ça progresse. En gros, la mine d'or, avec Blois et Patay, que je vais par ailleurs réveiller à grand coups de lettre du maire, est proportionellement la plus mauvaise élève, avec une fréquentation avoisinant les 60 personnes... sur 100. La mine de fer a été bien pendant deux ou trois jours... mais globalement va en s'améliorant sur le niveau de remplissage d'avant l'été. La mine de pierre flirte avec les remplissages de la mine d'or, et l'a même doublé deux jours... alors qu'elle n'a que 75 places ! En fin de mandat, son remplissage avoisine celui d'avant l'été. Mais il reste encore plein de places ! N'hésitez pas ! Surtout vous, mineurs d'or ... à la mine !


Je laisse donc le soin à la prochaine CdE de continuer ce suivi et d'améliorer le remplissage... en lui souhaitant bonne chance !

Adieu à tous.

Mc





Pôle Justice et Sécurité :

Bilan du Juge Ella

Citation :



Ella juge d'Orléans.


.







Bilan du Procureur Rhân de Crocy

Citation :


Cette dernière quinzaine a été plus que calme puisqu'à part un procès pour diffamation à Gien et un dossiers en cours de construction à propos d'une révolte à Orléans, aucune infraction n'a été à déplorer ces deux dernières semaines dans le duché d'Orléans.Les membres de la maréchaussées et les élus du pôle justice ont été assez tranquille et ont pu finir les dossiers entamés précédemment.

Le seule vraie activité a été consécutif à la fermeture des frontières encore en vigueur dans notre duché qui a engendré seulement 3 procès soit bien mons que les semaines précédentes. Apparemment , la nouvelle de la fermeture et la nécessité de posséder un laisser-passer a bien été intégré par la plupart des visiteurs de notre duché.

Rhân de Crocy
Maréchal d'Armes de France
Vicomte d'Avize, baron de Boiscommun, seigneur de la Beslière-sur-Thanaise, de Villemurlin et des Fontaine de Chappée
Procureur d'Orléans


Bilan du Prévôt des maréchaux Oargarock

Citation :

Une dernière quinzaine qui aura été placée sous le signe de la Défense, avec la fin des tests de la Procédure d'Alerte codée. Celle-ci est bel et bien applicable et utile. La condition sera, encore et toujours, le relais par les maires en cas d'alerte, et une réactivité accrue de la part de ceux qui s'engagent à défendre.
On notera également que les listes de meneurs ont été étoffées assurant une assise convenable à la sécurité de notre duché.
Avec l'intégration des Volontaires à la Prévosté orléanaise, nous avons aussi accru notre capacité à couvrir l'ensemble du duché en cas d'alertes, attaques, révoltes, etc.

Arrivé en cours de mandat en "catastrophe", je me suis attelé à ce qui était de première nécessité. Cependant il est évident que beaucoup de travail reste à fournir à la Prévosté.

Je regrette de n'avoir pu être plus "proche" de l'ensemble des maréchaux (justice et défense), de n'avoir pu réellement travailler de concert avec tous. Car c'est encore ce qu'il manque à la Prévosté: cohésion, entraide et stabilité.
Je salue le travail de chacun, avec une mention particulière à Hecat et Belgarion, qui sont d'une aide et d'un soutien primordiaux à la bonne marche du système.

Oargarock
Prevost d'Orléans.


Bilan du Connétable Cissi

Citation :
Voilà la fin de mon mandat. Les mobilisations de l'Ost viennent de prendre fin et nous espérons que nos soldats vont pouvoir rester quelques temps chez eux pour se reposer avant de repartir pour d'autres. Les soldes ont été calculées et nous espérons ne pas tarder à les verser à nos valeureux soldats.
Je travaille étroitement avec l'intendant de l'Ost (moi même!) pour convenir d'une réserve de nourriture facilitant l'approvisionnement de nos soldats pour les mobilisations.
Notre caserne a encore acceptée de nouvelles recrues et son effectif devient conséquent. Vous pouvez être fier de votre armée.
A coté du Bureau Général de Coordination, les défenseurs volontaires peuvent maintenant venir se rencontrer et échanger sur leurs difficultés et leurs doutes. La demande d'accès est à faire au maire de chaque village qui me transmettra la demande avec son avis. Vous pouvez aussi y rencontrer notre prévot et notre gouverneur avec qui nous travaillons de concert.


Cissi
Connetable


Pôle institution :


Bilan du Vice Chambellan Naluria


Citation :
Orléanaises, Orléanais,

Voici mon quatrième et dernier bilan pour ce mandat ducal où j'ai pu officier comme Vice-Chambellan. J'espère que mon mandat et que mon travail fut apprécié tant au sein des ambassades qu'au sein de tout l'Orléanais.

Je remercie toute les personnes qui ont lu mes diverses interventions que ce soit les actes liés aux frontières que mes bilans. J'espère aussi que tout fut clair et que mes informations vous ont apportés réponses aux éventuelles questions que vous vous posiez sur les différents conflits au sein de notre Royaume.

A ce sujet, le conflit entre le Berry et l'ADC s'est apaisé, mettant à la tête du Berry des arvennes qui ont entamés diverses discussions afin de rendre les relations entre les provinces concernées bonne et pérenne.


Pour clore ce bilan, j'ai fait toute les mises jours concernant mon bureau tant pour la fermeture des frontières, l'énumération des Régnants, des Chambellans et ainsi des homologues dont j'ai eu connaissance. Je serais bien évidemment disposée à aider et à effectuer la transition entre les deux Vice-Chambellans dans les meilleures conditions afin d'aiguiller mon successeur dans ses débuts de fonction si besoin est.

Je pense avoir effectué la plupart des objectifs que je m'étais fixé si ce n'est apporter un homologue à chacun de nos diplomates.

Bien que mon mandat prenne fin, je resterais à la disposition de chacun pour toutes questions et continuerait à travailler au sein des ambassades.

Pour la splendeur de l'Orléanais,

Naluria Marthun Vaast, Vice-Chambellan d'Orléans.



Le mot du gouverneur
Citation :
Le dernier bilan avec la fin de cette CDE, je ne peux que souhaiter un bon courage à la prochaine car il reste encore du travail à accomplir.
Notre mine d'or à passer a l'optimum, la finalisation du dossier des volontaires et du fichier à la prevoté, les ports etc etc.....

Je vous invite à nous rejoindre à l'agora afin de discuter d'autres sujets, Votre avis est important, l'avenir du duché dépend aussi de vous.

Pour Le Roy, Pour Orléans.



Diane. de Cheroy
Gouverneur d'Orléans
Comtesse de Moissey
Vicomtesse de Chaumergy
Baronne d'Yèvre le chatel.





Spoiler:
 

_________________


Dernière édition par Elisel le Lun 7 Déc - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andeol.forumactif.com/index.htm
Elisel

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 31
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/02/2009

Caractéristiques
Humeur:
300/100  (300/100)

MessageSujet: Re: Bilans ducaux   Lun 30 Nov - 1:13

Citation :
Premier Bilan de la Chambre des Elus



Economie:


Bilan du Commissaire au Commerce Valeria053
Citation :
Peuple d'Orleans c'est avec plaisir que je vous retrouve mais en tant que commissaire au commerce pour ce mandat.

Le duché importe de la pierre et du fer afin de remonter la mine d'or à des niveaux plus intéressants, nous avons donc eu une livraison de 200 kilos de fer de la Champagne. Deux MA sont actuellement sur les routes pour nous rapporter 350 kilos de pierres de la Touraine qui nous a fait un prix très intéressant pour nous remercier de l'aide militaire que nous leur avons fournie pendant la période de trouble qu'ils ont subi; 100 pierres vont aussi arriver du Maine.
Nous avons aussi importé un peu de bois de champagne pour pallier à un manque, ceci nous a permis d'attendre les remontées de Montargis et de payer une partie du prestige. J'invite dons tous les bûcherons de Montargis à travailler à la forêt et à vendre leur bois à leur mairie.
En revanche nous avons pu exporter du poisson au Maine, ceci ayant permis d'amortir l'achat de la pierre et de faire un bénéfice de 350 écus.
Nous avons aussi pu amortir la moitié de l'achat du fer par la vente de 250 sacs de blés à la Champagne.

Je relance un appel à tous les bléiculteurs: nous avons besoin de blé à 11.80 pour la production d'animaux, nous devrions être capables de pouvoir le faire mais malheureusement les maires n'en ont pas sur leur marché, il serait dommage d'être obligé d'en importer alors que le but est de vous faire travailler et d'acheter vos productions.
De même les meuniers ont besoin de blé à 11.80 pour pouvoir produire de la farine à 14 écus pour que les boulangers nous fassent de belles miches à 6 écus. Il en va de la survie des villageois.

Notre connétable m'a fait part des mandats pour les soldes de nos soldats, nos stocks actuels ne me permettent pas de régler les sommes dûes, je vais donc voir avec dame Cissi afin de pouvoir payer les soldats qui en ont le plus besoin et nous étalerons les paiements. Nos soldats sont pour moi très importants, je ferai de mon mieux pour répondre à leurs besoins.

J'attaque maintenant un sujet épineux: les impôts. Les économistes ont fait travailler leur cerveaux oui oui je vous assure et je tiens à remercier messire SerieA pour son aide précieuse pour trouver les bonnes formules de calcul. Je vais donc vous montrer les calculs savants que nous faisons pour calculer les parts qui reviennent au duché. Attention n'ayez pas peur!


Citation :
Nouveau calcul de l’impôt, dans la formule précédente le ratio était de 0,7666, dans cette nouvelle formule nous prenons en compte les ratios réels de chaque village.

Légende:
IDD : Impôt dû au duché
I : Impôt total perçu
Idc : Part ducale de l’impôt prélevé par champs
Ide : Part ducale de l’impôt prélevé par échoppe
Itc : Impôt total prélevé par champs
Ite : Impôt total prélevé par échoppe
Nc : nombre de champs
Ne : Nombre d’échoppe
Nt : total champs+échoppe


IDD = {[(Nc/Nt)x(Idc/Itc)]+[(Ne/Nt)x(Ide/Ite)]}xI
IDD = {[(Nc x Idc)/(Nt x Itc)]+[(Ne x Ide)/(Nt x Ite)]} x I

pour Blois nous avons donc 0,7647766 x I
pour Gien nous avons donc 0,7641689 x I
pour Montargis nous avons donc 0,7641914 x I
pour Orléans nous avons donc 0,7647058 x I
pour Patay nous avons donc 0,7633451 x I

La variation entre les villes étant faible, nous calculerons donc l'impôt de la façon suivante, je prendrai la somme perçue la semaine d'avant par les maires (que je trouve dans le bilan hebdomadaire des maires) que je multiplierai par 0.76.

Je reste à votre disposition pour plus d'explications si besoin.

Je veux croire en Orléans et en son peuple, ensemble nous vaincrons les difficultés.


Bilan du Bailli Xalta


Citation :

Orléanaises, Orléanais,

Voici mon premier bilan en tant que bailli : les finances du duché pour l’instant sont stables et se maintiennent dans le positif, mais cela demande une surveillance quotidienne, surtout qu’il nous faut payer la solde des soldats qui ont été mobilisés ces derniers temps en attendant que la Touraine prenne en charge ces dépenses militaires. Notre budget étant serré, ce paiement se fera au compte goutte.

La demande en animaux est constante, nous avons rencontré un seul souci qui a été réglé dans la journée, je remercie les éleveurs de porcs qui ont été patients, sinon nous maintenons l’offre par animaux à environ 25 têtes quotidiennement. D’ailleurs, je rappelle aux bléiculteurs de maintenir le prix de leur récolte à11.80, car les mairies ont besoin de blé pour les remontées au duché, ce qui nous permet de maintenir l’offre pour le bétail.

Par contre, je rencontre des difficultés avec les offres d’emplois du duché pour les PE, surtout en ce qui concernent les PE en finances, j’encourage les érudits à passer régulièrement à l’université et de se proposer, surtout qu’il s’agit d’offres plutôt bien rémunérées.

Cordialement

Xalta
Bailli


Bilan du Commissaire aux Mines et aux Travaux Ella

Citation :
Orléanais,

Je viens vous dire que nous avons besoin des mines. Je vous dis aussi que les mines ont besoin de nous… On le dit, on le répète, allez travailler aux mines…

Et ce sont les mines qui nous feront vivre…

Les mines représentent la ressource indispensable à notre destinée et à notre existence. Elles fournissent notre gain principal pour le soutien de notre économie. Elles sont au cœur de la vie de notre Duché. Sans elles notre économie tombe, c’est la débâcle.

À tous ceux qui viendront lire ce premier bilan, ne laissez surtout pas nos mines souffrir de délaissement. Portez la nouvelle à ceux qui ne sont pas conscients de cette réalité.

Avec l’apparition de nouvelles voies, nous commençons à sentir l’attirance de la population pour des emplois plus intéressants. Ceci a une répercussion directe sur la fréquentation du travail à la mine. Mais malgré tout ce qui arrive, nous ne devons pas oublier que nos mines demeurent encore et malgré tout notre ressource la plus importante de revenus.

Tous les jours je travaille pour l’entretien de nos mines. Aujourd’hui au plus tard demain, elles ont besoin d’améliorations, car elles s’usent et demandent des soins. Pour cela nous devons être là, nous tous pour y voir…vous et moi ensemble pour la faire vivre…pour qu’elle puisse à son tour nous faire vivre.

Au prochain bilan je vous parlerai des ports. On commence à travailler sur la route fluviale pour naviguer.



Justice et Sécurité :


Bilan du Juge Oargarock

Citation :

Une première quinzaine entachée de retards du côté de la justice. Des indisponibilités à répétition l'expliquent mais ne justifient rien. Je devrais très bientôt maintenant déposer ma démission, ne pouvant plus assurer le poste comme je le désirais.

Des verdicts ont cependant été rendus, et vont encore l'être d'ici là. L'accent a été mis sur la participation des acteurs à leur procès. Ainsi, les accusés ne se présentant sont soumis à une amende arbitraire de 5 écus à ajouter à leur peine s'ils sont reconnus coupables. Le minimum pour que la justice soit rendue au mieux est d'avoir la décence de venir à son procès. Une question de respect également.


Bilan du Procureur Winnette

Citation :
Voilà quinze jours déjà que je suis arrivée à ce poste auquel je ne connaissais absolument rien du tout, après quelques critiques et bousculades de la part de mes petits camarades du conseil, j'ai pris le rythme et pense suivre la cadence...
Je remercie naturellement ceux ou plutôt celle qui m'a aidée à débuter, Diane.

Enfin voilà quelques procès de lancés, d'autres en attente, et encore d'autres à venir...
Des demandes de coopération judiciaire ont été faites, un procès lancé en Champagne pour brigandage au sein de notre duché est en cours.

C'est tout pour le moment.

Winnette


Bilan du Prévôt des maréchaux Diane.

Citation :
La prévôté n'était pas pour moi une nouveauté c'est avec joie que j'ai retrouvé les locaux ainsi que tous les acteurs officiant dans les bureaux.

J'ai pu constater une recrudescence de brigandage sur nos routes, Certains espérant une lenteur de la justice quittent le duché sous les 24 H, ce qui ne pose aucun problème pour le lancement jusdiciaire puisque nous avons des traités de coopération judiciaire.

Nous avons eu notre amuseur de rues dans la ville d'Orléans qui par deux nuits, défiant la milice a persisté, voulant entrer de force ou par ruse dans les locaux municipaux.

Je serai intraitable quand à ces actes contre le duché ou ses mairies ainsi que le brigandage et la justice sera saisie dans des délais minimes.

Nous recherchons toujours des personnes désireuses de s'investir au sein de la maréchaussée.

Votre Prévôt
Diane. de Cheroy
Comtesse de Moissey
Vicomtesse de Chaumergy
Baronne de Yèvre le Chatel



Bilan du Connétable Cissi

Citation :

Je suis très heureuse d'annoncer de nombreuses promotions au sein de l'Ost pour nos soldats qui ont, plus d'un mois durant ,veillé à ce que le conflit entre le Berry et la Tourraine ne s'étende pas en Orléanais.
Ils ont même participé activement à la défense de Tours, déroutant les Berrichons. Toutefois certains combats ont pu étre évités, au regret de certains hommes d'armes mais au bénéfice de leur santé. Nous ne déplorons ainsi aucune perte humaine.

L'Etat Major, grace aux idées et à l'investissement de quelques soldats, va mettre en test une organisation pour créer et réapprovisionner une réserve de nourriture pour parer au manque d'approvisionnement que nous observons lors des mobilisations de longue durée.
Il est important que nos soldats ne souffrent pas des contraintes logistiques
qui peuvent être anticipées.

Les soldes, qui représentent une somme conséquente, vont être distribuées progressivement, en commençant par nos plus jeunes soldats qui ont plus de difficultés que les anciens, et de façon à ne pas grêver un budget ducal qui a d'autres containtes importantes à assurer.

Je rappelle que si vous souhaitez faire un don à l'armée, ou une vente à prix réduit de votre production, vous pouvez me contacter par missive. Cela permettra de constituer ou de renouveler notre réserve.

L'armée vous tente? N'hésitez pas à m'écrire si vous vous posez encore des questions ou venez postuler à la caserne:
http://ostor.forumactif.fr/index.htm

Cissi



Institution:


Bilan du Vice Chambellan Naluria


Citation :
Chers Orléanais, Chères Orléanaises,

Je suis tout d'abord heureuse de renouveler mon mandat de Vice-Chambellan, pouvant ainsi continuer ce que j'avais commencé et pouvant aussi entamer mes autres projets.

Ce début de mandat, contrairement au précédent, est beaucoup plus axé sur la CDE et le duché. En effet, nos ambassadeurs travaillent assidûment quant à la recherche de matières premières tant pour aider à l'amélioration et à l'entretien de nos mines que pour la construction des ports ou pour nos artisans et bourgeois. De nouveaux traités diplomatiques sont également en cours, cela grâce à l'octroi d'homologues par certaines des provinces avec qui nous travaillons. De même, nous ne négligeons pas le recrutement au sein de notre ambassade et invitons tout habitant de notre beau Duché qui serait intéressé à se présenter au Salon d'accueil des Ambassades pour demander quelques informations ou pour présenter sa candidature directement.

Plus personnellement, afin de toujours améliorer les relations et les contacts avec les autres provinces du Royaume, ainsi que pour obtenir des informations plus rapidement, je mettrai en place sous peu, au sein de la CdE un tableau pour chaque conseiller ou presque le nom de leurs homologues, comment les joindre ainsi que les spécificités propres aux postes.

Au sujet des conflits extérieurs, l'Artois et la Champagne vont entamer une phase de négociation pour retrouver une entente et un apaisement pérennes. Entre l'ADC et le Berry, les négociations sont toujours en cours mais il semblerait qu'un accord soit toujours en recherche malgré la reconnaissance par Sa Majesté du statut de Duc du Berry au Pair de France Thomas de Clerel. Nous ne pouvons que leur souhaiter de trouver un terrain d'entente afin que chacun retrouve le calme aux frontières. Enfin, dans le Sud, les menaces qui pesaient sur une bonne partie des provinces ne touchent actuellement que le Béarn qui doit faire face aux Lions de Juda, des mercenaires qui seraient hébergés en Confédération Helvétique.

Je reste à votre disposition pour toute personne souhaitant des informations supplémentaires,

Naluria Marthun Vaast, Vice-Chambellan d'Orléans.



Bilan des Conseillers Généraux Aegidia et Perrin85


Citation :

Cela fait seulement 8 jours que je suis arrivée à la CdE. C'est la première fois que j'en fais partie.Je commence à prendre connaissance des différents postes du conseil ducal et de son implication dans la vie du Duché. Je dois reconnaître que ce n'est pas évident car ce sont mes premiers pas dans la politique. Mais je me donne à fond pour progresser et je fais le maximum pour cela.

Amicalement,

Aegidia
____________

Salutations à vous Orléanais, Orléanaises,
Ces 15 jours pour moi m'ont permis d'observer ce qu'il se passait au Cde et d'aider comme je pouvais.
Les seules choses que je peux dire sont:
Pour tous les Orléanais: Allez à la mine!
Pour les habitants de Montargis: Allez à la forêt!
Pour les habitant d'Orléans: On a besoin de défenseur pour la mairie et donc aussi pour le château donc essayer d'aller prendre les postes à la milice avant d'aller choisir ceux des ports et des hôtels.
Pour les bléiculteurs: Ne laissez pas vos champs en friche et baisser vos prix s'il vous plait , on a besoin de blé pour vous fournir des animaux, et en conséquence de la viande, vêtements...
Me connaissant assez en poisson, j'ai pû observer que le prix est remonter doucement, ce qui est une bonne nouvelle pour vous mais on n'en a toujours besoin, les stocks baissent sur le marché. N'hésitez pas à vous inscrire pour sur la carte d'entraide http://peche.melyadon.info/ en demandant les accès aux gardes pêches pour Blois et Gien et à moi-même pour Orléans.
En gros, on a besoin de vous, vous êtes le souffle du duché!

Perrin



Bilan du Porte-Parole Jmorelle


Citation :

Mers chers Orléanais,

Que dire dans ce premier bilan au bout de 15 jours... Mon rôle consistant surtout à me renseigner sur tout, j'ai fourré mon nez dans tous les bureaux, transmis des informations, contacté des personnes... Un très bon poste à mon avis, afin de se tenir au courant de tout. Mais... Il ne faut pas avoir peur de courir partout, vu la quantité d'informations qu'il y a dans tous les sens.

Vous en avez eu plusieurs aperçus en gargote dans mes bulletins d'informations, je compte bien continuer dans cette voie. Je pense que plus les informations sont fraîchement transmises, mieux c'est...

J'ai cependant mis à jour le guide des institutions que vous pouvez consulter en gargote, n'hésitez pas à venir me voir s'il y a des erreurs, ce guide se voulant le plus complet possible.

En attendant de vous donner des nouvelles plus fraîches dans mon prochain bulletin...

Bien à vous,

Ju


Le mot du gouverneur François85

Citation :

Une première quinzaine vient de passer et, comme le veut la coutume, voici mon premier bilan.

Suite à l'élection, chacun à pu prendre son poste en main. Aisément pour certains, plus difficilement pour d'autres. Certains, notamment les nouveaux, ont eu besoin d'un peu plus de temps pour maîtriser leur sujet. Mais, ne vaut-il mieux pas passer plus de temps pour comprendre et faire du bon travail plutôt que de bâcler le tout?
Mais rassurez-vous, les soucis sont passés et chacun tient sa place.

Le point noir est bien entendu les mines. La mine de fer et la carrière de pierre sont à leur niveau optimum mais, la mine d'or à subi plusieurs éboulements malgré les entretiens réguliers que nous lui prodiguons. Notre objectif est donc de la remonter au plus vite et pour cela, il nous faut importer pierre et fer en masse.

Un travail a été réalisé par un Orléanais, Seriea, pour une meilleure compréhension du système d'impôts en place. Son étude est affichée dans le bilan de notre commissaire au commerce .
La chambre des élus remercie messire Seriea pour le temps passé pour le bien de son duché.

Une étude est en cour également afin de réaliser un budget dans le but de mieux gérer nos dépenses.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, deux ports sont en construction. Le port de Gien via le mécénat et celui d'Orléans via le même mode opératoire. La chambre des élus leur confirme son soutien et son implication dans l'importation de matériaux et la logistique.

Pour finir, un mot sur le prestige. Celui-ci a baissé, vous l'aurez remarqué. Mais, rien d'inquiétant car le but est d'avoir un prestige du Domaine Royal bon ( celui-ci est calculé en fonction des prestige des 5 provinces du DR ). Ce dernier est de 5 étoiles ce qui procure à nos armées un bonus de 100% ( le plus élevé ). Donc, aucune inquiétude à avoir.


Orléanaisement,

François d'Elbée
Seigneur de Saint Grégoire-lès-Yèvres
Gouverneur d'Orléans

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andeol.forumactif.com/index.htm
Elisel

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 31
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/02/2009

Caractéristiques
Humeur:
300/100  (300/100)

MessageSujet: Re: Bilans ducaux   Mer 16 Déc - 1:35

Citation :
Deuxième Bilan de la Chambre des Elus



Economie:


Bilan du Commissaire au Commerce Valeria053
Citation :

Voilà un quinzaine qui fut riche en travail, pour commencer, la première semaine nous avons pu payer les soldes des soldats qui avait moins de 100 en force, puis la deuxième semaine celles de soldats ayant entre 100 et 255 en force. Les soldes ont été payées en denrées, et nous avons procédé ainsi pour que les plus jeunes puissent avoir de quoi progresser.
J'espère pouvoir commencer les soldes des hauts niveaux rapidement, et je ferai mon maximum pour qu'ils puissent être satisfaits.
Je remercie les personnes qui ont été mandatées afin que chaque soldat puisse être payé.

Nous avons encore du importer de la pierre et la Touraine nous fut d'un grand secours une fois de plus en nous fournissant 400 pierres à 13.60 écus, nous avons pu pour compenser un peu cette dépense leur vendre 250 bois.
Un Marchand ambulant est en route pour nous rapporter 250 fer à 19.10 écus du Bourbonnais-Auvergne.
J'en profite pour remercier Dame Manoncoeur et Dame Nanou87, ainsi que messire Marc_antoine d'avoir bien voulu faire les voyages.
Je suis d'ailleurs toujours à la recherche de pierre et fer, car nous avons pu monter la mine d'or d'un niveau, mais ce n'est pas suffisant, Dame Ella notre CAM vous en parlera surement.

Je rappelle que chaque semaine nous avons besoin de 140 viandes réparties sur chaque ville en fonction du nombre d'habitants et d'une moyenne de 400 blés réparti aussi sur chaque ville en fonction du nombre de champs de blés, je redemande donc aux bléiculteurs de produire du blé à 11.80 et aux bouchers de vendre la viande à 17.20, il est clair donc que les carcasses doivent être au prix du duché.
Ces remontées permettent la production d'animaux indispensables à la survie des villageois.

Je me tiens à votre disposition pour toute question.

Pour Orléans avançons tous ensemble

Valéria Gambiani de Valrose
Baronne de Brou
Dame de Souville sous Yèvre


Bilan du Bailli Xalta


Citation :

Orléanaises, Orléanais,

Le Budget a connu quelques aléas au cours de cette quinzaine, notre budget est toujours serré, toutefois nous avons pu payer les soldes. Notre budget est grévé par l'importation de pierre et de fer, je ne peux donc que vous exhorter à aller à la mine ou à la carrière.

La demande en animaux est constante, . D’ailleurs, je rappelle aux bléiculteurs de maintenir le prix de leur récolte à11.80, car les mairies ont besoin de blé pour les remontées au duché, ce qui nous permet de maintenir l’offre pour le bétail.

Je rencontre toujours des difficultés avec les offres d’emplois du duché pour les PE, il est difficile de trouver des volontaires pour travailler pour le duché.
Cordialement

Xalta
Bailli


Bilan du Commissaire aux Mines et aux Travaux Ella

Citation :
Orléanais, comme promis je vous fais part d'un sujet nouveau : les ports. Nous possédons 5 ports sous le contrôle de notre duché. Je vous les présente.

Port du nœud n°378 de Blois.

C'est un port situé sur le nœud 378 dans [/u]la ville de Blois. Le chef de port : Islington. À Blois les travaux ne sont pas encore commencés. Nous attendons des mécènes pour doter cette ville de son port. J'en profite pour demander à tout ceux intéressés par la navigation de participer à la construction de votre port par des donations, ou toute autre façon de participer à sa construction. Les moindres dons seront appréciés. Vous n'avez qu'à communiquer avec votre chef de port. Il attend des entrées de fonds pour commencer la construction. Toute aide sera appréciée.

Port du nœud n°385 d'Orléans.

C'est un port situé sur le nœud 385 dans la ville d'Orléans. Le chef de port : Manulechti remplacé la durée de son absence le temps de la Croisade par Ursus de Valbois.

À Orléans les fondations sont terminées, on passe a la suite.

Port du nœud n°386.

C'est un port situé sur le nœud 386 entre Orléans et Blois. Le chef de port : Jmorelle.

Le Port entre Orléans et Blois n'est pas constructible.

Port Valrose du nœud n°390 de Gien.

Ce port est situé sur le nœud 390 dans la ville de Gien. Le chef de port : Sebbe

La construction de ce port est commanditée par la famille Valrose, et la construction va bon train.

Port du nœud n°391

Ce port est situé sur le nœud 391 où est située la mine de pierre, entre Gien et Orléans. Le chef de port : Perrin85.

Voilà donc un 2e port sur un noeud. On ne sait pas encore très bien ce qui va arriver avec ce dernier port.
Voilà en gros ce qui se passe dans notre duché au niveau des ports.

Pour les mines un p'tit mot quand même, on a besoin de remonter le niveau de la mine d'or. Mais je dois attendre l’accord du conseil…



Justice et Sécurité :


Bilan du Juge Oargarock

Citation :

Gros retards dans la justice cette quinzaine, pour cause d'ennuis personnels, précipitant ainsi ma démission, que je dois déposer à mon grand regret. Cela me fait d'autant plus de peine que je souhaitais œuvrer à ce poste avec engouement et en proposant de nouvelles idées...
Bonne chance à mon successeur, et encore désolé vis à vis de la CdE et de l'ensemble du Duché pour ces manques impromptus.

Oargarock.


Bilan du Procureur Winnette

Citation :
Deuxième quinzaine plutôt calme avec quelques mises en procès..
Des insultes et du harcèlement moral de la part de Balthazar que je décide d'ignorer...
Des impôts et toujours des impôts non payés.
Malvina qui continue toujours à jouer sa belle en attendant son jugement...
A part ça rien de très palpitant... à dans 15 jours

Winnette


Bilan du Prévôt des maréchaux Diane.

Citation :

De nouvelles nominations ont été faites au cours de cette quinzaine, que ce soit a la maréchaussée ou à la douane, ces nouvelles personnes ont renforcé nos effectifs ce qui nous permet désormais un meilleur roulement.
Suite au départ de notre armée la mise en place des volontaires a été activée.
Ils sont actifs, motivés et chaque nuit veillent à la sécurité de nos villages et du château en plus de nos maréchaux.

Votre prévôt.

Diane. de Cheroy
Comtesse de Moissey
Vicomtesse de Chaumergy
Baronne d'yèvre le Chatel


Bilan du Connétable Cissi

Citation :

L'armée se prépare comme vous le savez tous à la chasse aux hérétiques. Les soldats les plus faibles qui partent ont reçu leur solde de façon à les aider à confectionner une réserve de nourriture pour le voyage.
En parallèle, l'armée rassemble du pain et du maïs pour un ravitaillement ultérieur, vous pouvez bien sûr faire un don dans ce but en me contactant.
Malgré le départ d'une armée, notre Ost qui rassemble de nombreux soldats peut toujours assurer la défense de notre duché.
De nombreux soldats ont été promus et des médailles ont décoré les poitrines de personnes qui se sont impliquées pour honorer l'Ost et le Duché.



Institution:


Bilan du Vice Chambellan Naluria
Citation :

Chers Orléanais,

Voici le second bilan diplomatique, qui sera un supplément aux diverses informations déjà communiquées en gargote.

En effet, la situation dans le Royaume est comme une véritable fourmilière. Tandis que la Champagne a entamé ses négociations avec l'Artois, des brigands ont attaqué et ont prit le château de Reims ce 12 décembre 1457.
De même, alors que les négociations entre l'Alliance du Centre et le Berry est en bonne voie, des berrichons qui auraient été soutenus par le Duc Georgeslepoilu ont repris le château de Bourges.

Concernant le Béarn qui a du faire face aux Lions de Juda la semaine passée, l'armée ducale a pu reprendre le château béarnais pour remettre en place un gouvernement féal. Malheureusement, les Lions de Juda se sont emparés des caisses ducales, laissant au Duché que peu d'écus et peu de denrées pour fonctionner. N'oublions pas non plus le mauvais état des mines.

Malgré tous les soucis qui pèsent sur notre Royaume, la carte des frontières redevient plus claire, montrant ainsi une plus grande liberté de circulation des personnes et des biens.
La copie de la carte des frontières vous est affichée en gargote, sur le tableau d'affichage des ambassades.


Au niveau ducal, nous accueillons au sein de notre ambassade un nouvel ambassadeur affecté à la Champagne. Nous souhaitons donc la bienvenue à Messire Pomdunor et nous lui souhaitons de longues conversations avec son homologue en raison de la situation actuelle chez nos voisins.
Nous sommes heureux aussi d'accueillir des candidats pour devenir ambassadeurs de notre beau Duché et nous les remercions de l'intérêt qu'ils portent à cette activité.

Enfin, les ambassades dans son ensemble, accompagné de Messire Thucydide, greffier d'Orléans, travaillent sur les questions des mines dans les provinces du Royaume. Nous remarquons déjà que les pertes de niveau ont affecté la plupart de nos voisins et que les problèmes de remplissage nous sont communs.


Petit mot pour la fin, nous encourageons et souhaitons bonne chance à tous les soldats partis en croisade afin de resserrer les liens entre les provinces du Royaume, et nous remercions les Orléanais restant dans le Duché qui aideront à sa protection et à sa bonne tenue.


Orléanaisement,

Naluria Marthun Vaast, Vice-Chambellan d'Orléans.


Bilan des Conseillers Généraux Aegidia et Perrin85


Citation :
Salutations à tous, habitants de l'Orléanais!
Bon personnellement, c'est pas super super. Je m'explique, pour l'amélioration de la mine d'or, la mine était très bien remplie! Mais là... ça a baissé donc voilà... Donc à tous, il faut aller à la mine!
A Orléans, ça serait sympa que les embauches diminuent au niveau des hôtels, pour que la défense de la ville ne diminue pas ainsi que la fréquentation de la mine, je sais que vous êtes pressés d'avoir votre hôtel mais soyez patients!
Bon sinon, toujours pareil, on a besoin aussi des ressources naturelles, du blé aussi! N'oubliez pas que si vous avez de la viande, des vêtements, c'est grâce au blé que certains fournissent.
Voili Voilou,
Bonne journée à tous!
Perrin


Bonjour chers Orléanais
Soyons un peu optimiste , travaillons tous ensemble pour que notre Duché se porte bien.
Je pense qu'il faudrait plus de persistance et de travail du coté des tribuns dans les villes pour garder les nouveaux arrivés .
Je constate que les marchandises mises sur les marchés des villes du Duché suivent rarement la grille des prix conseillés. Donc habitants ne soyez pas trop gourmands.
Amicalement
Aegidia
___________




Bilan du Porte-Parole Jmorelle


Citation :

Mes chers Orléanais,

Deuxième bilan, voici ce que je peux ajouter comme complément à mon bulletin d'informations.

Le duché ne se porte pas au mieux, économiquement parlant, mais aussi identitairement parlant. Mon rôle: communiquer et me tenir informée de tout ce qu'il se passe pour vous en faire part.

Les croisades extérieures nous touchent intérieurement économiquement comme humainement, avec nombre de départs et ravitaillements. Les mines à redresser, les caisses à remplir, les dettes à rembourser, et j'en passe...

Ce constat, tout le monde l'a fait, il est temps de passer à l'action...

Peuple d'Orléans, réveillons-nous!


C'est peut-être le seul message que j'ai envie de faire passer. Le moment est venu pour tous de faire renaître cette fierté orléanaise que nous devrions avoir, d'être là pour nos proches, pour nos familles, pour nos amis, pour nos villages et notre duché! Sortons de notre cloisonnement, allons vers les autres, travaillons ensemble pour sortir enfin de cette crise dans laquelle nous nous engluons depuis la prise d'Orléans.

Tous ensemble, c'est ainsi que le duché retrouvera son étincellement d'avant.
Retroussons nos manches, communiquons les uns avec les autres, réfléchissons, trouvons des solutions, mettons tous la main à la pâte, simples villageois, nobles ou clercs.

Le temps du renouveau est arrivé, prenons soin des graines qui dorment sous terre, afin qu'elles germent et refleurissent dans nos coeurs au printemps. Cela prendra du temps, mais avec de la volonté et de la force, nous y arriverons.

Nous voyons un peu partout des signes d'espoir et d'entraide, dans chaque discours, chaque rassemblement, chaque regard qui se croise.

Alors tous ensemble, pour l'Orléanais!

Jmorelle,
Porte-Parole


Le mot du gouverneur François85

Citation :

Je prends la plume à la place du gouverneur, et ce n'est pas par gaieté de cœur,notre gouverneur a disparu nul d'entre nous n'avons de nouvelles de lui, comme convenu au début de cette CdE, s'il venait à avoir une absence du gouverneur j'étais chargée d'assurer son remplacement temporaire, j'assume donc cette tâche en espérant qu'il n'est rien arrivé à notre gouverneur.
J'invite chaque villageois à chercher des indices sur la disparition de messire François, nous devons faire des recherches afin de le retrouver, une équipe de recherche sera mise en place, les volontaires seront les bienvenus.

Les conseillers vous ont dit ce dont nous avions besoin, j'appelle donc chaque villageois à nous aider dans la mesure du possible.

Valeria Gambiani de Valrsoe
Baronne de Brou
Dame de souville sous Yèvre
Pour
messire François d'Elbée
Gouverneur d'Orléans


Le greffe? C'est par là...

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andeol.forumactif.com/index.htm
Elisel

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 31
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/02/2009

Caractéristiques
Humeur:
300/100  (300/100)

MessageSujet: Re: Bilans ducaux   Sam 2 Jan - 19:33

Citation :
Troisième Bilan de la Chambre des Elus



Economie:


Bilan du Commissaire au Commerce ?
Citation :
Le poste est passé dans plusieurs mains, Ayant été nommé gouverneur, Messire Islington à pris le poste et à son élection à la mairie de Blois Dame Xalta a repris le flambeau.
Nous continuons notre recherche de minerai fer qui s'avère bien compliqué, les duché étant tous en pénurie, mais nous ne désespérons pas.
La Touraine va pouvoir nous fournir une fois encore 400 quintaux pierre à 13.80 écus.
Nous poursuivons les remontées avec les mairies indispensable au bon fonctionnement du duché et des villes, mais malheureusement nos maires ont de plus en plus de mal à trouver les denrées au prix duché, je vous rappelle donc qu'il est important de produire du blé à 11.80 si vous voulez avoir des animaux, le duché produit des animaux grace au blé.
La viande est importante aussi pour le paiement des frais de bouche, je vous rapelle le prix qui est de 17.20 écus.
Dame Xalta travail actuellement avec les maires pour essayer de résoudre tous ces petits soucis.

Nous avons besoin de vous

Valéria Gambiani de Valrose
Baronne de Brou
Dame de Souville sous Yèvre et de Voise
EX Cac, pour Dame Xalta et messire Islington


Bilan du Bailli Xalta

Citation :
Orléanaises, Orléanais

Pour ce 3ième bilan, que vous dire, que je ne vous ai déjà dit, les finances du duché se maintiennent dans le positif, ce qui est déjà un bon point, ensuite je tiens à remercier tous les érudits qui se proposent régulièrement, il est vrai qu'il y a eu un petit flottement léger du aux nouvelles nominations, comme vous le savez je ne suis plus bailli, mais Cac ducal depuis quelques jours, mais le flambeau est désormais bien transmis.
Je tiens à rappeler l'importance du travail aux mines et à la carrière de pierre, de même il est très important que les producteurs de blé respectent les prix conseillés. En effet c'est grâce aux remontées de blés hebdomadaires que vous éleveurs vous pouvez vous fournir en bestiaux.

Xalta
Ex Bailli/nouveau CaC


Bilan du Commissaire aux Mines et aux Travaux Ella

Citation :
Troisième bilan déjà! Nous voilà au point où on va changer d'année...

Bonne et Heureuse année à vous tous Orléanais! Que le ciel soit avec vous!

Souhaitons que l'année qui vienne soit meilleure. Ces derniers temps tout roule bien lentement. Les ports sont en relâche. Les mines sont moins fréquentées. On a besoin de remonter la mine, mais on doit attendre... Vite que de meilleurs temps arrivent. Ensemble on peut sûrement y changer quelque chose. Parce que l'hiver est là tout ne doit pas ralentir. On remet la main à la pâte et souhaitons-nous que le meilleur arrive.

Mais il ne faut pas se plaindre car tout marche, même au ralentit. C'est peut-être le temps de profiter plus de la vie?



Ella votre CAM pour vous servir!



Justice et Sécurité :


Bilan du Juge Perrin2laroseblanche

Citation :

Salutations à vous tous,

Bon pour les procès clôturés pendant ces 15 jours, il n'y a eu qu'une escroquerie de mémoire, mais plusieurs non demandes de laissez-passer.
Alors pour les LP, j'espère que ça va se calmer, avec les trucs d'amour et ceux qui trouve les lois idiotes, ou même ceux qui sous-entendent que je ne suis pas compétent. Un laissez-passer, c'est 1 voir 2 lettres à écrire, c'est rien donc merci de le faire, sauf si vous préférez la prison.
Ne soyez pas flemmard, ni égocentrique, ce sont des petites choses que l'on peut respecter sans problème, des petits trucs de chaque jour.
Voilà,
Bonne journée à tous, enfin, plutôt belles vies à tous^^, car un jour c'est rien.
très cordialement,
Perrin de la Rose Blanche


Bilan du Procureur Winnette

Citation :
Quinzaine plutôt calme 4 procès pour non laisser passer lancés, une escroquerie sur le marché qui est une récidive....
A voir si les deux dernières semaines du mandat seront plus palpitantes et plus animées.
Quelques désaccords avec Perrin dont je ne comprends pas le raisonnement mais nous allons finir par nous comprendre.
Sinon pas grand chose à raconter d'autre, à part que je suis heureuse que tout soit rentré dans l'ordre à la suite du précédent bilan et des évènements qui se sont déroulés par la suite.

Winnette
Procureur


Bilan du Prévôt des maréchaux Diane.

Citation :

La dernière quinzaine a été calme au sein de la prévôté.

Je voudrais rappeler pour les étrangers arrivant sur notre sol qu'un laisser passer est toujours d'actualité.
Comme je rappelle que la fermeture de nos frontières est un ordre royal et non ducal.
Les douanes et la prévôté ne font que leur travail en mettant en application cet ordre royal.


Citation :
Nous, membres du Conseil du Domaine Royal, à tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;
Annonçons ce jour, qu’à titre préventif, les frontières du Domaine Royal seront fermées jusqu’à nouvel ordre.
En effet, des troubles secouent actuellement la France, diverses rumeurs circulent qui nous font craindre le pire.
Il est, donc de notre devoir de sécuriser les terres de Sa Majesté le Roy.
Toute personne, non ressortissante du Domaine Royal, ne possédant pas un laissez-passer devra quitter les terres du Roy sous peine de mise en procès.
Un délai raisonnable, basé sur le nombre de jours nécessaires selon le lieu où l'on se trouve, sera accordé, en date d’aujourd’hui, afin que chaque personne concernée puisse quitter le Domaine Royal en toute dignité. Passé ce délai, la mise en procès sera effective et non discutable. S’il y a résistance, les contrevenants se verront remis entre le fer des armées royales.
Le calcul du délai se basera sur le trajet le plus direct, effectué à pied, afin que de ne pas défavoriser ceux n'ayant pas la possibilité de se trouver une monture.
Par ailleurs, nous précisons que les Prélats et clercs de notre Saincte Mère l'Eglise n'ont nul besoin de faire demande d'un laissez-passer, en ce sens où leur ministère se doit de s'exercer librement.
Enfin, nous offrons asile à tout artésien ayant été épargné par la gangrène de la félonie et de l'hérésie, en les autorisant à se rendre sur les terres du Roy, qui doit protection à ses sujets.

Fait en l'enceinte du Conseil du Domaine Royal, le 15 de Septembre 1457

Depuis quelques temps, certains se croient tout permis et qu'à force de pression avec l'aide de certains orléanais nous changerons d'avis.
On ne discute pas un ordre royal ni les sujets de sa majesté qui les mettent en application.

Une cérémonie est prévue à la prévôté afin de remercier les acteurs de celle ci qui oeuvre pour le duché.
Diane. de Cheroy
Prévôt



Bilan du Connétable Cissi

Citation :

Un vote important a lieu en ce moment même à la caserne: Celui du choix du capitaine royal car le capitaine Guizmo a annoncé vouloir se retirer de cette fonction où il a servi avec brio l'Ost, notre duché et notre Roy. Vous connaitrez bientôt le résultat de cette élection.
Informés régulièrement par pigeons, nous suivons le déplacement de nos soldats et des civils qui prennent part à la croisade. Tout va bien pour chacun d'eux.
L'Ost poursuit toujours son recrutement et de nouvelles recrues viennent grossir les rangs. Notre armée se porte bien et une nouvelle dynamique verra certainement le jour avec un nouveau capitaine royal.
Cissi.



Institution:


Bilan du Vice Chambellan Naluria

Citation :
Chers Orléanais,

Voici mon troisième bilan diplomatique pour ce mandat. Je tiens tout d'abord à vous souhaitez de joyeuses fêtes et espère que la nouvelle année se préparant vous sera aussi bénéfique que pour nos ambassades.

En effet, le travail assidu de nos diplomates ainsi que les fêtes de fin d'année semblent apporter un certain apaisement dans les coeurs, cela semble ouvrir aussi des vocations. Les ambassades orléanaises sont heureuses d'accueillir en leur sein Dame Sequoia, et d'avoir signé pas moins de trois traités diplomatiques, deux avec l'Artois ce qui ne fut pas facile, et un avec le Lyonnais-Dauphiné pour renforcer nos liens avec la province du Dauphin.

Pour ce qui est du Royaume, les tensions ADC / Berry se sont apaisées avec la signature d'un traité ADC/ Berry, Bourbonnais-Auvergne exclu. Et de l'autre côté un traité de paix Bourbonnais-Auvergne/Berry fut signé également.

Les provinces du Sud ayant été victimes des Lions de Juda semblent travailler de concert pour s'entraider tant au point de vu économique que militaire pour se débarrasser de ce groupe helvète.

Par la même occasion, la croisade mené par notre Royaume contre les Lions de Juda et les hérétiques helvètes est arrivée à destination. Les trêves dominicales ont été respectés et nous espérons que tout se passera pour le mieux.

Enfin, la Champagne, victime elle aussi, il y a peu, d'une révolte. Après de nombreux changements de pouvoir notre voisin tente de stabiliser leur Duché même si quelques difficultés surgissent depuis peu.

Je vous renouvelle mes voeux pour conclure ce bilan,


Naluria Marthun Vaast, Vice-Chambellan d'Orléans.


Bilan des Conseillers Généraux Dadoun/Aegidia et Manoncoeur

Aegidia Ancien conseiller général et nouveau Bailli
Citation :
Bonjour amis Orléanais je viens de passer de conseiller Général à Bailli. Cela me donne de nouvelles choses à apprendre et je m'applique donc pour le faire du mieux que je peux. Il faudrait plus de champs de blé car nous sommes justes en Blé . Surtout si vous voulez des belles bêtes bien portantes pour vos élevages.
Amicalement .



Bilan du Porte-Parole Jmorelle

Citation :

Mes chers Orléanais,

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de changements ont été effectués dernièrement. Entre l'enlèvement de notre gouverneur et les postes à pourvoir, cela n'a pas été simple. Cependant, la CdE a continué de fonctionner, et ce malgré les fêtes qui retiennent souvent les personnes dans leur famille, aussi agréables soient ces moments.

Au niveau économique, le duché connait les mêmes difficultés que d'autres duchés contactés, à savoir une pénurie de blé notamment, mais aussi de fer. Aussi, je ne saurai que trop vous redire cette phrase que vous avez déjà du entendre maintes fois: villageoises et villageois, peu importe votre niveau, n'hésitez pas à contacter votre maire ou votre tribun pour avoir quelques conseils au niveau de vos cultures et élevages.

Le temps des fêtes, beaucoup d'entre nous ont choisi de méditer auprès des moines, ce qui n'a pas facilité l'état de nos réserves. Cependant, la vie reprend peu à peu, les choses devraient s'améliorer les prochaines semaines.

Bien à vous,

Jmorelle,
Porte-parole


Le mot du gouverneur Valeria053

Citation :

Peuple d'Orléans.

Nous sommes sur la bonne voie et nous regrimpons doucement la trésorerie. Nous investissons encore une fois dans de la pierre et comme celà vous a été dit nous recherchons du fer afin de pouvoir faire une amélioration de la mine d'or, mais il n'est point évident d'en trouver en ce moment, il est evident que cette amélioration se fera sentir dans les finances mais elle devient plus qu'indispensable.
Les ports avancent et j'invite les chef de ports à vous faire un petit bilan de leur avancement.
Les mairies ont besoin de l'aide de leurs villageois, j'invite tous ceux qui le peuvent à prendre contact avec vos maires afin de travailler avec eux pour leur fournir les denrées aux prix demandés, il en dépend aussi de votre avenir, le blé nous permet de fournir vos animaux, les frais de bouche, le prestige et les maréchaux assurent votre sécurité et limite le gaspillage des points d'état.
Vous avez pu voir que notre prestige est remonté à 4 étoiles, le prestige du DR à malheureusement lui perdu un peu, mais ceci est du à la chute de la ville de Reims.
Comme vous l'a signalé Dame diane., je rappelle à tous les étrangers de penser à faire leur demande de laisser passer, indispensable en cette période de trouble, et que c'est bien une fermeture des frontières du Domaine Royale.
Des animations ont lieu en gargote pour les fêtes de fin d'années nous vous y attendons tous.
Le presbytère à fait sa réouverture et Monseigneur Dariush reste à votre disposition, pour toutes vos demandes, n'hésitez pas à pousser la porte et à aller le voir.
Une pensée pour nos soldats loin de leur famille, la chambre des élus va travailler sur un moyen de rester en contact avec eux et de les soutenir.
Si vous vous sentez près à défendre notre duché, n'hésitez pas à prendre contact avec dame Cissi et les membres de l'ost.
Je lance aussi un rappel à tous ceux qui peuvent aller travailler à la mine, nous avons besoin de mineurs, c'est la base de notre économie.
Que ceux qui se sentent l'âme d'animateur prennent contact avec dame Jmorelle pour intégrer le bureau d'animation

La fin de l'année arrive à grand pas, nous filons vers 1458; et c'est avec un immense plaisir qu'au nom de la chambre des élus, je vous souhaites à tous une excellente nuovelles années, qu'elle vous apporte joie, bohneur amour prospérité et une bonne santé, qu'Aristote veille sur vous.

Orléanaisement votre
Valéria Gambiani de Valrose
Baronne de Brou
Dame de Souville sous Yèvre et de Voise
Gouverneur d'orléans


Le greffe? C'est par là...


Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andeol.forumactif.com/index.htm
Elisel

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 31
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/02/2009

Caractéristiques
Humeur:
300/100  (300/100)

MessageSujet: Re: Bilans ducaux   Lun 11 Jan - 13:54

Citation :
Quatrième Bilan de la Chambre des Elus



Economie:


Bilan du Commissaire au Commerce Xalta
Citation :
Bonjour Orléanaises, Orléanais

Voici mon dernier bilan, mais le premier en tant qur CaC ducal. Ce fut une expérience enrichissante, bien qu'éprouvante car cela représente une charge de travail que j'étais loin de soupçonner.
Grace à un accord commercial avec la Touraine, nous avons pu obtenir du fer et de la pierre, ce qui nous permet de souffler un peu en ce qui concerne la gestion de la mine, d'autres contrats, notamment avec le Périgord afin que nous puissions mettre à niveau nos mines et éviter des fermetures, sont en cours.

Nous avons rencontré comme le souligne le bailli des difficultés d'approvisionnement, difficultés qui n'ont duré qu'une journé. Je ne répèterais pas les consignes de respect des prix.

Par contre, ce qui me rassure c'est de voir que les maires du duché reprenent peu à peu des échanges commerciaux entre eux, j'espère que cela perdurera avec la nouvelle CdE.

Cordialement
Xalta
Cac orléanais

Bilan du Bailli Aegidia
Citation :
Voila déjà j'arrive au bout du chemin de ce premier poste à responsabilités, même si je n'ai passé que 20 jours.

Il est difficile d'obtenir du Blé et du maïs pour permettre au Bailli de produire des bestiaux pour les éleveurs.Or je rappelle que sans bestiaux pas de carcasses pour donner du travail aux bouchers et donc pas de viande sur les marchés.


Mais cela a été pour voir une expérience intéressante.En espérant un jour recommencer.
Amicalement
Aegidia




Bilan du Commissaire aux Mines et aux Travaux Ella

Citation :
Orléanais,

Nous voilà à la fin de ce mandat. Les dernières semaines ont demandé beaucoup de travail pour maintenir les mines en bon état, et pour nous permettre de les laisser ouvertes. Dans un élan de reconnaissance je remercie notre Gouverneur Valeria et notre CaC Xalta qui toutes les deux n'ont pas failli à la tâche. Elles ont collaboré sans compter leurs heures. J'en profite aussi pour remercier nos maires Islington, Valdael, et l'ancienne mairesse Hecat. Tous se sont dévoués pour garder nos mines en bon état et nous aider à trouver les matériaux nécessaires à l'entretien. Même notre juge Perrin est venu aussi donner un coup de main pour nous aider à trouver le fer qui nous manquait si difficile à découvrir. La période des festivités du nouvel an s’est passée dans cette ambiance de travail pour nous.

C'est en équipe que l'on a pu traverser cette mauvaise passe sans y perdre nos mines. Elles ont repris leur roulement normal. Je termine donc sur un merci spécial pour tous ceux qui sont venus nous aider à relever le défi, tous ceux que je n'ai peut-être pas nommés mais qui tous nous ont assuré la réussite. Et, que le prochain mandat qui commence soit des plus fructueux pour notre duché dans ce début d’année.


Je joins un tableau sur les fréquentations des mines durant ces jours difficiles. Cela pourra donner un aperçu du travail qui a dû être accompli pour garder nos mines ouvertes.

Il y a eu beaucoup de changements et voilà le compte-rendu de ce qu'il s'est passé.


Nombre de mineurs dans les mines.

Capacité de mineurs pour la mine d'or : 100
Capacité de mineurs pour la carrière de pierre : 75
Capacité de mineurs pour la mine de fer : 75.

FER--PIERRE--OR--- DATE

31--- 40--- 55---29/12/09
35--- 35--- 68---30/12/09
26--- 37--- 53---31/12/09
37--- 40--- 55---01/01/10
37--- 40-----0---02/01/10----[MINE D'OR FERMÉE]
33--- 57-----0---03/01/10----[MINE D'OR FERMÉE]


Capacité de mineurs pour la mine d'or : 50
Capacité de mineurs pour la carrière de pierre : 75
Capacité de mineurs pour la mine de fer : 75.

37--- 42----50---04/01/10
40--- 42----51---05/01/10
44--- 42----50---06/01/10

Capacité de mineurs pour la mine d'or : 100
Capacité de mineurs pour la carrière de pierre : 75
Capacité de mineurs pour la mine de fer : 75.

42--- 37----58---07/01/10


Votre Commissaire aux Mines et aux Travaux,

Ella



Justice et Sécurité :


Bilan du Juge Perrin2laroseblanche

Citation :
Salutations à vous tous qui liront ce bulletin (le plus possible j'espère ^^),
Tout d'abord, pour ces derniers jours, il y a eu pas mal de procès pour Trouble à l'ordre Public et un seul de mémoire pour une escroquerie, qui a pu s'arranger à l'amiable heureusement.
C'est la fin de ce mandat, je vais donc essayer maintenant de faire un gros de tout ce que j'ai vu lorsque j'étais Juge.Il y a eu pas mal de Trouble à l'Ordre Public, souvent à cause de non Laisser-Passer, et il y a eu pas mal de failles au niveau de la communication auprès des autres duchés sur la fermeture des frontières d'après ce que j'ai compris.... Pas trop d'escroqueries, une sorcière et c'est tout je crois.
Ben, je vous dis bonne matinée, journée, soirée, nuit où autre,^^
Et très cordialement,

Perrin de la Rose Blanche, Juge de l'Orléanais.


Bilan du Procureur Winnette

Citation :
Voilà c'est fini, après deux mois au sein du conseil, je peux dire que j'ai vécu une bonne expérience malgré les divers différents sur lesquels je ne reviendrai pas.

Les quinze derniers jours ont été marqués par une pluie de procès pour non LP.
Un procès lancé alors qu'il n'y avait pas lieu de le lancer car malentendu avec l'accusé et les autorités.
Beaucoup de relax sur encore une fois je ne ferai pas de remarque...

Je me suis longtemps posé la question du rôle du procureur quand celui-ci ne se fait pas entendre par le juge mais je me suis rendu compte que personne ne disait rien sauf sur la fin alors j'ai arrêté et fait le boulot pas très convaincue du résultat.

Enfin bref ces deux mois seraient à refaire je les referai sans hésitation oui oui sans hésitation en ne changeant absolument rien même pas le grand méchant loup de Balth, je plaisante bien sur, petit clin d'oeil à lui...

Winnette
Futur ex Procureur


Bilan du Prévôt des maréchaux Diane.

Citation :
Cette fin de CdE a été plus calme, toujours autant de personnes franchissent nos frontières sans laisser passer et se retrouvent en procès. Il ne faut que quelques minutes pour en faire la demande.

Nous avons mis les volontaires à contribution pendant ces deux derniers mois avec le connétable, la réactivité a été excellente et je ne puis que les feliciter.

Seule ville qui fait cavalier seul, PATAY où la maréchaussée et la douane ont été desertées. J'en appelle à leur conseil municipal pour voir ce problème de fond, sans doute trop de personnes ne désirent pas s'investir dans la vie de leur village.

Nous recrutons toujours que ce soit pour les douanes ou la maréchaussée.

Diane. de Cheroy
Prévôt


Bilan du Connétable Cissi
Citation :

Mon mandat se termine dans une mise en stand by du versement et du calcul des soldes car une partie de notre armée, comme vous le savez n'est pas revenue de croisade.
De même pour l'approvisionnement de la réserve de l'Ost.
Notre arsenal est bien fourni. Nos soldats sont bien équipés.

Je vous annonce aussi l'élection de messire Nanozevich au poste de Capitaine Royal et la nomination d'ElmerLeGrand au poste de maître des faucons de l'Est en remplacement de dame Brunehaut. Félicitations à tous les deux. De ce fait, d'autres nominations vont suivre.

L'ensemble de la caserne se joint à moi pour vous souhaiter toutes les meilleures choses pour 1458 et vous assure qu'elle ne faillira pas dans sa mission de protection du Duché et des Orléanais.

Cissi


Institution:


Bilan du Vice Chambellan Naluria

Citation :
Chers Orléanais, chères Orléanaises,

Voici mon dernier bilan pour ce second mandat passé pour vous. J'espère que les informations apportées vous ont été utiles, étaient suffisamment claires, détaillées intéressantes afin de comprendre les évènements passés dans notre Royaume. Mon mandat se clot sur la création de belles bannières cousues par les doigts de fée de notre Chambellan, afin de bien représenter notre province chez nos homologues ; puis sur un projet cac/ambassade visant à renforcer les rapports commerciaux entre les provinces avec une fiche à remplir en fonction des produits recherchés et des produits à vendre. Le tout afin d'améliorer nos recherches et la rapidité de transactions dans nos relations commerciales. J'ai aussi souhaité établir pour la CdE des fiches indicatives à mettre à jour en fonction des pôles afin que les rapports avec leurs homologues soient plus rapides et qu'il n'y ait pas à chercher, donc moins de perte de temps.

Pour ce qui est des nouvelles du Royaume, le château de Gascogne est tombé avant-hier aux mains des Hydres, un groupe qui semblerait se centraliser dans le Sud sachant que peu d'informations sont connues à leur propos. Au sujet de la croisade menée par notre Duché, celle-ci s'est terminée par une annonce de l'Eglise Aristotélicienne qui laisse la Confédération Helvétique agir contre les méfaits commis par les Lions de Juda. Enfin, le reste du Royaume semble relativement calme mis à part le Languedoc qui semblerait se refermer sur lui-même.

J'espère donc que mon successeur pourra poursuivre les projets que j'ai entamés au sein des ambassades et auprès de vous pour un meilleur contact et une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Je serai d'ailleurs présente pour aider et assister dans ses premiers jours de mandat le futur Vice-Chambellan, si celui-ci le désire. Je mets à jour bien évidemment toute les informations dont il devra prendre la relève afin que celui-ci ne soit pas trop perdu et que le changement de Vice-Chambellan se passe dans les meilleures conditions possibles.

Je souhaite remercier Elisel avec qui j'ai merveilleusement travaillé, de même les ambassadeurs qui ont fait preuve d'assiduité et d'un excellent travail qui nous a permis de renforcer nos liens diplomatiques mais aussi commerciaux.

Enfin, je souhaite aussi remercier les Orléanais qui lisent mes bilans et qui me montrent que le travail effectué même dans l'ombre n'est pas vain.

En espérant retravailler pour vous,

Orléanaisement,

Naluria Marthun Vaast, Vice-Chambellan d'Orléans.


Bilan des Conseillers Généraux Dadoun et Manoncoeur

Citation :




Bilan du Porte-Parole Jmorelle

Citation :
Mes chers Orléanais,

C'est avec émotion que je prends la plume une dernière fois pour le bilan de cette CdE. J'ai été ravie de me mettre à votre service et vous amener au fur et à mesure les informations les plus importantes du duché. J'espère m'être montré digne de votre confiance, et souhaite avant tout soutenir la personne qui prendra le relais, qu'il ou elle n'hésite pas à prendre contact avec moi si besoin est.

Cette Cde n'a pas été de tout repos, houleuse selon les dires extérieurs, mais surtout acharnée par le travail. Il est vrai qu'elle a été marquée par de nombreux départs, changements de postes, jusqu'à l'enlèvement d'un gouverneur... Il faut espérer que cela ne se reproduise pas, afin de ne pas vous perturber dans votre travail quotidien.

Les choses qui m'auront marqué durant ces 2 mois: le début du travail sur les ports, un effondrement minier, et le fait de n'avoir pas payé ma tournée en taverne pour les 100% de remplissage de la mine d'or... On y était presque pourtant. Egalement: le peu d'informations communiquées par les grands du DR pour la dette du duché, celle de Champagne qui vient s'y coller; un manque de fer, de pierre, de blé... Mais en positif: la solidarité orléanaise qui a pu se faire sentir à certains moments, tant dans la défense, dans le travail minier, dans le social...

L'atmosphère a beau paraître parfois tendue, j'ai eu beaucoup de retours extérieurs à ce sujet, mais il faut passer au moins une fois à la CdE pour vraiment comprendre cette ambiance de travail qui y règne. La tâche est ardue, l'on y passe du temps à essayer de tout régler pour que les Orléanais dorment tranquilles, mais on s'accroche coûte que coûte quand on pense à nos proches pour qui on fait tout ça. Je tiens à souhaiter une bonne réussite aux suivants qui prendront sur leur temps pour tenter de vous faire un duché dans lequel il fait bon vivre. J'aurai plaisir à vous retrouver dans d'autres conditions, dans d'autres bureaux, à votre service, toujours, pour l'Orléanais!

Et une dernière petite chose: le prestige qui passe de 3,90 à 4,96/5 en moins d'un mois... Plutôt bon signe, non?

Chaleur dans vos coeurs,

Jmorelle


Le mot du gouverneur Valeria053

Citation :


Peuple d'Orléans,

Voilà ce mandat qui se termine, le travail fut difficile et intense, mais nous n'avons pas baissé les bras.
Nous avons pu tenir les mines et je remercie Dame Ella et Xalta pour leur travail ainsi comme vous l'a dit dame Ella les maires de Montargis et de Blois sans qui nous n'aurions pas pu sauver les mines le 30 décembre, nous avons passé plusieurs soirées à travailler sur les mines, en raison de la pénurie de fer qui règne dans tout le royaume.
Des contrats sont en attente pour récupérer du fer, ils devraient se finaliser lors du prochain mandat.

Je rappelle que les maires ont besoin de denrées à prix duché, particulièrement la viande et le blé afin de faire leurs remontées sans perdre d'argent.

La production des animaux fut maintenu au mieux nous avons rencontré une journée difficile comme vous l'a signalé notre bailli.

Je rappelle aussi aux érudits que le duché et les mairies ont besoin de PE et que les offres sont affichées à l'université, pensez donc à y passer pour donner vos disponibilités.

Afin d'aider la ville d'Orléans, le duché prendra temporairement à sa charge la moitié des miliciens car les miliciens d'Orléans assurent aussi la protection du château.

La période fut aussi difficile pour notre justice, la fermeture des frontières entrainant des procès pour non laisser passer, mais nous nous devons d'assurer la protection de nos terres, de nos villageois et de nos biens et je remercie notre prévôt qui veille sur nous, ainsi que notre juge et notre procureur qui ont fait au mieux malgré les aléas de la situation.

Les ambassades nous ont aussi été d'une aide précieuse pour la recherche de denrées et d'informations, merci à toutes les personnes y travaillant pour leur aide.

Les soldes d'une partie de nos soldats ont été payées, merci à notre connétable pour son travail et sa présence auprès de nos soldats.

Je sais qu'il reste encore de nombreuses améliorations à faire, mais je ne désespère pas d'y arriver, nous continuerons le travail lors du prochain mandat en faisant toujours de notre mieux.
Des problèmes il y en aura toujours, nul n'est infaillible, mais chacun a donné le meilleur de lui même durant ce mandat.

Merci à tous les villageois qui nous apportent leur aide, sans vous rien n'est possible.

Tous ensemble pour Orléans soyons unis

Orléanaisement votre

Valéria Gambiani de Valrose
Baronne de Brou
Dame de Souville sous Yèvre et de Voise
Gouverneur d'Orléans

Le greffe? C'est par là...

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andeol.forumactif.com/index.htm
Elisel

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 31
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/02/2009

Caractéristiques
Humeur:
300/100  (300/100)

MessageSujet: Re: Bilans ducaux   Dim 24 Jan - 21:35

Citation :
Premier Bilan de la Chambre des Elus



Economie:


Bilan du Commissaire au Commerce Valéria
Citation :
Peuple d'Orleans,

je viens vous faire un nouveau bilan mais à nouveau en tant que CAC.
Malgré les rumeurs émises, après plusieurs semaines d'études des dépenses et recettes du duché, je vais vous présenter un premier résultat sous forme de dessin. J'ai travaillé sur plusieurs semaines afin d'être la plus précise possible.

Dépenses



Recettes



Afin de pallier aux éventuelles dépenses d'urgence comme l'entretientdes mines, nous avons calculé afin de faire une caisse de prévoyance, et nous envisageons de pouvoir mettre dans cette caisse de sureté la somme de 15 000 écus correspondant à environ l'amélioration de deux niveaux de la mine d'or, ceci évitera de mettre les finances du duché à mal en cas de besoin

Les remontées avec les maires s'effectuent toujours du mieux possible et beaucoup d'entre eux ont du mal à trouver blés et viandes à des prix raisonnables, j'invite donc tous à vendre au prix duché soit 17.20 écus la viande et 11.80 le blés.

De nombreux contrats sont en cours de réalisation, un MA est sur les routes en direction du Périgord pour nous rapporter 300 kg de fer à 19.5 écus.
Un autre est en direction du Maine pour un achat de 200 fer à 19.5 écus.
Un échange poisson contre bois doit être effectué sous peu avec la ville de Saint Aignan.
Un échange laine contre bois sera effectué en cette fin de semaine avec la franche comté., cette même laine sera revendu au Bourbonnais Auvergne contre des écus ou de la pierre, je vais entrer en négociation avec le CAC du BA.

Je relance une demande à tout ceux qui peuvent de remplir nos mines qui en ont plus que besoin.

Nous avons aussi fait un remboursement de notre dette à la champagne, en lui versant 100 quintaux de Pierres, un remboursement de 350 pains est en cours de remboursement des 100 laines et 100 fruits qu'ils nous avaient prêté lors de la prise d'Orléans.

Nous travaillons au mieux pour le bien d'Orléans

Orléanaisement votre

Valéria Gambiani de Valrose
Baronne de Brou
dame de Souville sous Yèvre et de Voise
CAC d'Orléans


Bilan du Bailli Xalta
Citation :
Orléanaises, orléanais

En premier lieu, la production animalière est assurée régulièrement mais elle est tributaire des remontées de blés que les mairies font hebdomadairement. Je tire au plus juste pour vous assurer cet approvisionnement, mais il est vrai que parfois durant quelques heures, vous ne trouviez pas d'animaux, mais cela ne dépasse jamais la journée. En effet, j'essaie de ménager la chèvre et le chou, c'est-à-dire les mairies et le duché d'un côté et vous éleveurs de l'autre.

D'ailleurs, je vais y aller de mon couplet aux céréaliers: Mesdames, messires, dans l'interêt général, je vous demande de bien respecter la grilles des prix conseillés car de vous dépend la trésorerie des mairies à qui le duché rachète le blé pour les remontées, et donc de vous dépend la production animale.

Pour les PE, je tiens à remercier publiquement tous les érudits qui se proposent régulièrement et qui fournissent les Points d'Etat nécessaire pour que le duché puisse fonctionner. Je recherche quasiment journellement des PE en institutions et en finances, alors je vous renvoie à la salle d'embauche du duché que vous trouverez à l'université.

Cordialement

Xalta





Bilan du Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux Ella

Citation :
Les ports vont bien tranquillement en ce moment. Beaucoup de choses viennent perturber notre tranquillité et nous devons aller au plus pressé.

Les mines comme toujours mériteraient d'être plus fréquentées. J'ai nommé un nouveau contremaitre à Orléans : messire Conobre. Je suis toujours à la recherche d'un remplaçant à Patay pour messire Starping décédé récemment. Paix à son âme.

On a parlé d'amélioration, on a fait des estimés mais les matériaux manquent cruellement. On doit tout faire en ce moment pour garder nos mines en bon état et ouverte. Le fer est devenu un minerais qui se fait rare. On doit chercher pour trouver.

On a du fermer la mine d'or faute de minerais de fer. Les nouveaux stocks sont en marche pour arriver et cela devrait entrer dans l'ordre rapidement.

Dans la deuxième quinzaine espérons toujours que l'on pourra enfin penser à une amélioration tant attendue.

Ella CAM d'Orléans.




Justice et Sécurité :


Bilan du Juge Balthazar

Citation :
Cette première quinzaine a été essentiellement consacrée à la remise à plat des dossiers qui s'entassaient, parfois depuis de nombreux mois dans nos tribunaux

Ainsi, 3 affaires de haute trahison instruites dans le cadre de la coopération judiciaire avec les flandres et qui trainaient depuis des mois ont été ajournées en accord avec les juge et procureur flamands.

8 affaires de troubles à l'ordre public pour absence de laissez-passer ont également été jugées et les contrevenants sévèrement condamnés.

Plusieurs débats ont été lancés à la CDE ainsi qu'à la prévôté auquel le juge s'efforce de participer au mieux malgré un emploi du temps des plus chargés vu le nombre considérable d'affaires en instances.

La nécessaire coopération entre les juge, procureur et prévot s'est réinstaurée pour une meilleure recherche d'efficacité.

Que les orléanais soient toutefois rassurés, même si cela prendra du temps pour retrouver la réactivité nécessaire, la justice orléanaise est à nouveau en marche et la loi s'appliquera pour rendre justice aux victimes.

Balthazar! juge d'orléans



Bilan du Procureur Petrus59

Citation :
Orléanaises, Orléanais,

Me voici donc devant vous pour un premier bilan dans des fonctionss totalement nouvelles pour moi, celles de Procureur.

Quelle noble cause que celle d'essayer de rendre la justice, représenter l'autorité, au nom des justiciables, et les défendre.

Après une période de remise à jour des dossiers et de prise de connaissance des procès encore en instance, nombre d'affaires ont été lancées ces quelques derniers jours. L'activité est dense.

Les deux principales infractions poursuivies sont le défaut de laisser passer, régulièrement suivi d'un emménagement non autorisé; et le brigandage.
Car malheureusement, il faut le rappeler et que chacun de nos concitoyens en soient avisés : le brigandage est bel et bien réel.
Pour ne pas risquer d'éveiller leurs soupçons et risquer qu'ils ne s'échappent de quelque manière, je ne citerai évidemment aucun nom ici ni aucune affaire lancée.
Toutefois, sachez que ces jours derniers, il a pu être noté une concentration anormale des cas de brigandage et de personnes non autorisées (défaut de laisser passer) aux environs tous proches de Blois. Que chacun le sache et soit sur ses gardes !

Mais n'ayez crainte, toutes mesures seront prises pour contrecarrer les plans de ces malendrins.

Au titre des affaires en cours, je citerai également un cas important et répété de fraude fiscale. Son auteur est en cours de procès.

Au chapitre des procès déjà lancés à ma prise de poste, certains ont pu être menés à termes. Pour d'autres, des réquisitoires d'accusation ont été établis.

Je vous invite bien sur toutes et tous à consulter les registres du Tribunal en sénéchaussée, étant entendu qu'il n'est pas possible et serait soporifique de lister toutes les affaires ici.

Enfin, je tiens ici à féliciter chaleureusement l'ensemble des acteurs de la filière justice, qu'il s'agisse des acteurs des différentes maréchaussées locales jusqu'à Mme le Prévôt et M. le Juge. L'entente est cordiale et l'ambiance très studieuse, pour le bien de l'Orléanais.

L'ampleur de la tâche est grande, unis nous obtiendrons des résultats probants !


Cordialement



Petrus59
Conseiller municipal, Tribun et responsable forêt de Montargis
Procureur du Duché d'Orléans



Bilan du Prévôt des maréchaux Diane.

Citation :
Bonjour,

Dois je encore me présenter, toujours fidèle au poste et toujours à la prévôté, bientôt on va penser que je fais partie des murs...

Trève de plaisanterie, ce mandat est placé sous le changement du moins pour la prevoté.

Comme il avait été annoncé dans le programme nous envisageons une reforme totale de la dite prévôté, un debat a été lancé au sein de celle ci avec tous les acteurs maréchaussée et douanes pour avis de ceux qui y travaillent tous les jours.
Une ébauche sera présentée en fin de cette semaine au conseil des élus.

Le second point que je tiens à aborder est la fermeture de nos frontières, frontières toujours fermées aux non résidents du domaine royal, une demande de laisser passer est obligatoire soit auprès de notre duc lexhor, notre gouverneur sebbe ou moi même et contrairement aux rumeurs que nous pouvons entendre, nous ne sommes pas les grands méchants loups et nous ne refusons pas systématiquement.
Les lettres d'insulte comme la dernière reçue ne m'impressionne guère et me font plutôt sourire donc ne perdez pas votre temps à m'en envoyer.

Et le dernier point

Nous avons une recrudescence des brigandages sur nos routes, chaque jour nous arrivent des plaintes de personnes délestées de leurs biens et souvent laissées pour mortes au coin d'un chemin.

Depuis mon arrivée à la prévôté j'ai toujours combattu ces actes et nous avons un pôle justice très réactif,

Donc je préviens que tous actes de racket brigandage sera sévèrement punis même pour ceux qui pensent que sous leur couverture furtif ils vont nous échapper, s'ils se croient protégés ils se trompent lourdement.

Pour orléans.

Diane. de Cheroy
Prevot
Comtesse de Moissey
Vicomtesse de Chaumergy
Baronne de yèvre le Chatel



Bilan du Connétable Cissi
Citation :
La caserne est calme actuellement même si certains soldats la peuplent encore, mais ils sont vigilants et s'organisent pour participer à la défense des villages.
Les soldes de décembre attendent que les soldats en mission reviennent au duché.
En parallele à la restructuration de la maréchaussée à laquelle participe le capitaine royal et moi même, une réflexion sur l'arrière ban est menée à la caserne.
Je rappelle que l'Ost accepte les dons. Contactez moi.




Institution:


Bilan des Conseillers Généraux Perrin2laroseblanche, Armocrist et Henestel.



Citation :
Bonjour à tous

Je présente un bien maigre bilan.

Je tache de me familiariser avec les intervenants dans notre ambassade, pas évident quand nous n avons pas d homologue au poste d ambassadeurs (ou alors qui ne se sont pas manifester depuis longtemps)

Je me suis atteler à deux dossiers :

La Champagne

Vous savez tous ce qu il en est depuis que leur Chateau a été repris, la situation avec deux co régente au dernières nouvelles, il réclame le remboursement de notre dette.
Je me suis renseigner auprès de Val pour savoir ce que nous pourrions exporter et importer aupres d eux, j ai transmis les informations à l ambassadeur Pomdunor.

L Artois

Les discussions engagées semblait prendre bonne tournure, deux traités on été signés, la question économique abordée mais à ce jour la situation est au statu quo suite à la situation en Provence, ceci m a eté rapporté par l ambassadrice Joshin

Il me reste à faire le tour de présence des différents ambassadeurs

Armocrist, Vice Chambellan



Bilan du Porte-Parole Yiana



Citation :

Orléanais, Orléanaises,

Je n'ai pas beaucoup à a dire dans ce premier bilan au bout de 15 jours...

Quelques petites erreurs ont été faites mais maintenant corrigées.

Un bulletin d'informations sera mit aussi dans les jours qui viennent même si ce bilan ci relatent quasiment tout ce qui ce passe.

Une mise à jour du le guide des institutions que vous pouvez consulter en gargote va aussi être faite et j'espère que vous n'hésiterez pas à venir me voir s'il y a des erreurs, ce guide se voulant le plus complet possible.

En attendant de vous donner des nouvelles plus fraîches dans mon prochain bulletin...

Yiana


Le mot du Gouverneur Sebbe

Citation :
Orléanaises, Orléanais,

Ce n’est pas la première fois que je vous présente les derniers points du duché, mais vous venez de lire le premier bilan de la Chambre dernièrement élue.

Cela fait quinze jours que nous sommes au travail. Le Budget a, après de nombreux mandats, été terminé. La Chambre à également décidé la création d’un fond de prévoyance. Cette avance de trésorerie nous permettra de pouvoir réagir en cas de nécessité. Son montant a été établi à hauteur de 15000 écus.

Les réformes promises sont en cours de débat. Tout d’abord au sein de la Prévôté où notre prévôt doit nous présenter sous peu les premières conclusions. Ensuite la simplification de nos instituions est en débat. Trois grands axes sont à l’étude, ou plutôt trois points. Un nouveau Grand Coutumier qui est sur le point d’être finalisé. Plus simple et malléable il aura l’avantage de pouvoir répondre rapidement aux attentes juridiques. Une Cour de Justice va naître probablement. Enfin, ceci est un grand mot, il s’agit en fait de la normalisation des peines et sanctions en cours dans notre Duché ainsi que le fonctionnement global de la justice Orléanaise. Ainsi, les statuts de cet organe reprennent largement ce qui existe déjà. Finalement la Charte est en cours de révision. Là aussi, plus simple, elle devrait permettre d’être facilement compréhensible de tous et de définir clairement les rôles de chacun. Un point reste en suspend et en débat pour le moment, le rôle des maires.

Les audits promis… J’ai demandé au vice Chambellan et au pôle Justice de mettre en place cela pour ce mandat. Nous dépendons donc de leur travail sur ce point. Non que je me dégage de mes responsabilités, mais plutôt que je responsabilise ces personnes.

En ce qui concerne les ambassades, une demande a été faite via le vice Chambellan. Afin que cette institution présente au grand public les us et coutumes de nos voisins du Royaume de France.

Nous attendons des nouvelles de l’Eglise quant à la mise en place d’une cérémonie de confirmation des élus ducaux ainsi que pour l’invitation lancée concernant la participation d’un de leur représentant à la Chambre des Elus. Le dernier point est également vrai pour notre Noblesse.

En début de semaine nous allons lancer une consultation en gargotte. Votre avis sera primordial sur le point traité. Nous compterons sur votre participation.

Enfin pour finir sur une note plus légère n’oubliez pas de participer au loto ducal…




Le greffe? C'est par là...

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andeol.forumactif.com/index.htm
Elisel

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 31
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/02/2009

Caractéristiques
Humeur:
300/100  (300/100)

MessageSujet: Re: Bilans ducaux   Lun 8 Fév - 19:16

Citation :
Second Bilan de la Chambre des Elus


Economie:


Bilan du Commissaire au Commerce Valéria
Citation :

Peuple d'Orléans,

le deuxième bilan va être pour moi l'occasion de vous parler des différents contrats que nous avons pu faire avec nos voisins et autres duchés.
nous avons donc pu acheter 100 laines aux Flandres et leur vendre 200 bois
nous avons ensuite vendu cette laine au BA et acheté 60 fers et 80 pierres.
Un achat de 300 fers a été effectué avec le Périgord, ainsi qu'un achat de 200 fers dans le Maine.
Le duché a traversé une petite période difficile avec la fermeture de la mine d'or qui a vu sa trésorerie passer en négatif, en raison aussi de l'achat du fer indispensable à nos mines. Mais la situation se stabilise.

Un contrat est en attente avec la Normandie pour un achat de 200 fers et 200 pierres, ainsi qu'un autre avec le Périgord pour un achat de 300 fers et de la vente de maïs si nos maïsiculteurs produisent au prix duché.

Les remontées se passent bien et les maires nous sont d'un grand secours, merci à tous de vendre blé et viande au prix duché.

Des remontées ont aussi été faite pour les ports, la famille De Valrose a pu acheter 53 fers et fait un don de 750 écus, un mandat à tout de suite été fait à Messire Sebbe de Valrose pour poursuivre les travaux du port de Gien.
La famille de Chéroy à fait un don de 1000 écus permettant ainsi de faire un mandat à messire Ursus avec 50 pierres et 275 écus pour poursuivre les travaux du port d'Orléans.

la principal dépense du duché est faite pour les matières première des mines et j'invite donc tous à aller au moins deux jours pas semaine à la mine plus serai encore mieux.

Je lance un appel aux habitants de Patay et de la ville d'Orléans vos mairies ont besoin d'aide, je vous invite donc à prendre contact avec vos maires afin de leur fournir les denrées aux prix duchés voir moins si vous le pouvez surtout les gens ayant les moyens, les bourgeois et nobles.
Je vais donc vous parlez en Habitante de la ville d'Orléans et non en tant que CAC, j'ai pris contact avec mon maire et je lui vends toutes mes productions à prix moins élevés afin que nos mairies et notre duché puissent fournir au plus démuni bétails, travail à la mine et denrées à des prix raisonnables.

Pour L'orléanais soyons unis

Valeria Gambiani de Valrose
Baronne de Brou
Dame de Souville sous Yèvre et de Voise
Cac D'Orléans

Bilan du Bailli Xalta
Citation :
Voici le second bilan

D'un point de vue strictement financier, le duché a été longtemps dans le rouge du fait d'achat de pierre et de fer et de la fermeture de la mine d'or, de même, en dépense il faut ajouter les maréchaux qui participent régulièrement à la défense de nos villes.

Eleveurs, vous avez du remarquer qu'il y a des jours sans que vous puissiez agrandir votre cheptel, les remontées de blé se font au rythme des mairies, de plus, il est difficile de trouver du blé à l'extérieur dans les prix pratiqués dans notre duché, mais nous continuons de prospecter.

Cordialement





Bilan du Commissaire aux Mines et aux Travaux Ella
Citation :
Orléanais,

Ce qui a marqué le plus ces dernières semaines c’est un manque évident de fer. Nous avons du fermer les mines! Puis la mine d’or a été bridée à 50 mineurs.
Le problème du fer est maintenant résolu, nous avons eu consécutivement deux baisses de niveaux de la mine de fer. Ce qui a comme conséquence de baisser notre rentabilité de 12%.

Une amélioration a été faite cette semaine, et une est prévue pour la semaine prochaine. Même jour, même heure!!! Vous êtes tous invité à venir nous aider pour abaisser les coûts extraordinaires d’une amélioration. Venez mardi et mercredi à la mine de fer! C’est notre duché que vous aiderez à abattre ces coûts fabuleux pour une amélioration. Merci d’avance à tous ceux qui viendront et qui en parleront aux autres pour votre collaboration.

Je serais là je vous attends à la mine…

Des projets sont en route, mais c’est pour un prochain bilan!

Ella
Commissaire aux mines.





Justice et Sécurité :


Bilan du Juge Balthazar

Citation :

Durant cette quinzaine, 12 affaires ont été jugées :
- 1 escroquerie : impôts non payés.
- 4 brigandages
- 1 agression en taverne
- 8 affaires d'absence de laisser-passer liées à la fermeture de nos frontières, dont 3 pour installation non-autorisées en orléans, assorties de décisions d'expulsion.

26 jours de prisons, 7 jours de travaux forcés et près de 1000 écus d'amence ont ainsi été distribués aux malendrins qui bafouent les lois orléanaises.

De nombreuses autres affaires sont en cours d'instruction et je tiens à souligner une nouvelle fois la qualité de la coopération avec le prévôt et le procureur qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine pour que justice soit rendue en orléans.

Plusieurs projets sont actuellement en cours d'étude à la chambre des élus auxquels le juge s'efforce de participer. Pour ce qui concerne plus particulièrement la justice, je citerais plus la refonte en cours de notre corpus juridique ou la réforme de la maréchaussée.

Balthazar! juge d'orléans


Bilan du Procureur Petrus59

Citation :
Orléanaises, orléanais,

Me voici ici devant vous pour un second bilan en tant que Procureur Ducal,

Mes amis montargeois qui me connaissent bien pourraient en témoigner, le travail ne manque pas et je ne ménage pas ma peine pour apporter ma pierre à l'édifice de notre justice.

Vous savez que je n'aime pas citer de noms de personnes recherchées ou jugées , notamment pour ne pas leur faire une publicité gratuite et imméritée.

Je me permettrai quand même de citer en exemple le procès pour brigandage au cours duquel le sieur Flodusmv s'est vu lourdement condamner, notamment à 7 jours de prison fermes, ainsi qu'une amende. Puisse ce procès servir de leçon et d'exemple pour décourager les brigands de tous bords. Nos terres ne sont pas les leurs et ils n'y sont pas les bienvenus !

Au cours de cette période, de nombreux procès ont été ouverts. Les infractions principales sont le défaut de laisser-passer, souvent suivi d'un emménagement illégal. Nous avons aussi, malheureusement, plusieurs cas graves de brigandages à signaler. Plus à la marge, quelques cas de fraudes fiscales importantes et répétées. Nous avons aussi pu ouvrir un procès pour la tentative de révolte contre la mairie de Blois. Celui-ci étant en cours, je ne m'exprimerai pas dessus pour le moment et vous renvoie vers les débats au tribunal en sénéchaussée.

Je continue de me féliciter de la bonne ambiance et de la qualité du travail fourni, d'un bout à l'autre de la chaîne judiciaire. Notre juge Balthazar!, bien sur, notre Prévôt Diane. , évidemment, mais aussi tous les membres des services douaniers, plus directement en prise sur le terrain.

Je tiens également à remercier les méritants témoins, qui font l'éffort d'apporter leur témoignage dans de nombreux procès, en leur âme et conscience.

Des réformes sont en cours. J'y participe. J'y apporte en toute humilité mon concours. J'appelle en tous cas à maintenir la meilleure communication possible entre nos interlocuteurs de la chaîne judiciaire.

Merci à toutes et tous pour votre concours, ensemble , nous oeuvrons pour l'Orléanais.

Très cordialement et chaleureusement


Petrus59
Procureur de l'Orléanais



Bilan du Prévôt des maréchaux Diane.

Citation :

Cette quinzaine a été peut etre plus calme, nous avons lancés pas mal de procès pour non laisser passer et déménagements non autorisés, je ne puis que rappeler que les frontières du DR sont toujours fermées et qu'il ne faut que quelques minutes pour faire une demande.

Avec quelques volontaires nous avons intégré une de nos armées et sommes allés en "promenade" sur les routes du duché. Une opération qui sera renouvelée régulièrement

Le brigandage est en baisse, la réactivité de notre procureur et de nos maires fait que les fautifs sont mis en procès dansles heures qui suivent.

Diane. de Cheroy
Prevot


Bilan du Connétable Cissi
Citation :

Rien de spécifique ne vient etoffer ce bilan. La caserne est dans l'attente du retour de ses soldats. Nous espérons qu'ils soient vite de retour. Nous savons que certains sont blessés mais l'équipe médicale leur procure les soins qu'ils nécessitent.
Les soldes de la croisade ont été calculées et présentées à la CDE. Notre Duc est à la recherche de financements qui viendraient alléger la part du duché.
Je vous rappelle que l'Ost accepte les denrées alimentaires que vous voudrez bien lui céder pour constituer sa réserve de nourriture.

Cissi



Institution:



Le mot du gouverneur Sebbe

Citation :
Orléanais, Orléanaises,

Nous avons bien des choses à vous dire cette quinzaine.

Le Duc a annoncé une fermeture totale des frontières, même aux ressortissants du Domaine Royal, les forces de la Prévôté sont donc encore une fois mis à l’œuvre. Les réformes concernant la Prévôté justement, nous sommes malheureusement encore dans l’attente du projet issu de la concertation des premiers intéressés.

En parlant de concertation, nous vous avons entendu et nous travaillons sur une grille de salaire. Il a été décidé de vous tenir au courant en place publique des avancées de ce dossier. Un conteur se présentera donc à vous et vous narrera ce débat.

Concertation toujours, les Ecuries Royales nous ont fait part d’un projet concernant l’Ost et la mise à disposition de chevaux. La également nous attendons les retours de l’Ost sur ce sujet.

En ce qui concerne les soldes. Le Dossier reste en suspend pour plusieurs interrogations. Etait ce une mobilisation de l’armée ou de volontaires ? L’appel de la Princesse parle bel et bien de volontaires, la chambre consent cependant à faire un effort sur ces soldes jusqu’au retrait des Terres Suisses. Pour la suite, la Chambre n’a nullement été tenue au courant des pérégrinations des orléanais, il est donc logique de parler de décision unilatérale et donc de ne pas dépenser des écus pour ceci.

La mine de fer a été remontée d’un niveau et le second niveau sera en question cette semaine. Nous ne perdons pas de vue l’objectif de remonter la mine d’or et j’ai toujours espoir de commencer ces travaux avant la fin de ce mandat. Quoi qu’il en soit notre CaC s’active pour trouver des contrats pérennisant nos stocks de fer et de pierre.

Niveau commercial nous avons encore une dette de 900 quintaux de pierre envers la Champagne. En début de ce mandat nous avons réduit cette dette grâce a l’envoi de 350 pains. Là aussi j’espère pouvoir réduire cette dette encore un peu avant la fin de ce mandat.

Il est clair que cette politique est économiquement risquée : trois remontées, remboursement divers… Mais cet effort est a faire afin d’avoir des bases saines, et j’ose espérer que les prochaines chambres continueront cet effort.


Vous voyez apparaître les maires dans ce bilan, il nous a semblé important qu’ils vous fassent part également de leur travail, je remercie d’ailleurs ces maires encore pour leur entraide et leur participation aux débats de la chambre.

Car, nous n’allons pas le cacher, dans le projet de restructurations des institutions, il a été émis l’idée que les maires quittent la chambre des élus afin de reconstituer un Conseil Ducal. Après de longs débats et un vote, ce projet a été mis de côté. D’ailleurs où en est ce dossier ?
Les grands axes sont les suivants :

Remodelage de la charte qui sera claire, explicite, compréhensible et qui contiendra les vérités fondamentales de notre Province : liberté de commerce, religion aristotélicienne, fonctionnement de nos institutions par exemple.

Le Grand Coutumier est lui aussi revu. Séparé en plusieurs points (commerce, élections…) il contient toutes les coutumes de notre duché, point par point. Qui dit coutume, dit également besoin de modifier le texte assez simplement. Ce sera là aussi une des nouveautés. Pourquoi besoin de changement ?
Plusieurs raisons : des anciennes coutumes peuvent devenir obsolètes suite à la mise en place d’éventuels changements dans la vie quotidienne tel l’encombrement par exemple, ou les ports… Et il peut y avoir l’apparition de nouvelle coutume.
Un des grands changements portera aussi sur la validité des décrets et des arrêtés municipaux. Une durée de vie sera donnée à ces textes qui je le rappelle, ne doivent servir qu'à soulager une situation momentanée. Ainsi un décret sera valide deux mois et un arrêté un mois. Ils seront bien évidemment renouvelables par décision de la Chambre ou du maire selon le texte, mais pas tacitement. Le but étant de ne pas laisser vivre des textes qui n’ont plus d’utilité et d’impliquer les élus dans une réflexion à long terme.

Enfin il est possible qu’une Cour de Justice soit normalisée afin que dans un texte fondateur soit recensé les peines, crimes et délits de notre duché ainsi que le fonctionnement de cette institution.

Il me reste à vous parler du fonctionnement interne de la Chambre. Armocrist a décidé de quitter sa charge de vice chambellan, ne se trouvant pas à la hauteur du travail à fournir. Il sera remplacé sous peu. Je déplore l’absence cependant de certains élus, certains ont prévenu de leur indisponibilité momentanée, ce qui est logique, d’autres n’ont jamais été vu dans les couloirs. J’étudie en ce moment même une solution devant ce manquement envers votre confiance.

Sebbe de Valrose, Gouverneur d'Orléans


Mairie :

Bilan du maire de Blois : Islington

Citation :

Le marché est à nouveau régulé avec surtout un retour du blé à 11.80 écus, de la farine à 14 écus et des carcasses à 15 écus .

Donc pas de difficultés de marché . Pas de difficultés non plus pour les remontées .

Concernant l'appel aux peuples pour des MA nouveaux, un seul candidat . Ma crainte reste importante concernant la mise en application des nouvelles régles d'encombrement . J'ai peur que l'on soit juste pour les transports de marchandises .

Concernant le port, le tour de table s'achève pour sa construction .

Un petit bemol, un léger retrait de la population N zéro en sachant que les niv 1 reste stable en nombre . Donc finalement ca roule !

Les finances ont augmenté cette semaine .

La défense de la Ville tient malgré une révolte qui s'est avérée être un cas isolé . (merci Diane)

Projet en cours :

Je pars sur l'établissement d'un outil de diagnostic basé sur les chiffres de Blois pour évaluer la fragilité ou la solidité de la mairie selon des paramètres que je suis en train de définir .

Une extrapolation auniveau du duché serait intéressante si cela intéresse la Cde .

Bilan du maire de Patay : .Juju.

Citation :
Des rumeurs diraient que notre village ne se porte pas au mieux et bien effectivement elles ont raison.
Patay n'est pas au meilleur de sa forme,nous combattons avec les moyens du bord,le duché nous a allégé de la remontée d'impôt la semaine passée mais cela ne suffit pas.
Un appel à l'aide aux nobles et bourgeois nous est nécessaire en espérant que celui ci soit entendus.
Pour subvenir au besoin de chacun,la mairie a réussi a faire importer du bois,des couteaux et seaux,elle s'est aussi lancée dans une action de baisse de tarif sur la filière blé,pain et farine comme Blois il y a quelques jours...malheureusement les répercussions sont moindres et cette action va toucher à sa fin...
Que dire si ce n'est que seule la solidarité saura nous aider a sortir de cette mauvaise passe,à bon entendeur.

Que notre ville qui fût si belle autrefois le redevienne.

Le greffe? C'est par là...

Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andeol.forumactif.com/index.htm
Elisel

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 31
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/02/2009

Caractéristiques
Humeur:
300/100  (300/100)

MessageSujet: Re: Bilans ducaux   Lun 22 Fév - 23:39

Le nouveau bilan ducal est maintenant affiché dans nos nouveaux locaux, dès l'entrée.

Bonne lecture!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andeol.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilans ducaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilans ducaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décrets ducaux
» [RP] Anoblissements ducaux
» Bilans du Conseil Ducal
» Chartes des Conseillers Ducaux
» Jeux Olympiques - Bilans et constations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Orléans :: Ambassades :: Bibliothèque-
Sauter vers: